Vers le site Giverny-Fondation Claude Monet Vers le site Vilmorin Vers la boutique d’Hortus Focus
Oenothera biennis
Marina Denisenko

Nature, plantes et bien-être : l’onagre

L’onagreŒnothera biennis et Œnothera lamarkiana – est une annuelle ou une bisannuelle très rustique. Elle résiste à -30°C. On la trouve le long des côtes de l’Atlantique et de la Méditerranée où elle pousse à l’état sauvage. Elle est jolie aussi au jardin avec ses fleurs jaune vif. L’été, ses fleurs s’épanouissent et s’ouvrent le soir, ce qui lui vaut son appellation de primevère du soir ou belle du soir.

Plantes et santé

Œnothera biennis et Œnothera lamarkiana l’onagre

l'Onagre ©scisettialfio

Régénératrice des tissus, hydratante et antioxydante, l’huile issue de ses graines a aussi des vertus anti-inflammatoires. Si vous partez à la montagne, elle sera la bienvenue en cure d’un mois pour aider votre peau à supporter les affronts du froid. Et elle a de nombreuses autres qualités, parmi lesquelles la franche gaieté de ses fleurs jaune vif, la facilité avec laquelle on peut la cultiver, la couleur qu’elle met dans les assiettes, le goût surprenant de sa racine…

L’onagre s’installe en Europe au XVIIe siècle, en provenance de la terre rapportée dans les bateaux dont on remplissait les ballasts. On n’en découvre les vertus que trois siècles plus tard dans les années 60.

Pourquoi l’installer au jardin ?

Ses fleurs s’ouvrent la nuit et contribuent à nourrir les papillons de nuit, les insectes butineurs comme les abeilles, mais aussi certains oiseaux. Et puis, c’est toujours bon pour la biodiversité ! Ses racines aèrent les sols, pour une plus grande perméabilité des terrains denses, argileux et secs.

Famille : Onagracée - Type : bisannuelle ou annuelle
Origine : Amérique du Nord
Plantation : printemps - Semis en fin d'été sous châssis ou en place en octobre - Hauteur : jusqu'à 1,5 m.
Sol : Tout type de sol - Exposition : soleil.
Floraison : été - fleurs jaunes 

 

En phytothérapie

Parties de l’onagre utilisées

Graines, fleurs.

l'Onagre
©Madeleine_Steinbach

Les premières sont pressées pour en extraire l’huile.
Les secondes sont utilisées en infusion.

Les autres parties de la plante ne sont pas travaillées en phytothérapie, mais en cuisine ou pour fabriquer vos produits de beauté maison. 

L’onagre est contre-indiquée en cas d’épilepsie, pendant la grossesse ou l’allaitement et pour les enfants de moins de 12 ans.

 

Propriétés de la fleur

L'onagre : infusion
©PicturePartners

En infusion, elle lutte contre la toux associée à un rhume.

En usage interne

Infusion : 1 cuillerée à café de fleurs (1 g) pour un mug d’eau bouillante. Laisser infuser 10 min avant de filtrer. 1 à 3 mugs par jour. Vous pouvez mélanger avec du thym pour son pouvoir désinfectant.
N’hésitez pas à ajouter une cuillerée à café de miel !

Propriétés des graines

L'onagre : capsules
©QUAYSIDE

L‘huile extraite des graines de l’onagre régénère les tissus, hydrate et inhiberait les effets des excès de dopamine. Son action antioxydante, anti-inflammatoire et hydratante est indiquée en cas d’arthrite rhumatoïde, de rhumatismes et de réduction des rides. Depuis longtemps, il est dit qu’elle aurait une action sur le syndrome prémenstruel, mais les études ne sont pas probantes.

En revanche, on la recommande en cas athérosclérose et d’hypertension (en association avec des huiles de poisson). Enfin, elle permet de faire baisser le cholestérol total et d’augmenter le cholestérol HDL, autrement dit le bon cholestérol.

En usage externe

En capsules :  contre le vieillissement cutané et les rides, prenez une capsule dosée à 500 mg à chaque repas.

Hydrater la peau : 2 cuillerées à soupe d’huile vierge d’onagre – 10 gouttes d’huile essentielle de rose pour parfumer. Appliquez après avoir nettoyé votre visage. Vous pouvez également l’utiliser dans les masques capillaires.

L’utilisation des plantes pour se soigner doit se faire en demandant préalablement conseil à un médecin, pharmacien ou herboriste. Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes atteintes de maladies chroniques et graves ou prenant des médicaments, doivent consulter un médecin avant de faire de l’automédication.

Côté cuisine

L’onagre – Œnothera biennis
Poêlée aux racines

Les fleurs odorantes d’un jaune éclatant et les bourgeons de l’onagre s’utilisent en salade ou en câpres. Elles sont aussi excellentes mélangées à du fromage frais. Ses racines se cuisinent en légumes comme les salsifis et ont un goût de jambon. On l’appelle d’ailleurs le jambon des jardiniers. Ses feuilles se cuisinent comme des épinards, ont leur place dans les soupes ou se dégustent jeunes, crues et en salade.

L'onagre : racines
©Madeleine_Steinbach

Ingrédients

  • 200 g de racines d’onagre
  • 200 g de carottes
  • 200 g de pommes de terre (Charlotte ou Amandine)
  • 1 échalote
  • 20 g de beurre aux cristaux de sel
  • 20 cl de crème fraîche fermière
  • poivre du moulin ou piment d’Espelette
©yume

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Préparation

Pelez vos légumes. Puis, découpez les racines d’onagre en gros tronçons et faites-les cuire à l’eau deux fois 10 min, en changeant l’eau entre les cuissons.

Faites également cuire les carottes et les pommes de terre coupées en morceaux une quinzaine de minutes.

Émincez et faites revenir les échalotes dans le beurre. Lorsqu’elles commencent à roussir, ajoutez les légumes et les racines. Laissez cuire 5 min. Versez la crème et poivrez, laissez mijoter 5 à 7 min.

Goûtez et ajoutez du sel si nécessaire. Servez chaud.

 

Dico

  • Anti-inflammatoire : utilisé dans le traitement local de l’inflammation.
  • Antioxydant : agent qui empêche ou ralentit l’oxydation en neutralisant des radicaux libres qui sont responsables de dommages cellulaires, notamment sur l’ADN, et peuvent favoriser des maladies.
  • Dopamine :  l’une des nombreuses substances chimiques qui sert de neurotransmetteur dans le cerveau. On l’appelle l'”hormone du bonheur” parce qu’elle est associée au plaisir. En excès, elle favorise l’agressivité.

 

 Sources : 
Le guide de la phytothérapie au quotidien - Karine Jacquemard (naturopathe-herbaliste) - Rustica Éditions
"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial