En plein visionnage de la série “The Crown” sur Netflix, comment ne pas m’intéresser à la famille royale britannique et le jardinage ? Petite compilation d’infos autour de Lilibeth, Charles, Kate, Diana et les autres…
Charles, prince de Galles et écolo à donf
Camilla, la duchesse aux petits pois
Elle partage avec Charles la passion du jardin, et aime s’adonner à un péché tout à fait mignon : déguster des petits pois crus directement sur les plants de son potager de Highgrove. Une pratique à laquelle elle a initié tous ses petits-enfants (Lola, Freddy, Eliza, Gus et Louis) qui la surnomment “Gaga”, ça ne s’invente pas !
Lilibeth et son gin royal

©dr
La reine Elisabeth II aime le gin, en cocktail avec du vermouth, des glaçons et une tranche de citron. En juin 2020 est commercialisé du gin made in Buckingham. Il est élaboré en partie avec des plantes collectées dans le jardin bio du Palais (baies d’aubépines, verveine citronnée, feuilles de laurier…). Les premières bouteilles vendues (40 £, les 70 cl) sur la boutique en ligne de la Royal Collection Trust ont été vendues en… 8 heures.
Il est possible d’en précommander. Je ne sais pas si ce gin est bon mais le flacon, lui, donne envie : verre transparent et turquoise, fleurs entrelacées dans un cercle doré qui fait immanquablement penser à une couronne, bouchon couleur or. Un produit dont les ventes sont versées à la Royal Collection Trust qui gère la collection d’art de la Couronne. Le Trust rencontrerait selon certains journaux britanniques de gros problèmes financiers.
Faites un tour sur la boutique en ligne, c’est plutôt rigolo ! Quelques articles en vente actuellement ? Buckingham Palace Christmas Pudding, calendrier 2021 de la famille royale, des boules de Noël ornées d’images de gardes à poils (pas nus mais avec le grand bonnet en poils d’ours…). Mais aussi des miroirs pour sacs à main Windsor Castle Compact Mirror. Et même des chaussettes où batifolent des corgis, les chiens favoris de Lilibeth…
Le jardin blanc en mémoire de Diana
Pour les 20 ans de la disparition de la princesse Diana, un jardin blanc est créé dans une partie de Kensington Palace, résidence officielle de l’ex-épouse du Prince Charles. Inaugurés en présence du prince William et de son épouse Kate, les parterres sont plantés de centaines de tulipes blanches, d’agapanthes ‘Artic Star’ et ‘Polar Ice’. On y trouve aussi des myosotis ‘Snowflake’, des rosiers blancs, des jacinthes immaculées, de l’ail d’ornement ‘Mount Everest’ et, évidemment, des lys royaux tout blancs.
Kate au Chelsea Flower Show
L’évènement ne pouvait pas passer inaperçu lors de l’édition du festival 2019. La princesse de Galles qui adooooore le jardinage a “conçu” un jardin baptisé ‘Back to nature’, aidée par deux paysagistes professionnels. Le jour de l’inauguration, les trois enfants du couples, George, Charlotte et Louis font la joie des photographes. À Kensington Palace, un potager bio alimente en légumes frais le couple héritier et leurs trois bambins.
Leurs fleurs préférées !

©Didier Hirsch
Édition (virtuelle) du Chelsea 2020. La reine Elizabeth accepte de jouer au jeu de “Ma fleur préférée”. Et elle demande à sa famille de faire de même…
- Muguet pour la Reine (ça sent meilleur qu’un vieux corgi).
- Azalées pour le prince Edward et sa femme Sophie.
- Delphiniums pour Charles.
- Alchemilla mollis pour Camilla.
- Rosier ‘Golden Celebration’ pour Alexandra de Kent (ouh la fayotte !)
- Hellébores pour la princesse Anne.
- Marguerite pour le duc Richard de Gloucester (c’est qui, lui ?).
![]() |
Tu m’as fait rire 😉 merci