L’agastache a vraiment tout pour elle ! Classée à la fois dans des plantes ornementales et comestibles, elle est de plus très mellifère. Les conseils du pépiniériste Pascal Met (Le Châtel des Vivaces) pour bien la cultiver. 

Pascal Met - Hortus Focus

©Isabelle Morand

L’agastache a le vent en poupe !

On parle de plus en plus souvent de cette plante aromatique, et ce n’est que justice. Elle attire les pollinisateurs (bourdons, abeilles, et autres hyménoptères), ce qui est précieux pour les apiculteurs. La fleur est riche en nectar. Quand on goûte une fleur, on perçoit un goût de miel derrière la saveur mentholée. Selon les variétés, les agastaches fleurissent entre mai et octobre. La taille de la touffe varie également en fonction des variétés évidemment. Certaines ne dépasseront pas 25 cm en tout sens, d’autres peuvent mesurer plus de 1 m. 

Elle est parfaite avec des graminées, et d’autres vivaces : sédum, penstemon, sauge, phlox, rudbeckia… 

L’agastache est bien adaptée aux jardins secs, mais elle peut trouver sa place aussi dans un massif frais. Elle aime les sols drainés, secs et redoute avant tout l’humidité hivernale qui fait pourrir ses racines. La rusticité n’est pas toujours extraordinaire, mais en terrain drainé, elle tiendra le coup. Si un gros coup de froid s’annonce, couvrez la souche d’une bonne doudoune de feuilles mortes. 

tisage agastache - Hortus Focus

©LianeM

Et hop, à table ! 

Les feuilles développent des saveurs quelque peu différentes, plus ou moins mentholées, anisées, citronnées. Les fleurs peuvent être utilisées pour décorer une table, mais elles se mangent aussi. Vous pouvez les ajouter à une salade de fraises par exemple. Il ne faut pas trop en utiliser, car le goût est fort ! 

Le feuillage peut aussi être consommé en tisane. Hachez les feuilles, faites-les sécher. Laissez-les ensuite infuser comme vous le feriez avec du thé. 

 

 

 

Agastache - Hortus Focus

©anjokanfotografie

Agastache – Fiche de culture express

  • Type : aromatique, vivace à feuillage caduc. 
  • Sol : bien drainé, surtout pas d’humidité en hiver.
  • Expo : au soleil toute ! 
  • Rusticité : – 2 / – 18°C, en fonction des variétés et de leurs origines, mais la plupart des variétés vendues sont bien rustiques..
  • Où ? Rocaille, massifs, potager. 
  • Plantation : de préférence au printemps, mais possible à l’automne. 
  • Taille : après floraison à 10 – 15 cm, pour favoriser la remontée. Puis taillez seulement en sortie d’hiver. En attendant, les oiseaux profiteront des graines. 
  • Engrais ? Non, pas besoin. Si vous leur donnez de l’engrais, elles vont beaucoup pousser, mais auront tendance à s’affaler. 
  • Culture en pot ? Oui, c’est possible avec des variétés basses. 

 

 

Agastache kudos Mandarin - Hortus Focus

Kudos ‘Mandarin’ ©Le châtel des vivaces

 

Quelques variétés

  • ‘Blue Boa’ : elle peut monter jusqu’à 1 m – 1,2 m de haut et 40 à 45 m de large. Impossible de la rater dans un massif. Ses gros épis sont d’un merveilleux bleu violacé. Floraison tout l’été. Rusticité: – 18°C. 
  • ‘Kudos Mandarin’ : une surprenante couleur orange qui donne la pêche en massif ou égaye une terrasse. Rusticité : – 18°C. Floraison de juin à novembre. 50 cm. 
  • ‘Summer Love’ : du rose pourpré du plus bel effet, de juin à octobre. Taille moyenne : de 50 à 60 cm. Rusticité : – 15°C.
  • ‘Blue Fortune’ : des épis bleu lavande, tout l’été. Elle atteint 80 cm de haut et peut s’étaler jusqu’à 60 cm. Associez-la avec des graminées. Elle résiste sans souci à – 15°C. 
  • Summer Glow’ : la couleur des fleurs est originale dans le monde des agastaches, jaune avec une base pourpre violine. Elle fera de l’effet dans une salade. Feuillage mentholé. Très longue floraison. Rusticité : – 15°C. 
  • ‘Tangerine Dream’ : les fleurs démarrent rose orangé avant de virer complètement au rose. Elle fleurit très longtemps, monte jusqu’à 60 cm et résiste bien au froid. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial