Dans sa pépinière-jardin, à Ramecourt, dans le Pas-de-Calais, Antoine Breuvart produit une très large gamme de plantes vivaces parmi lesquelles des agapanthes rustiques, des crocosmias et des ostéospermums. Il y a fait naître 12 nouvelles vivaces ! 

agapanthe fleurs - Hortus Focus

Fleurs d’agapanthes ©Antoine Breuvart

3 nouvelles variétés d’agapanthes rustiques

Agapanthe Côte d'Opale - Hortus Focus

Agapanthe Côte d’Opale ©A. Breuvart

En 1997,  j’ai semé quelques graines de variétés rustiques d’agapanthes (Agapanthus). Parmi les plants obtenus, j’ai mis de côté les plus intéressants. J’ai récolté leurs graines pour produire de nouveaux plants. Lorsque ces derniers ont fleuri, je les ai comparés aux premiers, et ensuite j’ai récolté les graines des plants sélectionnés. Chaque année, je sélectionne quelques agapanthes. Ma priorité : elles doivent résister au climat froid et humide du nord, avoir des tiges solides, de belles boules de fleurs bien remplies, et un coloris bleu (foncé, bleu clair, bicolore blanc et bleu, ou blanc pur). L’aventure a couru sur plusieurs années, et a donné naissance à trois variétés…

  • ‘Blue Jean’ : les fleurs sont d’un très beau bleu soutenu, entre le bleu roi et le bleu de Nîmes ; le feuillage caduc, vert foncé, est plutôt étroit. Cette variété forme des touffes de 50 cm de haut et 40 cm de large.
  • ‘Sea Breeze’ : c’est la première variété d’une série d’agapanthes bicolores. Les fleurs sont blanches au cœur et bleues sur leur pourtour. Les feuilles caduques sont plutôt larges. Prévoyez un développement en fortes touffes de 60 à 70 cm de haut. 
  • ‘Côte d’Opale’ : les feuilles caduques sont étroites, vert bleuté. Les fleurs sont bicolores (blanc et bleu moyen sur le bord des pétales). La touffe au jardin atteindra 60 cm de haut environ.

7 crocosmias pour faire swinguer les massifs 

Essayer les crocosmias, c’est les adopter. Ces plantes vivaces aux superbes fleurs colorées sont quasi incontournables pour mettre de la couleur et créer des surprises dans les massifs. Leurs floraisons se succèdent pendant des semaines et ils sont tellement faciles à cultiver. On plante les cormes et puis c’est tout ! On attend le spectacle, toujours au rendez-vous.

Après avoir cultivé tous les crocosmias que je pouvais trouver, j’ai sélectionné par semis successifs de nouvelles variétés avec des fleurs plus grandes, plus nombreuses, des coloris différents ou des feuillages pourpres.

Crocosmia 'Cucaracha' - Hortus Focus

Crocosmia ‘Cucaracha’ ©A. Breuvart

Crocosmia 'Hip Hop' - Hortus Focus

Crocosmia ‘Hip Hop’ ©A. Breuvart

Crocosmia 'Paso Doble' - Hortus Focus

Crocosmia ‘Paso Doble’ ©A. Breuvart

  • ‘Cucaracha’ : feuillage pourpre assez érigé d’où émergent de fines tiges portant des fleurs jaunes-ocre largement ouvertes. 1 m.
  • ‘Hip Hop’ : feuilles en forme de lance un peu gaufrée, et des fleurs jaunes marquées d’une ligne rouge vif au cœur de chaque pétale. 1,20 m.
  • ‘Mambo’ : le feuillage est plutôt rigide et étroit, les tiges sont gracieusement arquées et portent de nombreuses fleurs orange et jaune. 0,70 m.
  • ‘Paso Doble’ : une belle gerbe de feuilles, des bouquets de fleurs jaunes marquées d’une tache rouge à chaque extrémité des pétales. 0, 90 m.
  • ‘Rumba’ : nombreuses fleurs rouge minium, un feuillage très simple et plutôt étroit. 0,60 m.
  • ‘Polka’ : il forme des touffes denses et étroites de feuilles pointues et nervurées, d’où jaillissent des épis courts de fleurs sang et or. 1 m.
  • ‘Salsa’ : ses longues tiges portent de grandes fleurs jaune orangé, largement ouvertes jaune orangé. Le feuillage est long et  long. 1,20 m.

2 nouveaux ostéospermums

Il y a plus de 25 ans, j’ai remarqué sur un talus de ma région un tapis de fleurs roses du genre Osteospermum. Pendant plusieurs années, j’ai observé cette plante qui repoussait chaque printemps, et ce malgré les hivers froids et humides de la région. J’ai pu en obtenir un plant. Lors de la visite d’un jardin, j’ai trouvé une forme blanche de cet Osteospermum jucundum, l’espèce la plus rustique parmi les marguerites du Cap. En Afrique du Sud, ses fleurs attirent de nombreux papillons ; cela n’est pas le cas sous nos latitudes, et elles ne produisent donc aucune graine. Poussé par la curiosité, j’ai étalé avec un pinceau du pollen sur ses fleurs. J’ai ainsi réussi à lui faire produire des graines. 

Osteospermum Aurore - Hortus Focus

Osteospermum Aurore ©Antoine Breuvart

Osteospermum jucundum se comporte comme un couvre-sol qui progresse doucement, en situation la plus ensoleillée possible. Il apprécie les sols et situations drainés même calcaires. Son feuillage reste proche du sol, et ses fleurs sont portées par des tiges qui s’élèvent à 30 à 40 cm. La floraison est printanière, mais quelques fleurs se succèdent tout l’été et jusqu’au début de l’automne. Dernière particularité : les jours de pluie, les fleurs peuvent rester fermées toute la journée. Elles boudent ! 

  • ‘Mélodie’ se remarque à ses fleurs d’un rose plus soutenu que l’espèce type.
  • ‘Aurore’ a des fleurs plus grandes d’un coloris blanc pur au revers ocre.

Antoine Breuvart participe à Vadrouille en pépinières, une initiative qui réunit 5 pépiniéristes du Pas-de-Calais : Jean-Lin Lebrun (Mela Rosa, à Grigny), Antoine (à Ramecourt), Nicolas et Jean-Loup Hennebelle (à Boubers-sur-Canche), André Diéval (à Villers au Bois), Fabrice Boucry (Le jardin des collines, à Œuf-en-Ternois). Leurs pépinières seront ouvertes tous les samedis du mois de juillet, de 10 h à 18 h. 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial