Vers la boutique d’Hortus Focus

Le chèvrefeuille, un arbuste vraiment pas compliqué !

Lonicera japonica - Hortus Focus
Alexander Denisenko

Chez les chèvrefeuilles, on trouve toujours son bonheur ! Certains grimpent ou rampent, d’autres se laissent tailler pour former des topiaires. Choisissez-les en fonction de vos besoins au jardin comme l’explique Marie-Laure Rauline.

Hortus Focus : quels sont les atouts des chèvrefeuilles ? 

Marie-Laure Rauline - Hortus Focus
©Isabelle Morand

Marie-Laure Rauline (Javoy Plantes) : ce sont des plantes qui présentent une très grande diversité. Certains chèvrefeuilles vont garder leurs feuilles en hiver, d’autres les perdent. On trouve des espèces parfumées et d’autres qui ne sentent rien du tout. Les ports sont variés : arbustifs, grimpants (ou rampants s’ils ne sont pas guidés), buissons. J’ai constaté récemment un vrai regain d’intérêt pour les chèvrefeuilles, et les jasmins également. Ce sont également des arbustes qui attirent beaucoup les pollinisateurs. Enfin, ils se comportent pour la plupart aussi bien au jardin qu’en pot, sur un balcon ou une terrasse.  

Quelles sont les couleurs des fleurs chez le chèvrefeuille grimpant ? 

À part le bleu et le noir, à ma connaissance, tout existe ! On trouve du blanc, du crème, du rouge (‘Dropmore Scarlet’), du jaune plus ou moins soutenu, du rose… On oublie aussi souvent que certains feuillages sont originaux. Du côté des chèvrefeuilles grimpants ‘Mint Crisp’ est vert, très largement éclaboussé de crème, ‘Aureoreticulata’ présente un feuillage nervuré, vert vif et jaune vif.

Lonicera nitida 'Lemon Beauty' - Hortus Focus
Lonicera nitida ‘Lemon Beauty’ ©skymoon13

Le chèvrefeuille peut-il remplacer le buis ?

Oui, il suffit de choisir des espèces adaptées à cet usage. Le chèvrefeuille à feuilles de buis (Lonicera nitida) se laisse très facilement former en bordure, en remplacement des buis atteints par la pyrale. On peut aussi en faire des topiaires. Là, vous avez le choix entre différents cultivars, à feuilles vertes (‘Elegant’), à feuillage doré (‘Baggesen’s Gold’), à feuillage panaché (‘Lemon Beauty’), à jeunes pousses rouge pourpre au printemps (‘Red Tips’). 

 

 

Comment bien planter le chèvrefeuille ?

Il pousse bien en sol neutre au soleil ou à mi-ombre. Plus vous le plantez au soleil, plus il fleurira. Grimpant ou non, il demande très peu de soin, pensez à l’arroser de temps en temps, mais ce n’est pas un assoiffé. 

Faut-il le tailler ?

Ce n’est pas obligatoire, mais le chèvrefeuille sera plus joli si vous le taillez un peu… ou beaucoup. La taille se pratique en hiver. Vous pouvez supprimer des rameaux mal fichus, pas jolis ou qui vous gênent. Il peut aussi être ratiboisé à 10 – 15 cm du pied. Dès le printemps suivant, il produira à nouveau de nombreuses branches. En été, vous pouvez aussi couper des branches parties en goguette. Pas de prise de tête avec la taille ! 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Lonicera japonica - Hortus Focus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap