Les oiseaux ne sont pas prêts à nicher évidemment. Mais pour Bruno Dulong, de la Cabane au piaf, c’est maintenant qu’il faut installer les nichoirs. Et voici pourquoi ! 

Hortus Focus : Pourquoi installer les nichoirs en automne ?

Bruno Dulong - La cabane au piaf - Hortus Focus

©Isabelle Morand

Bruno Dulong (La cabane au piaf) : à la fin de l’été et au début de l’automne, les oiseaux viennent vérifier les nids. Ils cherchent des endroits pour nicher au printemps suivant et sont en mission d’exploration. Quand on les voit à cette époque entrer dans un nichoir, c’est pour voir s’il a été habité ou pas. Si le nichoir n’a pas été habité, les oiseaux piquent du bec le bois. Une façon de signifier aux autres que l’emplacement est réservé ! 

Et ça marche ce système de “réservation” ?

Eh non, ça ne fonctionne pas toujours. Les oiseaux peuvent trouver le nid occupé. Ils peuvent aussi ne pas revenir de leur aventure migratoire. La nature est dangereuse et fatale à nombre d’entre eux. 

nichoir - Hortus Focus

©Isabelle Morand / Jardin de Basroger

Faut-il intervenir sur les nichoirs ?

Surtout pas ! On ne touche plus à un nichoir dès lors qu’il est installé. Inutile de mettre du foin ou des brindilles, ce sont les oiseaux qui doivent gérer leur nid. Ils y apporteront eux-mêmes des branchettes, des brindilles, des lichens, de la mousse… tout ce dont ils ont besoin pour fabriquer un nid douillet. Ils sauront s’ils doivent acheminer plus ou moins de lichens, par exemple, pour assurer une hygrométrie intérieure suffisante. Les œufs doivent être couvés à une certaine chaleur et à un taux d’hygrométrie que seuls connaissent les futurs parents. 

Nettoyer les nichoirs, c’est une bonne idée ?

Pas vraiment. On peut juste les vider. Il ne faut jamais passer un produit ni à l’intérieur ni à l’extérieur, et surtout pas avec de l’eau de Javel ! Les bonnes et les mauvaises bactéries vont s’équilibrer sans aucune intervention. Laissez faire la nature, elle n’a pas besoin de nous. Le nid sera propre au propre au printemps, et prêt à recevoir les oiseaux. 

 

nichoir dans arbre fruitier - Hortus Focus

©Isabelle Morand

Où installer un nichoir ?

L’idéal, c’est le l’installer face au nord. Pendant des années, on nous a dit qu’une installation à l’est était plus favorable, mais certains oiseaux craignent le soleil levant. Ils ont l’impression que le soleil les signale alors aux prédateurs. Donc, le nord est préférable. Les oiseaux ont besoin de se sentir en sécurité, dans un endroit clos. S’ils remarquent la présence d’un prédateur, ils se taisent. Et même les petits apprennent à se taire en cas de danger. 

Tous les trous d’envol n’ont pas le même diamètre. Pourquoi ?

Les trous d’envol sont adaptés à chaque espèce d’oiseau, pour éviter qu’un prédateur ou un squatteur puisse entrer dans le nichoir. Le trou d’envol d’un nichoir de mésange bleue mesure entre 23 et 26 mm. Une mésange charbonnière ne pourra pas y entrer. Le trou d’envol d’une mésange charbonnière mesure 30 mm, comme celui de la sittelle torchepot. Une mésange bleue n’entrera pas dans ce nichoir, car d’autres oiseaux pourraient également y entrer pour casser ses œufs et les manger. Quant aux moineaux, le trou d’envol de leur nichoir mesure 35 mm et vous pouvez installer plusieurs nids côte à côte, car ils adorent vivre en bande et se sentent plus en sécurité ensemble.

Tous les oiseaux vivent-ils dans des nichoirs suspendus ?

Non, et notamment le rouge-gorge si familier de nos jardins. Lui, il préfère souvent (à 80%) faire son nid dans un buisson très dense, plein sud, pas très en hauteur. Il peut ainsi observer l’arrivée des prédateurs. Malheureusement, entre les chats et les autres oiseaux, les risques sont grands pour son nid et ses petits. 

Pourquoi certains de vos nichoirs sont-ils équipés de petites toitures végétalisées ?

C’est esthétique, mais c’est surtout très sécurisant pour l’oiseau. Il va se sentir entouré de verdure, les plantes peuvent dégouliner autour de son nid et renforcer son bien-être, et celui de ses petits. 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial