Vers la boutique d’Hortus Focus Vers le site Vilmorin
Fleurs d'Europe

Europe : à chaque pays, sa fleur emblème

À de rares exceptions près, chaque pays du monde a sa fleur emblème. Certaines provinces ou régions se distinguent en adoptant parfois un végétal différent pour les représenter. Voila ce que cela donne en Europe. Liste non-exhaustive.

Allemagne : le bleuet des champs

C’est sa couleur bleu de Prusse qui a hissé Centaurea cyanus au rang de fleur emblème. Mais la Bavière, elle, a adopté en plus l’edelweiss que l’on trouve dans ses montagnes. L’Estonie a également adopté le bleuet des champs. 

Centaurea cyanus
©Texturis
rose tudor
©cc-by-sa

Angleterre : la rose 

À l’origine, une guerre civile, celle de la Guerre des Deux-Roses en XVème siècle qui voit s’opposer la maison royale de Lancaster dont l’emblème est une rose rouge, à la maison d’York symbolisée par une rose blanche. Comme souvent à l’époque, un mariage est scellé pour finir d’apaiser les bisbilles. Henri VII épouse donc Elisabeth d’York. Les roses s’épousent en une fleur Tudor rouge à cœur blanc. Les rugbymen anglais ont adopté la fleur ; elle figure sur leur maillot. Et l’équipe d’ailleurs surnommée “Le Quinze de la rose”.

Autriche : deux fleurs alpines

La gentiane et l’edelweiss, comment s’étonner que l’Autriche ait adoptée deux pépites montagnardes…

Edelweiss
©Lens
iris des marais
Iris pseudacorus ©Homasha

Belgique : tout dépend des provinces

  • Bruxelles : iris des marais. Un choix récent (1991) mais une raison historique. Lors d’une bataille décisive, un duc de Brabant a utilisé les zones peu profondes où poussent l’iris des marais pour faire passer ses troupes sans dommage. Ses adversaire ignorants se sont noyés…
  • Flandre : coquelicot. La première fleur à fleurir sur les champs de ruines…
  • Wallonie : gaillarde. Cette belle vivace aurait servi de signe de ralliement aux patriotes liégeois de 1789 ou 1830. Sa reconnaissance comme emblème est du à Léonie de Waha, militante, fondatrice de l’Union des Femmes de Wallonie.

Bulgarie : la rose aussi

Un hommage à la rose de Damas, très cultivée dans le pays.

Rose Rescht - Hortus Focus
©dawgama
Cyclamen cyprium
©Photurist

Chypre : le cyclamen… de Chypre

Les Chypriotes ne se sont pas trop cassé la tête mais on le leur pardonne. Cyclamen cyprium pousse dans les montagnes de Chypre. Il symbolise beauté, force de survie et renouvellement. 

Écosse : le chardon

Qui s’y frotte s’y pique ! Et c’est ce qui est arrivé à un ennemi de valeureux soldats scottish. Il marcha sur un chardon, hurla, réveilla les guerriers qui remportèrent la bataille. CQFD.

chardon
©arabs
Dianthus plumarius - Hortus Focus
©krzysztof-ziarnek
 

Espagne : l’œillet

Dans les cheveux des danseuses de flamenco sont souvent accrochés des œillets. L’œillet, fleur emblème de l’Espagne, accompagne l’amour et la mort. Monaco et la Slovénie ont le même emblème. 

 

Finlande : le muguet

Il rend fous les Finlandais. Quand il fleurit, les beaux jours et les longues nuits se rapprochent. On trouve du muguet partout à l’état sauvage et il est très cultivé dans les jardins. “Kielo”, le nom finnois du muguet, est paraît-il un prénom traditionnel.

 

©Didier Hirsch

 

lys blanc
©itasun

 

 

France : le lys

Pour les nostalgiques de la monarchie : la fleur de lys est apparue pour la première fois sur le sceptre de Charles-le-Chauve au VIIIè. Sur le blason de la couronne de France, on peut voir 3 lys évoquant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les Révolutionnaires l’ont remplacé par le drapeau tricolore. Le lys fait brièvement son retour sous la Restauration mais il disparaît définitivement en 1830.

 

Irlande : le trèfle

Selon la légende, Saint-Patrick qui évangélisa l’Irlande au Vème se serait servi du trèfle pour expliquer aux Celtes la sainte Trinité. Patrick est devenu le saint patron de l’Irlande et le shamrock l’emblème de l’île. 

trèfle irlandais
©Julia Sudnitskaya

 

Dryas octopetala
©SusanSerna
 

Islande :  la dryade à 8 pétales

Ce sous-arbrisseau nain et rampant pousse dans des substrats très minéraux. Dryas octopetala s’installe dans des éboulis et épanouit de jolies fleurs blanches à cœur jaune. On trouve aussi la dryade dans les Alpes, les Pyrénées, en Alaska…

 

Lettonie : la marguerite

Leucanthemum vulgaris pousse à l’état sauvage dans ce pays balte. Elle y fleurit de juin à septembre, souvent offerte en cadeau.

Leucanthemum vulgaris
©Pisces2386

 

 

Cheirolophus crassifolius
©Jeffrey Sciberras / cc-by-3.0
 

Malte : une centaurée endémique

On l’appelle la centaurée de Malte (Cheirolophus crassifolius). C’est une plante protégée à l’état sauvage, car considérée comme l’une des 50 plantes les plus menacées des îles méditerranéennes. Les Maltais l’ont adopté comme emblème végétal en 1971.

 

Norvège : la callune

C’est sûr ! Le pays ne manque pas de vastes étendues de cette plante qui ressemble à la bruyère. Calluna vulgaris est entourée d’une réputation de plante magique et porteuse de bonnes nouvelles. 

Calluna vulgaris
©fottograff

 

Tulipa - Hortus Focus
©jason-leung
 

Pays-Bas : la tulipe

Vous le saviez bien sûr ! C’est le pays de la tulipe et du gouda. Mais pour en savoir plus, lisez donc ceci : 

 

Le pays de Galles : le poireau et la jonquille

Une légende rapporte que des guerriers gallois remportèrent une grande victoire grâce aux poireaux. Saint-David leur conseilla de se munir de ces légumes pour se reconnaître sur le champ de bataille. Bon, c’est une légende mais… Chaque 1er mars, le plus jeune membre du régiment des Gardes gallois doit manger un poireau cru. Les rugbymen gallois sont connus sous le surnom de “XV du poireau”. De nos jours, il est autorisé de remplacer le poireau par une jonquille. 

Poireau ©tpzijl

 

 

Fleur emblème. Et les autres pays d’Europe alors ? 

  • Albanie : coquelicot rouge et noir.
  • Andorre : jonquille.
  • Biélorussie : lin bleu sauvage.
  • Bosnie : gentiane des Alpes.
  • République tchèque : gentiane des Alpes (itou).
  • Croatie : Iris croatica.
  • Gibraltar : corbeille d’argent.
  • Grèce : laurier.
  • Hongrie : tulipe.
  • Italie : cyclamen.
  • Liechtenstein : lys jaune.
  • Lituanie : rue.
  • Luxembourg : rose.
  • Macédoine : coquelicot.
  • Norvège : saxifrage.
  • Pologne : coquelicot.
  • Portugal : lavande.
  • Roumanie : rose, edelweiss.
  • Slovaquie : rose.
  • Suède : chèvrefeuille.
  • Suisse : edelweiss.
  • Ukraine : tournesol. 

 

 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial