Depuis la mi-mai, la situation pollinique est très importante. Elle est en partie due à des conditions météorologiques favorables au vol des pollens dans l’air. Attention aux symptômes ! En France, 20% des enfants et 30% des adultes souffrent d’allergies aux pollens, avec des symptômes plus ou moins graves. Suivant les régions et la météo, les saisons d’émissions des facteurs allergisants  ne sont pas les mêmes.

allergies pollen : soin

©Biserka

Les associations spécialisées tirent la sonnette d’alarme. Les médecins sentinelles font état de très forts symptômes d’allergie aux pollens de graminées chez leurs patients : rhinites, conjonctivites, toux, asthme… à ne pas confondre avec la Covid-19 ! 

La météo favorable à la dispersion des pollens : c’est chaleur, soleil et vent. La bonne nouvelle, c’est le retour d’un régime d’averses qui fait naturellement baisser les volumes de pollens et donc les symptômes des plus allergiques. Mais prenez garde, ça ne va pas durer, l’été frémit !

Dans le détail…

Outre les graminées, les chênes en fin de floraison ne sont plus vraiment un problème. Les pollens d’olivier et de pariétaire s’installent partout en France. Ceux d’urticacées, de plantain et d’oseille sont à un niveau élevé, mais à risque allergique faible.  Les tilleuls fleurissent, si vous êtes sensible, tenez-vous à distance !

allergies pollen : consultation

©KatarzynaBialasiewicz

Les bons gestes contre les allergies

  • Consultez votre médecin et/ou un allergologue et respectez scrupuleusement le traitement prescrit.
  • Chaque soir, rincez vos cheveux : les pollens s’y déposent en nombre.
  • Aérez matin et soir, avant et après le coucher du soleil, pendant au moins 10 minutes. Les pollens se couchent en même temps que l’astre solaire !
  • Si cela est possible, déplacez-vous en tout début ou toute fin de journée, lorsque les pollens sont moins nombreux.
  • Évitez l’accumulation : ne vous exposez pas à d’autres substances irritantes présentes dans les produits d’entretien, parfums d’intérieurs, peintures, encens
  • Évitez, au moment des pics, les activités d’extérieurs. Jardinez plutôt le matin tôt et en fin de journée. N’hésitez pas à porter un masque (c’est très tendance !) et des lunettes de protection si vous êtes très sensible.
  • Mettez le linge à sécher à l’intérieur. Les pollens adorent se coller sur le linge humide !
  • Si vous prenez la voiture, gardez les vitres fermées.

Info qualité de l’air par région
Info pollens Pays de la Loire
Info par pollen
Info : les risques villes par ville

 

L’Association des Pollinariums Sentinelles de France, la Fédération Atmo France (regroupant les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air) et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial