Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits JardiniersAujourd’hui, nous allons te montrer comment faire pousser des carottes de type grelot ou toupie. C’est le bon moment. Elles sont bien différentes de celles que tu connais. Leur forme, tout d’abord, toute ronde ; et leur goût, très sucré. Crues ou cuites, elles sont un vrai régal, même quand on n’aime pas trop les carottes. Tu peux aussi en faire des gâteaux ! On prétend également qu’elles “rendent aimable” et  “donnent les fesses roses” mais c’est à vérifier…

Bonne plantation !

 

carottes grelot - les ustensilesComment faire ?

C’est vraiment très facile.

De quoi a-t-on besoin ?

  • 1 pot en terracotta, genre vasque. Le pot doit être percé.
  • une soucoupe
  • du terreau horticole (3/4)
  • du sable (1/4)
  • des billes d’argile ou du gravier
  • une petite pelle
  • un arrosoir
  • un pulvérisateur ou une bouteille percée
  • un sachet de graines que tu peux trouver ICI

Prépare le terreau

Place des billes d’argile au fond du pot. Mélange le terreau et le sable avec la petite pelle. Les carottes aiment bien pousser avec du sable qui draine le sol. (Un sol drainant, c’est un sol dans lequel l’eau ne peut pas rester longtemps).

 

carottes grelot - la préparation
carottes grelot - le semis

Commence les semis

Sème tes graines en évitant de faire des paquets. À l’idéal, trace des sillons avec ton doigt et suis-les avec les graines. Si tu peux, ajoute quelques graines de radis, en poussant, les radis éloigneront certains prédateurs de tes carottes. Recouvre le tout avec un peu de terreau. N’oublie pas d’arroser régulièrement.

Les carottes commencent à sortir

Au bout d’une quinzaine de jours, les feuilles commencent à apparaître. Arrose avec un pulvérisateur pour ne pas abîmer les petites feuilles encore fragiles. De façon régulière, mais pas trop à chaque fois. Ceci afin d’éviter l’apparition de l’araignée rouge et de la mouche de la carotte qui raffolent des jeunes pousses bien tendres !

carottes grelot - les prédateurs
carottes grelot - les rangs

Il est temps de sélectionner !

Comme tu as sans doute semé trop de graines, les carottes sont un peu serrées. Enlève les plus chétives pour laisser de la place aux autres. Certaines variétés sont ultras hâtives et peuvent déjà se récolter lorsque la plante a 4 ou 5 feuilles. La petite racine s’utilise alors “en primeur” sans l’éplucher, juste brossée pour enlever la terre. Mais laissées plus longtemps, d’autres variétés peuvent devenir aussi grosses qu’une balle de tennis.

Le moment du festin !

Au bout de 70 à 80 jours, les carottes sont bonnes à être dégustées. Arrache-les délicatement. Pour mieux les conserver, laisse-les reposer 1 journée au soleil directement sur la terre.

carottes grelot - le ramassage

Carottes glacées au miel et au cumin [recette] Tu peux préparer tes carottes comme ça par exemple !

 

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial