Vers la boutique d’Hortus Focus

Utilisez la vaseline… au jardin !

Vaseline
urbanbuzz

On se calme, on se calme… Oui, la vaseline s’utilise au jardin. Un pot ne coûte pas cher et peut remplir différents offices. Quelques exemples…

La vaseline décourage les écureuils gourmands

Si les écureuils ont tendance à prendre les mangeoires à oiseaux pour leur garde-manger perso, pillent la nourriture destinée à vos copains à plume, un p’tit coup de vaseline sur le support suffit à les empêcher de chiper. L’écureuil étant un animal têtu, il va essayer et encore essayer de grimper (voir la vidéo). La vaseline est inoffensive pour l’animal et efficace pour régler le problème.

Bien pratique entretenir ou protéger les outils coupants

Affuter une lame, la désinfecter ne suffit pas à un bon entretien des sécateurs, taille-haies ou élagueurs mécaniques. Quand la lame est affutée, pensez à passer de la vaseline sur les axes et le ressort. 

Pour prévenir l’installation de la rouille sur un outil dont vous ne vous servez pas beaucoup, déposez sur l’outil une très fine couche d’huile de vaseline avant de le stocker dans une pièce la moins humide possible.

Recommandée pour traiter les arbres, arbustes, rosiers, etc.

L’huile de vaseline fait partie avec l’huile de paraffine est une « huile blanche ». Il s’agit d’une huile minérale raffinée et purifiée, incolore et inodore utilisable en agriculture biologique. 

pulvérisation de vaseline
©urbanbuzz

Pourquoi l’utiliser au jardin ?

Elle permet de lutter contre différents insectes présents au jardin d’ornement comme au verger, notamment contre les cochenilles pas faciles à déloger. Le produit est respiré par les insectes qui sont alors asphyxiés. 

Quand l’utiliser ?

Dans l’idéal, après la chute des feuilles, en hiver pour combattre les formes dormantes des insectes 

Contre quels ravageurs ? 

  • Les pucerons sur les rosiers, plantes de terre de bruyère, agrumes, autres fruitiers, arbres et arbustes.
  • Les cochenilles diverses et variées (pulvinaires, à carapace, à corps mou) sur les agrumes, rosiers, fruitiers, arbres et arbustes.
  • L’acarien tisserand sur les rosiers.
  • Le tigre du poirier sur les fruitiers
cochenille
©yogesh_more

Comment l’utiliser ?

En pulvérisation, en respectant bien le dosage préconisé. Essayez de traiter l’arbre dans son intégralité, tronc et branches. Mettez des gants, protégez vos yeux. Ne traitez pas en période de gel ou si du grand froid est annoncé dans les jours suivants. Ne pulvérisez pas si la journée est venteuse.

Bon à savoir

Cette huile est performante, mais elle peut asphyxier d’autres insectes qui, eux, sont utiles au jardin. 

Autres utilisations sérieuses ou farfelues

C’est du sérieux

Après une bonne séance de jardinage, appliquez de la vaseline sur vos mains pour les nourrir, leur redonner de la souplesse. Attendez un peu avant de saisir quoi que soit (voir l’histoire de l’écureuil au début de cet article)…

Sur le site Le jardin de Jenny, vous trouverez une « recette » pour fabriquer une pommade de consoude et de vaseline qui, selon sa créatrice, permet de soulager les douleurs musculaires, les entorses, mais aussi l’eczéma et le psoriasis.

C’est un peu du grand n’importe quoi…

Les limaces vous enquiquinent ? Ce n’est peut-être pas une raison de faire comme une internaute qui enduit de vaseline ses pots de fleurs, ses jardinières et même les tiges de certaines fleurs… 

Pour faire briller les fausses plantes… !!!! 

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vaseline
Share via
Copy link
Powered by Social Snap