Petits jardins “foufous”, d’ici et d’ailleurs…

Au fil de mes balades proches ou lointaines, j’ai parfois découvert par hasard de drôles de petits jardins ou des décorations végétales un brin insolites. Je les ai photographiés, le plus souvent à la volée, sans rencontrer leurs créateurs. En ces journées particulières où l’esprit s’évade, j’ai ouvert la boîte à souvenirs…

Cactus Mania

Lors d’un reportage en Estrémadure, en Espagne, nous avons poussé la porte, toujours ouverte, de la Maison des Cactus dans le petit village d’Hervas (vallée de l’Ambroz). Dans sa cour, des centaines de petites plantes grimpent le long des murs dans des pots, des céramiques ou des coquillages. Quelques figurines ou animaux en porcelaine, cachés parmi eux, les animent. Tandis que dans un coin, une avalanche de dés à coudre plantés de minuscules succulentes, dégringole du mur.

Étonnant, curieux, obsessionnel ? L’effet est saisissant, et n’est pas sans rappeler, en miniature, le palais du facteur Cheval. La propriétaire des lieux serait-elle Angela dont on peut lire le nom sur la façade… ?

Petits jardins - La Maison des Cactus

La Maison des Cactus, Hervas ©Valérie Collet

La Casa de los Cactus, calle de la Cuesta 5, Hervas, Extremadura.

 

Restaurant La Masia

Restaurant La Masia, Portbou ©Valérie Collet

Histoire d’arbre

Il est rare, en France, de voir un hôtel ou un restaurant se construire autour d’un arbre. En revanche, cela est assez fréquent en Catalogne espagnole. La preuve : cet hôtel-restaurant de Portbou, littéralement traversé par un majestueux pin parasol. Le résultat est un peu surréaliste. Mais tellement louable !

Hôtel-restaurant la Masia, Portbou

 

 

Petits jardins - balcon à Lerma

Balcon, Lerma ©Valérie Collet

 

Un balcon en Espagne

Un balcon ou plutôt quatre balcons en Espagne. Ils ont attiré mon regard un jour que j’étais en reportage dans la petite ville de Lerma, en Castille & Léon. Une cavalière et une promeneuse de chien « Olé Olé ! », un cerf en laisse, des dalmatiens montant la garde devant des jardinières de vraies (ou fausses) fleurs. Kitchissime !

 

En passant par la Hollande…

C’était en 2018. J’arrivais à Amsterdam et cherchais, dans le centre, un hôtel pour mes vacances quand soudain, comme tombé du ciel, apparut ce petit jardin insolite au pied d’un immeuble. Un bac de plantes, des bambous, des fleurs en pot, un sapin orné de vinyles. Plus loin, des anémones de mer en plastique turquoise, de vieux skis, des statuettes, un panda, un papillon géant, une tête en argile au bout d’un pieu, un pantin désarticulé aux yeux bandés…

Jardinet Amsterdam

Jardinet, Amsterdam ©Valérie Collet

Devant la porte, on remarque une vieille branche d’arbre dont pendent de petites pochettes rouges et un panneau indiquant «Marcella’s free condom tree» : l’arbre à capotes (en libre service) de Marcella. Une artiste-jardinière au grand cœur qui abuse de la fumette ? Ou de l’amour ? Au premier étage, une vigoureuse bignone prend d’assaut le balcon qui, tel le Pont Neuf emballé par Christo, est entouré d’un grand filet… En langage savant, on appelle ça de l’art brut !

 36 Nieuwe Amstelstraat, Amsterdam.

 

Petits jardins - Jardinet

Jardinet ©Valérie Collet

Mini jardin, confinement n°1

Au rayon des petits jardins, c’est sans doute le plus modeste. Je l’ai découvert au printemps dernier, en faisant ma promenade d’une heure dans mon quartier de proche banlieue parisienne. Au rez-de-chaussée d’un immeuble, sur une petite table quelques primevères voisinent avec un réveil, une rose des sables, une statuette africaine. Sa propriétaire, venue des îles, m’a dit beaucoup aimer les plantes. Une mauvaise herbe entre deux dalles fait son bonheur, et elle la garde comme un trésor. Je suis récemment repassée devant chez elle, mais le jardinet n’est plus. Les confinements se suivent, mais ne se ressemblent pas…

 

Plus d’infos sur la Catalogne, l’Estrémadure ou la région Castilla y Léon : ICI

Plus d’infos sur les Pays-Bas : LA

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial