Elles ont le chic de fleurir abondamment et longtemps. Cultivées seules, ces plantes sont sympas, mais là, où elles font le plus d’effet, c’est plantées en nombre. Un bon moyen de marquer un chemin, souligner le pied d’un mur ou ourler le bord d’un massif. Voici nos 5 plantes préférées pour bordures fleuries.

La fée clochette des bordures fleuries

Quand elle se plaît, la campanule des murs (Campanule muralis ou C. portenschlagiana) cavale partout, à sa guise. À la maison, elle s’est échappée du jardin du bas pour grimper vers la rue. Le pied du mur est entièrement festonné, et comme si cela ne lui suffisait plus, elle est partie se ressemer côté trottoir dans la rue. J’adore cette vivace sauvageonne pour sa bonne humeur, ses clochettes violettes, ses petites feuilles croquignolettes et sa capacité à crapahuter à mi-ombre ou au soleil pas brûlant. Une alliée indéfectible des bordures fleuries printanières ! 

Madame Pomponquidoure….

Je sais, le surnom peut paraître ridicule, mais je devais être en train de lire un bouquin sur la Pompadour quand la crucianelle a débarqué dans le jardin. Phuopsis stylosa a, pour moi, tout le charme des fleurs des jardins de grand-mère, ces plantes rondouillardes, généreuses, fidèles (comme un amour de mamy). Plantée au soleil, en sol restant frais, cette vivace super rustique, fleurit tout l’été en sphères, rose pâle à rose pétard (la variété ‘Red Ping Pong’).  

bordures fleuries : Crucianelle - Hortus Focus

©Krzysztof Ziarnek,

bordures fleuries : Arabis caucasica - Hortus Focus

©factoryth

L’immaculée conception des bordures fleuries !

Son feuillage aux reflets argentés lui vaut le nom de corbeille d’argent. D’accord, mais, bon, au printemps, on s’en fiche un peu de son feuillage, les yeux rivés sur le nuage blanc formé par ses innombrables fleurs. Des bordures fleuries d’arabettes du Caucase (Arabis caucasica), c’est un bonheur quand le jardin commence à se réveiller. L’arabette a de plus le bon goût de s’étaler façon couvre-sol et d’attirer les abeilles et les syrphes

Le charme de la désuétude

Encore une plante qui faisait le bonheur de nos grands-mères… et le mien aujourd’hui, après des années à les détester ! Je ne suis absolument pas fan du parfum des œillets mignardises (Dianthus plumarius), mais leurs couleurs, la forme si délicate de leurs fleurs me font craquer. Et que dire de leur générosité ! Il suffit d’ôter les fleurs fanées pour leur garder belle allure et les inciter à refleurir. Si vous avez une bordure bien ensoleillée, une terre pauvre (même caillouteuse), un sol bien drainant, adoptez-les pour vos bordures fleuries !

Mes préférés : ‘Laced Monarch’ (tricolore : rouge-rose-magenta); ‘Mrs Sinkins’ (blanc, fleurs doubles) ; ‘Raspberry Sundae’ (les fleurs roses à cœur framboise font penser à un tutu !); ‘Haytor White’ (fleurs blanches totalement ébouriffées !). 

bordures fleuries : Dianthus plumarius - Hortus Focus

©krzysztof-ziarnek

bordures fleuries : Lavandula - Hortus Focus

©lenanet

Coussins au parfum

Oui, je sais, c’est d’un classique, la lavande… Peut-être, mais pourquoi s’en priver ? C’est beau, ça attire les abeilles, ça sent bon et les fleurs terminent en sachets dans les armoires. Et puis, le feuillage est persistant, on peut donc en profiter toute l’année. Pour garder une bordure de Lavandula au top, il faut un sol bien drainé, du soleil, et un entretien régulier. Deux tailles par an : en mars, pour couper les plus vieilles branches et les jeunes pousses tout en bas ; après la floraison, pour conserver une belle forme à la plante.  

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial