Vers la boutique d’Hortus Focus

Le tilleul n’est pas qu’un pisse-mémé !

fruit du tilleul
©Inna-Giliarova

Le fond de l’air est frais (effraie ?). Les soirées raccourcissent. Le plaid (coupable) est de rigueur devant la cheminée où crépitent les bûches du vieux tilleul que vous avez abattu l’hiver dernier ; celui-là même qui menaçait de s’effondrer sur la cabane au fond du jardin. VOTRE CABANE, devrions-nous plutôt dire, que vous aviez reconstruite avec vos propres minimes. Cela vous avait coûté un coup de marteau sur l’ongle du pouce de la main gauche (aïe…) et quelques échardes.

Un repos bien mérité

Il est 21 heures. Vous avez avalé d’un trait votre soupe aux vermicelles. Un rocking-chair, un bon bouquin sur le jardin (préfacé par Isabelle Morand). L’heure de la tisane approche enfin…

Les clichés ont la peau dure.

rocking-chair cheminée livre
©Liubov_Chuiko

“Mais enfin, Marie-Sophie, le tilleul, c’est dépassé. Préparez-nous plutôt un bon chocolat des bois !”

graine tilleul
©guppys

La graine du tilleul, un oléagineux, peut être grignotée crue. Elle a servi au XVIIIe siècle à préparer un étrange succédané du chocolat qui revient au goût du jour. La recette est simplissime (comme dirait l’autre).

C’est le Français Henri-Michel Missa, médecin de la faculté de Paris, qui découvrit au XVIIIe siècle qu’en broyant et en malaxant les fruits avec des fleurs de tilleul et du sucre, on obtenait un produit dont l’arôme était très proche de celui du chocolat. Le mélange qui rancissait assez vite à cause du peu de moyens de conservation des aliments fut rapidement oublié…

La recette

Dans les bois, dans un parc ou un jardin public, cueillez une généreuse poignée de graines de tilleul. Grillez-les 10 minutes à la poêle ou au four. Vous n’allez pas tarder à sentir une bonne odeur de chocolat. Dans un lait chaud ou un dessert, c’est délicieux.

tasse cheminée
©kozorog

Tout est bon dans le tilleul

Le tilleul n’est pas qu’une « plante à tisane » : son usage et ses propriétés sont connus depuis l’Antiquité. Théophraste et Pline en font mention dans leurs écrits.

L’écorce de tilleul sert à fabriquer des cordes et des ficelles.

Le bois, réduit en poudre, est ajouté au fourrage des animaux.

La sève est riche en sucre.

Les feuilles séchées et réduites en poudre étaient ajoutées à la farine, en période de disette.

Au printemps, les jeunes pousses peuvent être mangées crues, en salade.

La demeure historique de Henri-Michel Missa

L’Hôtel Missa, situé au 12 rue Barbette, à Paris, dans le 3e arrondissement, fut acheté par Isabeau de Bavière en 1403. Reine de France après son mariage avec Charles VI, elle y accueillait le duc d’Orléans, frère du roi, qui y fut assassiné par Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Cet évènement précipita la guerre de Cent Ans.

Une sacrée, la Diane !

Louis de Brezé l’acquit ensuite. En ligne illégitime, Louis de Brezé était le petit-fils de Charles VII et d’Agnès Sorel, sa maîtresse. À la mort du nouveau proprio, Diane de Poitiers, son épouse, en hérita. Elle y reçut régulièrement Henri II, roi de France, dont elle fut la maîtresse.

Ce petit Hôtel particulier fut acheté en 1774 par Henri-Michel Missa, docteur régent de la faculté de Médecine.

Hôtel Barbette-Missa

Atget, Eugène (Jean Eugène Auguste Atget, dit) (Libourne, 12–02–1857 – Paris, 04–08–1927), photographe. Musée Carnavalet, Histoire de Paris.

Tilleul Sasmaka, près de la ville de Valdemarpils. Le plus ancien tilleul des pays baltes.

Tilleul Sasmaka
©Bargais

“Replacer l’arbre au centre de nos vies.”

Pour passer à l’acte (Sud) et semer ou planter votre tilleul, découvrez ce joli livre (ICI) qui explique le pourquoi du comment de ce geste banal devenu (presque) militant.

Écrit par Ernst ZÜRCHER, un ingénieur forestier suisse, et illustré par Caroline ATTIA.

[Actes Sud] Sciences humaines Collection “Je passe à l’acte”.
octobre, 2021
 – 64 pages – 10 €

Planter-un-arbre

Découvrez le tilleul cordé (Tilia cordata).

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

fruit du tilleul
Share via
Copy link
Powered by Social Snap