C’est le bon moment pour préparer du beurre aux herbes aromatiques. Toutes les aromatiques se prêtent au jeu. Vous pouvez préparer le beurre et le réfrigérer pour l’utiliser rapidement, ou le congeler dans des bacs à glaçons pour vous en servir dans quelques jours ou quelques semaines et accompagner du poisson, de la viande ou une purée ! 

Du beurre oui, mais du beurre pommade

Pour faire facilement votre beurre aux herbes aromatiques, sortez la plaquette de beurre doux une demi-heure avant de passer à l’action. Prélevez la quantité dont vous avez besoin (comptez 50 gr pour 3 cubes, format bac à glaçons), et laissez le beurre ramollir à température ambiante. Le beurre est prêt quand vous pouvez l’écraser avec une fourchette ou le dos d’une cuillère à soupe. Ne le replacez pas au réfrigérateur.

beurre aux herbes - Hortus Focus

©HeikeRau

Préparez vos herbes aromatiques

Quelle que soit l’herbe utilisée, ciselez-là. Pour celles qui poussent sur des tiges un peu coriaces (thym, romain, sarriette, origan…), effeuillez-les avant de les ciseler ou de les hacher. Si vous utilisez des fleurs, vous devrez sans doute les couper ou les hacher. Vous pouvez les utiliser seules ou les marier dans les mêmes cubes (thym +romarin, thym + laurier, ciboulette + fleurs bleues de bourrache, aneth + estragon, coriandre fraîche + graines de coriandre, etc.) et utiliser de l’ail, des oignons frais ou de l’échalote hachés menu menu.  

On touille ou on patouille ?

Mélangez le beurre pommade et les herbes préparées. À la fourchette (c’est la touille !), si vous voulez faire des cubes à congeler. À la main (c’est la patouille !) si vous voulez former le beurre aux herbes aromatiques en boudin pour le réfrigérer avant de le servir vite sur une viande ou un poisson. Si vous congelez ces beurres, consommez-les dans les trois mois. Laissez-les décongeler tranquillous une nuit au réfrigérateur. Si vous voulez parfumer un plat avec ce beurre parfumé, sortez les cubes de leur bac, mettez-les dans un bol et passez au micro-ondes avant de filtrer à la passoire pour éliminer les herbes. 

Quelles herbes aromatiques utiliser ?

beurres aux herbes - Hortus Focus

©Polina Shurygina

À peu près toutes ! Voici celles que nous vous conseillons pour le beurre aux herbes aromatiques. Et vous trouverez dans ces fiches nos conseils de culture:

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial