Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits JardiniersCool, les vacances ! Et si tu t’entraînais à faire des biscuits de pain d’épices pour être au point à Noël. Comme tu as un peu de temps et toujours un peu de gourmandise à satisfaire, voici une recette de biscuits à tester le mercredi ou pendant les vacances. Sais-tu ce qui est le gingerbread man ? C’est le bonhomme de pain d’épices ou Tit’Biscuit dans Shrek.

voir la recette

Sais-tu que les premiers biscuits en forme de bonhomme ont été servis à la cour d’Élisabeth 1re, en Angleterre, à la fin du XVIe siècle ? Mais il est surtout connu pour être le héros d’un conte et parce qu’il a eu un rôle dans Shrek !

Le  conte de Pain d’épices

Gingerbread : grand-mèreUne vieille paysanne prépare l’arrivée de ses petits-enfants qui viennent lui rendre visite. Elle décide de leur préparer du pain d’épices, car ils l’adorent. Au moment d’enfourner, elle se dit : “je vais leur donner une forme de bonhomme, ça va leur plaire, j’en suis sûre !”.

Elle enfourne le gâteau. La cuisson se termine et lorsqu’elle ouvre la porte du four, le biscuit se sauve en courant et en criant “Tu peux courir tant que tu voudras ! Jamais tu ne pourras m’attraper ! C’est moi, qui te le dis ! Je suis Petit Bonhomme de Pain d’épices !”

“Reviens, reviens !” cria la vieille dame. Mais il poursuivit son chemin.

Gingerbread : cochon

 

Un peu plus loin passe un cochon qui décide d’aider la vieille dame et tous deux se lancent à sa poursuite. Mais Pain d’épices s’écrie “Vous pouvez courir tant que vous voudrez, jamais vous ne pourrez m’attraper !”

 

 

Gingerbread : vache

 

Une vache dans un champ interpella le chenapan

“Dis donc, Pain d’épices, tu ne peux pas répondre quand on t’appelle ?” Et la voilà qui se met à courir après Pain d’épices avec la vieille et le cochon. Et le biscuit riait, riait !

 

Gingerbread : fermier

Dans une ferme travaillait un fermier.  “”Arrêtez-le ! arrêtez-le ! crièrent en cœur la vache, le cochon et la vieille. Mais Pain d’épices, mort de rire, hoquetait : “Vous pouvez courir tant que vous voudrez, jamais vous ne pourrez m’attraper !” Alors le fermier rejoignit la troupe qui  tentait de l’attraper.

 

Gingerbread : cheval

 

 

 

Le petit biscuit se moqua d’un cheval et le mit au défi de l’attraper. Le cheval, vexé, se lança après lui avec le fermier, la vache, le cochon et la vieille. Le petit gâteau riait de plus en plus fort.

 

Gingerbread : renardPuis, silence ! Le biscuit était bien embêté. Devant lui une vaste étendue d’eau lui barrait le chemin et derrière lui ses poursuivants se rapprochaient. Alors apparut un renard qui lui proposa : “Monte sur mon dos. Je nagerai et t’emporterai de l’autre côté.” Méfiant, Pain d’épices commença par refuser puis, voyant que les autres n’étaient plus qu’à quelques mètres, il accepta.

Le renard entra dans l’eau et le biscuit cria : “Vous pouvez courir tant que vous voudrez, jamais vous ne pourrez m’attraper !”. Le corps du renard s’enfonçait dans l’eau. Le biscuit remonta sur ses épaules. L’eau montant encore, le renard proposa à Pain d’épices de s’installer sur sa tête. Le petit gâteau le fit à contrecœur.

Enfin, le renard lui conseilla de s’installer sur son nez pour être plus au sec. Pain d’épices vint sur le nez. Il hurlait “Jamais vous ne m’attraperez !” et riait, riait toujours plus fort. Ils étaient presque parvenus de l’autre côté lorsque le renard ouvrit grand sa gueule et fit glisser le petit gâteau qu’il croqua aussitôt. FIN

 

Gingerbread – la recette facile

Gingerbread ingrédients

 

 

Fais les courses

  • 40 g de gingembre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 50 g de sucre roux
  • 50 g de miel
  • 200 g de farine complète
  • 1 sachet de levure chimique

Prépare tes ustensiles

  • un saladier
  • une grande cuiller en bois
  • du film alimentaire transparent
  • un rouleau à pâtisserie
  • une grande assiette
  • un emporte-pièce en forme de bonhomme
  • Une plaque à four 
  • Du papier de cuisson
  • Et… lave-toi bien les mains

gingerbread préparation du biscuit

©GreenArt

gâteauxPrépare tes gingerbread

Dans le saladier, verse et mélange le sucre, le beurre et le gingembre. Puis, la farine et la levure. Pétris bien jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse, et que tout soit bien bien mélangé.

Enroule la pâte dans le film, pose-la sur l’assiette et laisse-la au réfrigérateur une bonne heure.

Lorsque tu la ressors, elle doit se réchauffer pendant 15 / 20 minutes avant de pouvoir tailler les bonshommes.

Demande à un adulte d’allumer le four à 180°C. Saupoudre un peu de farine sur ton plan de travail pour éviter que la pâte ne reste collée.

Avec le rouleau à pâtisserie, étale la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Puis découpe les bonshommes à l’emporte-pièce. Dépose-les petit à petit sur le papier de cuisson que tu auras mis sur la plaque. Enfourne pendant une dizaine de minutes. N’oublie pas de mettre un bip et vérifie ta cuisson : tes biscuits doivent être dorés.

Ne les mange pas à la sortie du four, attend qu’ils refroidissent.
On sait, c’est très bon, mais tout vient à point à qui sait attendre !

Astuce : tu peux aussi utiliser 20 g de gingembre frais râpé et utiliser des emporte-pièces de formes différentes : des étoiles, des cœurs… Enfin, les gingerbread sont délicieux avec de la confiture ou trempés dans du chocolat fondu !

 

 

 

 

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus, il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial