Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits JardiniersLes roses, c’est très joli, et ça sent très bon, mais, hélas, ça ne dure jamais très longtemps… Décide d’en faire pousser dans un pot. Une bouture de rose, c’est très facile ! Aujourd’hui, nous allons te montrer comment.

Bonne plantation !

 

la rose - les ustensilesComment faire pousser les roses ?

C’est vraiment facile.

De quoi a-t-on besoin ?

  • 1 pot en terracotta (30 à 35 cm de hauteur, si possible).
  • une soucoupe
  • du terreau horticole
  • des billes d’argile ou du gravier
  • une petite pelle
  • un arrosoir
  • un couteau pointu
  • un sécateur
  • des ciseaux
  • une grosse patate (euh, pomme de terre)
  • un peu de miel

Prépare la tige

La patate est pleine de nutriments. Elle va fournir de l’eau et de nombreux sucres essentiels à la pousse de la plante. C’est pourquoi les roses vont se nourrir de la pomme de terre, faire des racines et devenir des rosiers pour fleurir les années suivantes. 1re étape : bien choisir ton rosier. Celui qui te plaît vraiment. Il en existe de toutes les tailles. Avec le sécateur, coupe une tige de l’année d’une trentaine de centimètres. La coupe doit être faite avec un angle de 45° (en biseau). Son diamètre doit être au moins égal à celui d’un crayon. Enlève les petites branches. Essaie de couper juste au-dessus d’un bourgeon à la base de la racine.

 

la rose - la préparation
la rose - le trempage

La préparation

Avec la pointe du couteau, fais 2 incisions en croix jusqu’au centre de la pomme de terre. Trempe l’extrémité biseautée de la tige dans le miel (pas plus de 2 cm, sinon ça va couler partout).

L’assemblage rose-patate

Enfonce bien la tige jusqu’au centre de la pomme de terre. Elle doit tenir bien droite.

la rose - le montage
la rose - le repiquage

Prépare le repiquage

Au fond du pot, place quelques billes d’argile. Recouvre de terreau (20 cm environ) et pose la pomme de terre et sa bouture de rose dessus. Recouvre entièrement de terreau jusqu’en haut du pot. Arrose copieusement la première fois et très régulièrement ensuite. Place le pot dans une zone très claire, mais pas directement exposé au soleil. Les premières pousses toutes vertes vont apparaître au bout de quelques semaines. Tu peux le recouvrir avec une bouteille d’eau dont tu auras découpé le fond pour en faire une serre. Cela va l’aider (un peu), mais c’est très moche, donc on ne te le conseille pas…

Ça a marché !

Au bout de 2 mois, de petits bourgeons arrivent qui vont donner naissance à des fleurs. C’est gagné… Tu as un rosier chez toi que tu pourras sortir au printemps, mais qu’il te faudra rentrer l’hiver. Continue de l’arroser, mais moins qu’au début. La patate, elle, est désormais toute rabougrie, sèche, car elle a bien nourri ton rosier. 

la rose - les fleurs

Pour t’aider à choisir un rosier : ICI

Pour les tailler afin de les fortifier : ICI

Pour en admirer de très beaux : ICI

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial