L’ADEME (Agence de la transition écologique) relance #Plantetonslip. L’an dernier, pendant le premier confinement, de nombreux agriculteurs ont participé à cette opération beaucoup moins mariolle qu’elle en a l’air. Son objectif : connaître la qualité de votre sol ! 

Des résultats bien différents 

Pour vous convaincre de participer à cette opération plutôt géniale, rendez-vous sur la carte interactive  pour voir les photos envoyées par les participants. Les agriculteurs et particuliers accompagnent leurs photos de précieuses indications sur la nature de leur sol, l’emplacement de la plantation du slip. On peut rapidement constater que la dégradation en deux mois n’est pas la même partout.

C’est une expérience intéressante à réaliser avec des enfants, l’occasion de leur apprendre ce qui se passe sous leurs pieds, l’importance de la microfaune, de la mycorhize

Le matos qu’il vous faut

  • Une pelle pour enterrer le slip.
  • Un slip en coton blanc. Pourquoi un slip ? Tout simplement parce que le slip est doté d’un élastique. Imaginez que la microfaune soit tellement dense et variée chez vous, il ne restera que l’élastique pour prouver l’existence du slip enterré ! (Ça marche aussi avec une culotte parachute en coton blanc, mais oubliez les strings, y’a pas assez à manger dessus…)
  • Un repère pour trouver rapidement le lieu de l’enfouissement.
  • Un calendrier pour noter la date du déterrement de la chose qui doit rester dans le sol PENDANT DEUX MOIS. 

Et maintenant Plantetonslip !

  • Creusez un trou d’une quinzaine de centimètres de profondeur.
  • Posez le slip bien à plat
  • Faites une photo avant de reboucher le trou.
  • Placez le tuteur et notez quelque part la date.
Plante ton slip

©DR

Deux mois plus tard

  • Déterrez ce qu’il reste du slip. Rincez-le à l’eau. Laissez-le sécher.
  • Prenez une photo et postez-la sur link.sumwhere.co/to/plantetonslip
  • Vous pouvez utiliser le hashtag #plantetonslip sur les réseaux sociaux si vous publiez la photo. N’oubliez pas d’ajouter vos observations (dans quelle terre il a été planté, s’il l’a été dans un endroit particulier de votre jardin, etc).

Votre slip est troué ? Votre terre pète la santé (c’est facile, mais c’est vrai !).

Plus le slip est dégradé, plus votre sol est en bonne santé. Les petites bêtes sont nombreuses et elles font leur travail.

Si le slip n’est pas très troué, c’est le signe d’une activité biologique mollassonne. Il va falloir améliorer tout ça !

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial