Vers le site Giverny-Fondation Claude Monet Vers le site Vilmorin Vers la boutique d’Hortus Focus
Daphne odora
Ouchi-iro

J’adore mon Daphne odora !

Daphne odora. Voici un arbuste dont je ne pourrai plus me passer au jardin ! Un feuillage persistant, une insensibilité aux maladies (enfin, chez moi !), une floraison hivernale ET vraiment bien parfumée. Bonheur total grâce au Bois-joli, comme on l’appelle aussi. 

Daphne odora 'Aureomarginata'
Daphne odora ‘Aureomarginata’ ©Isabelle Morand

Et pourtant, c’était pas gagné…

Quand j’ai reçu mon Daphne odora ‘Aureomarginata’ dans un petit pot de rien du tout, voilà une bonne dizaine d’années, j’ai décidé de le planter le long d’un grillage de séparation, non loin du petit lilas ‘Miss Kim’ persuadée que ces deux petits formats devraient bien s’entendre à l’ombre d’un gros pépère céanothe (oui, je sais, mon jardin, c’est un peu “Peshawar” côté plantations…).

Au bout de 3 ans, dépitée par le bébé pas décidé à sortir du rachitisme et bien moche à côté de ‘Miss Kim’ en pleine forme, je l’ai transplanté. Il a pris place au pied du chitalpa, avec pour voisins un Lonicera nitida, un thalictrum et de la consoude indisciplinée… Et là, M. Bois-joli a marqué sa satisfaction. Chaque année, il se développe gentiment, mais sûrement, et fleurit abondamment. 

Le daphné et son parfum inoubliable

Il fleurit en hiver. Il démarre généralement en février et je profite de ses fleurs blanches à revers rose – pourpre, en boules jusqu’en avril. Le parfum est perceptible à deux mètres environ et il m’est toujours difficile de résister à mettre le nez dans les fleurs. J’aurais dû l’installer plus proche de la maison pour mieux en profiter.

C’est une plante réellement merveilleuse que je vous conseille de planter chez vous. Il est très bien adapté à un petit jardin, avec son port tout rondouillard. Chez moi, au bout d’une dizaine d’années, il mesure environ 1 m en tout sens, et ourle désormais fort joliment mon chitalpa. Je crois que je vais me laisser tenter par la nouvelle variété ‘Marianni’, dont le parfum est moins puissant, mais dont le feuillage fortement marginé de jaune peut constituer un superbe point focal dans un petit jardin. 

Daphne odora
©Minerv

Daphne odora – Fiche de culture

  • Type : arbuste à feuillage persistant, croissance lente.
  • Floraison : hivernale.
  • Sol : non calcaire, frais ou pas trop sec en été. Humifère (il adore le terreau de feuilles). Neutre à acide. 
  • Exposition : ombre, mi-ombre ou soleil doux. 
  • Parfum : +++++++ !
  • Taille : pas nécessaire, port compact et régulier. 
"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial