Le dicton du mois

Souvent quand Saint-Lazare appelle le froid, il n’en reste pas.

 

L’initiative du jour

crapaud commun

©CreativeNature_nl

Bravo au Groupe Naturaliste Universitaire de Bourgogne (GNUB). Comme chaque année, des volontaires ont installé une petite barrière sur 1 km, le long de la D7, à Val-Suzon (Côte d’Or). Il s’agit d’empêcher les crapauds de traverser la route et de se faire écrabouiller. Or, les crapauds ont besoin de traverser la route pour pondre en contrebas, à côté de la rivière. Ils vont alors longer la barrière et finissent par tomber dans un seau. Chaque jour, le seau plein de crapauds est emmené par un bénévole en toute sécurité jusqu’à la rivière. 

 

Bonne fête aux

Lazare, Lazaro, Lazarus, Éléazar, Madeg, Madec, Madoc, Madog, Milburge, Polycarpe, Sérène, Séréna

 

 

Le calendrier lunaire

Calendrier lunaire : jour fleurCalendrier lunaire : lune descendante

Glycine, bignone, clématites… c’est le moment de les planter. Tout comme les rosiers, les arbustes à fleurs vendus à racines nues. C’est aussi un bon moment pour tailler la glycine à deux ou trois yeux. Divisez les touffes de perce-neige. 

Demain jour fleurs puis feuilles.

légende du calendrier lunaire

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

2 Réponses

  1. Yvonne RENOUF

    Bonjour à tous, j’habite à Ouistreham dans le Calvados et j’ai un jeune mimosa depuis un an et demi, en pot de terre émaillée. L’an dernier, après la floraison, il a purement et simplement grillé… Toutes les feuilles sont devenues brunes et sèches et sont tombées. J’ai réalisé une coupe un peu drastique au tiers de sa hauteur et juste avant l’été, des jeunes pousses sont réapparues. Ouf ! Mais là, il recommence…. Que dois-je faire ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Yvonne

    Répondre
    • Isabelle Morand

      Bonjour Yvonne. Pas grand chose à faire d’autre que ce que nous avez fait. Il n’a peut être pas grillé mais a été victime d’un coup de vent chargé de très nombreux embruns, trop de sel. Ca arrive fréquemment dans des jardins de Loire – Atlantique et ailleurs quand il y a un coup de tempête.Attendez devoir sa floraison l’an prochain.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial