Sa saveur poivrée, un peu piquante est un régal ! Elle pousse facilement en pleine terre, en pot, en jardinière. En quelques semaines, direction votre assiette ! Voici comment cultiver la roquette. 

Semis possible pendant 7 mois

Vous pouvez cultiver la roquette de mars à septembre. Échelonnez les semis pour pouvoir en récolter régulièrement. Semez à la volée si vous n’avez pas envie de vous enquiquiner à semer en sillon (dans ce cas, recouvrez de 5 mm de terre). Les graines sont toutes fines, il faudra donc éclaircir le semis. Pas la peine de lui donner du compost, elle pousse très bien sans. L’été, n’hésitez pas à la à mi-ombrée, car elle n’apprécie pas les fortes chaleurs. Arrosez-la régulièrement. Conservez un plant tous les 5 cm. Si vous la semez en septembre, mieux vaut la protéger dès les premiers froids en posant un voile d’hivernage. 

roquette - Hortus Focus

©Pilipphoto

Récolter la roquette

La roquette se récolte environ 2 mois après le semis. N’arrachez pas les plants, coupez les feuilles avec une paire de ciseaux, la roquette va repousser (deux à trois repousses possibles). Trop bien ! Consommez-la rapidement, elle se conserve mal. Vous pouvez laisser quelques plants monter à graines, récupérer les graines. Versez-les dans un sachet de papier kraft et conservez-les à l’abri de l’humidité. 

C’est quoi ces trous dans les feuilles ?

Les altises sont des petits coléoptères qui adorent la roquette. Ils font tout plein de mini-trous dans les feuilles. Alors, c’est moche, mais les feuilles restent comestibles, c’est le principal. Si vous voulez éviter les feuilles trouées, mieux vaut poser un filet anti-insectes. 

Cultiver la roquette et la faire passer en cuisine ? Essayez la tarte fine de pommes de terre, tapenade de tomate et roquette. 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial