C’est le début de l’automne. Les feuillages commencent à changer de couleurs. Asters et dahlias apportent leur bonne mine au jardin. Est-ce la bonne période pour planter des bulbes ? Faut-il rentrer les plantes frileuses ? Peut-on semer des engrais verts au potager ? Bref, que faire en octobre au jardin ?

Fleurs

Achillée ©dole08

Arbres et arbustes

arbre aux turquoises ©wikipedia

 

Estragon

©zeleno

Plantes aromatiques

Vous pouvez planter maintenant ces aromatiques vivaces et semi-vivaces en pleine terre, en pot ou jardinière : pimprenelle des jardins, livèche, ciboule et ciboulette, thyms, menthes, estragon, sarriette, agastache, origan, oseille, romarin, hysope

 

 

Potager

Mâche au potager

©coco

Verger

raisin blanc - UrosPoteko

©UrosPoteko

  • Dernières récoltes pour les pommes, les poires, les kiwis, les kakis, les framboises remontantes, les raisins. Si vos récoltes sont très abondantes, transformez-les en confitures, en gelées ou en jus. 
  • C’est encore le moment de planter tous les arbustes à petits fruits : cassissiers, mûriers sans épines, framboisiers, groseillers, groseillers à maquereau et des fruitiers un peu moins courants, mais bien rustiques comme le goyavier du Brésil (feijoa), le ragouminier également appelé cerisier de Nankin ou l’asiminier aux fruits goût mangue-banane
  • Comment faire sécher les noix ? Frottez-les à la main pour bien les nettoyer et installez-les dans des cageots sur une vingtaine de centimètres. Laissez-les sécher trois semaines à l’ombre et surtout à l’abri de la pluie. 
  • Plantez votre vigne de table. Tentez les vieilles variétés résistantes aux maladies. 

 

©erwo1

Dr. Plant

  • C’est en octobre que les limaces pondent et préparent nos cauchemars printaniers. Elles ont forcément une utilité au jardin, mais on peut limiter leurs dégâts. Un moyen très simple pour s’en débarrasser consiste à poser des cartons sur le sol. Elles vont venir s’y mettre à l’abri. Retournez les cartons. Après c’est vous qui décidez du moyen pour les faire passer de vie à trépas… À chacun sa technique !
  • Surveillez la piéride du chou, elle peut encore être active. 

 

Bassin

  • Éliminez les feuilles mortes du bassin. Opération épuisette si vous n’avez ni skimmer fixe ni skimmer flottant.
  • Utilisez des bactéries spécifiques pour éliminer une partie de la vase qui s’est déposée au fond du bassin. 

Plantes d’intérieur

Caladium - Hortus Focus

caladium ©Arnanzung

  • Rentrez les plantes qui ont passé l’été dehors. Profitez-en pour leur faire un brin de toilette. Enlevez les feuilles fanées. 
  • Nettoyez les feuilles de celles qui sont restées à l’intérieur. La poussière qui s’y dépose perturbe la photosynthèse. Vous pouvez utiliser une peau de banane, c’est aussi efficace qu’un chiffon. 
  • Faites entrer le vert chez vous. Le choix est large : Monstera, caladium, cymbidium, bégonias, aspidistra, papyrus, beaucarnea, aloe vera

Terrasse et balcon

  • Commencez à préparer vos potées et jardinières de bulbes de printemps. Pensez à installer des bulbes qui fleuriront à différentes hauteurs. Le spectacle sera plus sympa ! 
  • S’il pleut, pensez à mettre vos cactées et plantes succulentes à l’abri des précipitations. Ils ne supportent pas les excès d’eau. 
  • Si la sécheresse de cet été a eu raison de certaines de vos plantes en pot ou jardinière, comblez les trous avec des pensées, des bruyères d’ornement ou de jolis petits choux d’ornement qui font de l’effet pendant plusieurs semaines. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial