Vers le site Giverny-Fondation Claude Monet Vers le site Vilmorin Vers la boutique d’Hortus Focus
bougainville Violet de Mèze
Cannebeth

‘Violet de Mèze’, le bougainvillée le plus rustique

Les Établissements horticoles du Cannebeth, dans l’Hérault, produisent une incroyable diversité de bougainvillées. Marie et Philippe Levaux y veillent aussi sur la collection nationale de Bougainvillea. Parmi toutes les variétés cultivées, ‘Violet de Mèze’ s’avère la plus rustique. À condition de suivre les conseils de Marie !  

Marie Levaux - Cannebeth
©Didier Hirsch

HF : Où est né ‘Violet de Mèze’ ?

Marie Levaux : Chez nous, dans nos serres de Mauguio ! C’est vraiment l’une des variétés les plus rustiques chez les bougainvillées puisque sa souche résiste à – 8°C. Quand l’arbuste est adulte, elle peut même résister à un fort et bref coup de gel jusqu’à – 10°C à -12°C. C’est donc vraiment intéressant, car cela permet de pouvoir implanter un bougainvillée largement en dehors du Midi ou des régions au climat très doux. 

Où et comment faut-il planter ‘Violet de Mèze’ ? 

Ce Bougainvillea spectabilis x glabra est une variété poussante, vigoureuse qu’il faut installer en pleine terre. Il faut savoir que, quand les températures dégringolent, la terre du jardin sera toujours plus chaude que la terre dans un pot.

Plantez-le le long d’une façade exposée au sud, sud-est ou sud-ouest. Il aura moins froid en hiver. Donc, si vous plantez ‘Violet de Mèze’ en Normandie, c’est obligatoirement plein sud pour qu’il profite au maximum du soleil. Sur la Côte d’Azur, on a de la chance, on peut le planter un peu partout. 

Pour donner toutes ses chances à ce bougainvillée, il faut l’installer dans un endroit très bien drainé. Donc, au fond du trou de plantation, mettez absolument une bonne couche d’éléments drainants. De la pouzzolane, du gravier, des tessons de poteries font l’affaire. Ces éléments vont permettre de drainer, et de ne pas retenir l’humidité en hiver. 

Bougainvillea Violet de Mèze
©Cannebeth

Faut-il l’arroser un peu, beaucoup, à la folie ?

La première année suivant la plantation, arrosez-le régulièrement pour aider ses racines à se développer dans ce nouvel environnement. Après, il se débrouillera tout seul. Arrosez seulement si vous constatez que ses feuilles flétrissent un peu. Surtout pas d’arrosage automatique pour lui et assurez-vous qu’il ne recevra pas d’eau en provenance d’un arrosage automatique installé pour arroser le gazon. 

 

Bougainvillee Violet de Mèze
©Cannebeth

 

Est-il possible de le tailler ?

Oui, mais mieux attendre qu’il soit suffisamment vigoureux et avoir la main légère. Si vous devez le tailler, attendez la fin de l’hiver ou le début du printemps. Je pense que les tailles avant l’hiver affaiblissent la plante, car elle est alors en période de descente de sève. Et quand la sève descend, la vitalité diminue. Autant laisser au bougainvillée toutes les réserves qu’il a fait pendant l’été. En début de printemps, vous pouvez procéder à une taille de propreté, le débarrasser de bouts de branches mortes, et c’est tout. 

Comment protéger ‘Violet de Mèze’ en hiver ?

La meilleure solution, c’est de pailler son pied avec de la vraie paille. Le mulch, c’est bien, mais ça peut conserver de l’humidité, et ça, le bougainvillée n’aime pas. La paille reste sèche et va vous faire gagner entre 3 et 5°C. Le pied sera bien protégé et vous pouvez laisser cette paille en place tout l’hiver.

En revanche, je déconseille totalement le voile d’hivernage surtout si vous le laissez longtemps en place. Ce voile va avoir un effet de serre, provoquer une transpiration de la plante qui va créer de l’humidité à l’intérieur. Un peu comme sous un K-Way ! Vous risquez de “fusiller” votre bougainvillée plus vite que si vous n’avez rien fait ! Je vous conseille plutôt, si une nuit froide s’annonce, de couvrir votre bougainvillée d’une couverture de laine tenue par des épingles à linge. Enlevez-la le matin quand les températures remontent. 

Pour découvrir tous les bougainvillées des Établissements Horticoles du Cannebeth, C’EST ICI ! Au Cannebeth, sont également cultivés des lantanas, des agapanthes et des Tijardins (des potées pour terrasse et balcon). 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial