Vers la boutique d’Hortus Focus
God save the Corgi
Hortus Focus

La famille royale britannique et le jardinage

En plein visionnage de la série “The Crown” sur Netflix, comment ne pas m’intéresser à la famille royale britannique et le jardinage ? Petite compilation d’infos autour de Lilibeth, Charles, Kate, Diana et les autres… 

Charles, prince de Galles et écolo à donf

Le fou de jardin dans la famille, c’est bien lui ! Dans sa résidence de campagne, Highgrove House, dans le Gloucestershire, l’héritier de la Couronne britannique se livre à sa passion. On lui doit la conception et l’aménagement de jardins qui comptent désormais parmi les plus beaux d’Angleterre. Ils comprennent un jardin à la française (ah, quand même !), un jardin sauvage, des topiaires, un jardin oriental, une collection de hêtres, et un potager. Et Charles ne plaisante pas avec l’écologie. En 1985, il prend la décision de faire cultiver en bio les trois-quarts des 364 hectares que compte son vaste domaine agricole. Et en 1996, tout passe en bio. 
 
Entre deux manifestations officielles, le prince de Galles oublie de tripoter ses boutons de manchette, et manie le sécateur pour rectifier ses topiaires. Il observe la bande de canards chargée de boulotter les limaces et les escargots. Et il profite de ses moments sans gardes du corps sur les talons, pour parler à ses arbres. Il a à cœur de transmettre à ses petits-enfants son goût pour le jardinage et a confié que Georges, l’ainé de ses petits-fils, lui semble avoir des capacités pour manier la binette.

Camilla, la duchesse aux petits pois

Elle partage avec Charles la passion du jardin, et aime s’adonner à un péché tout à fait mignon : déguster des petits pois crus directement sur les plants de son potager de Highgrove. Une pratique à laquelle elle a initié tous ses petits-enfants (Lola, Freddy, Eliza, Gus et Louis) qui la surnomment “Gaga”, ça ne s’invente pas ! 

Lilibeth et son gin royal

gin Buckingham
©dr

La reine Elisabeth II aime le gin, en cocktail avec du vermouth, des glaçons et une tranche de citron. En juin 2020 est commercialisé du gin made in Buckingham. Il est élaboré en partie avec des plantes collectées dans le jardin bio du Palais (baies d’aubépines, verveine citronnée, feuilles de laurier…). Les premières bouteilles vendues (40 £, les 70 cl) sur la boutique en ligne de la Royal Collection Trust ont été vendues en… 8 heures.

Il est possible d’en précommander. Je ne sais pas si ce gin est bon  mais le flacon, lui, donne envie : verre transparent et turquoise, fleurs entrelacées dans un cercle doré qui fait immanquablement penser à une couronne, bouchon couleur or.  Un produit dont les ventes sont versées à la Royal Collection Trust qui gère la collection d’art de la Couronne. Le Trust rencontrerait selon certains journaux britanniques de gros problèmes financiers. 

Faites un tour sur la boutique en ligne, c’est plutôt rigolo ! Quelques articles en vente actuellement ? Buckingham Palace Christmas Pudding, calendrier 2021 de la famille royale, des boules de Noël ornées d’images de gardes à poils (pas nus mais avec le grand bonnet en poils d’ours…). Mais aussi des miroirs pour sacs à main Windsor Castle Compact Mirror. Et même des chaussettes où batifolent des corgis, les chiens favoris de Lilibeth

Le jardin blanc en mémoire de Diana 

Pour les 20 ans de la disparition de la princesse Diana, un jardin blanc est créé dans une partie de Kensington Palace, résidence officielle de l’ex-épouse du Prince Charles. Inaugurés en présence du prince William et de son épouse Kate, les parterres sont plantés de centaines de tulipes blanches, d’agapanthes ‘Artic Star’ et ‘Polar Ice’. On y trouve aussi des myosotis ‘Snowflake’, des rosiers blancs, des jacinthes immaculées, de l’ail d’ornement ‘Mount Everest’ et, évidemment, des lys royaux tout blancs. 

Kate au Chelsea Flower Show

L’évènement ne pouvait pas passer inaperçu lors de l’édition du festival 2019. La princesse de Galles qui adooooore le jardinage a “conçu” un jardin baptisé ‘Back to nature’, aidée par deux paysagistes professionnels. Le jour de l’inauguration, les trois enfants du couples, George, Charlotte et Louis font la joie des photographes. À Kensington Palace, un potager bio alimente en légumes frais le couple héritier et leurs trois bambins. 

Leurs fleurs préférées ! 

©Didier Hirsch

Édition (virtuelle) du Chelsea 2020. La reine Elizabeth accepte de jouer au jeu de “Ma fleur préférée”. Et elle demande à sa famille de faire de même… 

  • Muguet pour la Reine (ça sent meilleur qu’un vieux corgi).
  • Azalées pour le prince Edward et sa femme Sophie.
  • Delphiniums pour Charles.
  • Alchemilla mollis pour Camilla.
  • Rosier ‘Golden Celebration’ pour Alexandra de Kent (ouh la fayotte !)
  • Hellébores pour la princesse Anne.
  • Marguerite pour le duc Richard de Gloucester (c’est qui, lui ?). 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share