Vers la boutique d’Hortus Focus

Récolter et stocker les graines de tomates

Récoltez les graines des tomates
©Allexxandar

Si une variété vous a particulièrement plus cette année, n’oubliez pas de récupérer des graines de tomates. Vous les sèmerez en fin d’hiver ou en printemps prochain. Avec les conseils du tomatophile Bruno Fournier. 

Récupérez les graines de tomates

  • Prenez uniquement des fruits bien mûrs. Coupez-les en deux.
  • Prenez un gobelet en carton ou un bol. Au-dessus du contenant choisi, pressez les tomates pour récupérer la pulpe et les graines contenues dans les deux morceaux.
  • Laissez macérer cette pulpe (qu’on appelle aussi le gel) 48 heures minimum. Vous allez observer une macération et la formation d’une pellicule de mycélium qui va “aspirer” la pulpe. Plus il fait chaud, plus c’est rapide.
Tomates : graines

Lavez et séchez les graines

  • Au bout de 48 à 72 heures, enlevez la pellicule (qui finit par ressembler à un coton démaquillant). Prenez une passoire fine pour pouvoir laver les graines.
  • Les graines peuvent être lavées à l’eau, mais pour éviter les maladies, vous pouvez comme certains amateurs verser un peu de vinaigre sur les graines et les rincer.
  • Passez au séchage. Le papier absorbant n’est pas la meilleure solution, car les graines y collent. Utilisez plutôt un filtre à café, versez-y les graines. Fermez le filtre avec une pince à linge ou un trombone. Puis suspendez-les dans un lieu abrité, aéré. Laissez sécher 72 heures au minimum.
Plant de tomate

Bien conserver les graines de tomates

  • Les graines se conservent bien dans le filtre à café précédemment utilisé. Il doit être bien fermé. Les enveloppes sont aussi bien pratiques.
  • Elles se conservent aussi au sec, dans des boites hermétiques, dans un lieu peu ou pas chauffé.
  • Savez-vous que vous pouvez également les stocker, dans des petits sachets plastiques, dans un réfrigérateur.
  • Au congélateur, les graines peuvent être conservées plusieurs dizaines d’années ! 

Quand semer vos tomates ?

Les tomates se sèment au chaud ou sous abri à partir du 15 février. Tout dépend de la région où vous habitez en calculant qu’il faut compter environ 10 semaines pour former un plan. Dans le Midi, on peut planter en terre fin mars – début avril. Plus on va vers le nord, plus il faudra attendre. Après les saints de glace, tout le monde peut installer ses plants. Mais, en montagne, il faut parfois attendre le 15 juin pour les repiquer.

Faites deux vagues de semis pour étaler les récoltes. Si vous semez en février, semez à nouveau en avril.

Pas-à-pas en 10 étapes

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share