Les aliments préférés des oiseaux

Nickyp2

Ils sont granivores ou insectivores et adorent trouver de la nourriture dans nos jardins en hiver. Quels sont les aliments à leur donner de préférence ? Comment choisir un bon distributeur ? 

À table !

Les mélanges pour oiseaux du ciel

Ces mélanges que l’on trouve en supermarché et dans certaines chaines spécialisées ne sont pas tous des super produits. On y trouve souvent du blé qui n’intéresse pas les oiseaux, mais ne coûte pas cher. On a l’impression que les mésanges mangent ces mélanges comme des petites cochonnes, mais non, elles trient simplement et font tomber à terre ces graines inutiles. 

les aliments préférés des oiseaux
©BiancaGrueneberg

Il existe plusieurs sortes de mélanges. Lisez bien les étiquettes, ignorez les produits qui contiennent du blé. Privilégiez les mélanges qui contiennent un peu de tout ce qui suit : cacahuètes broyées, cœurs de tournesol, avoine pelée et découpée, vers de farine, morceaux de maïs.

Les cacahuètes

Les verdiers d’Europe, les sittelles, les mésanges en raffolent. Donnez-leur celles que vous mangez vous, mais surtout pas salées (le sel n’est pas assimilé par les oiseaux et les intoxique). Versez-les dans un distributeur à mailles fines pour éviter qu’un oiseau trop gourmand en avale une entière et s’étouffe. On trouve chez Vivara des cacahuètes broyées qui peuvent également faire le délice des hérissons à la sortie de leur hibernation.

les aliments préférés des oiseaux
©kart31

Les vers de farine

Les insectivores sont friands des larves d’insectes de coléoptères qui se développent dans la farine. Ces vers sont cultivés et séchés pour participer à l’alimentation des oiseaux, des poules et des rongeurs, mais aussi des humains. Ils sont particulièrement riches en protéines et en oméga 3 et oméga 6.

Les vers de farine se présentent le plus souvent en bloc à glisser dans un distributeur rectangulaire. On trouve aussi des vers de farine en conserve ou congelés.

Si vous voulez produire vos propres vers de farine, c’est ainsi simple. Vous trouverez ICI la liste du matériel, les conseils pour bien les élever et les intégrer à des plats (si vous ne donnez pas tout aux oiseaux…)

Des flocons d’avoine

À installer dans un distributeur protégé de la pluie, ils font le bonheur des pinsons, mésanges, moineaux, rouges-gorges, verdier d’Europe. 

Pommes de pin et noix de coco

On aime beaucoup ces produits 100% naturels jusqu’à la cordelette pour les suspendre ! La pomme de pin est enrobée de suif, de graines diverses. Les noix de coco sont le plus souvent coupées en deux et « farcies » de graisse calorifique à laquelle sont ajoutés des vers de farine, des fruits rouges, des insectes séchés. (Produits Vivara).

Les aliments préférés des oiseaux
©doram
les aliments préférés des oiseaux
©Ian Fox

Les boules de graisse

À installer dans des distributeurs adaptés ou à suspendre à une branche souple. Les petits oiseaux pourront y manger sans problème, les gros comme les pies et les corbeaux seront bien embêtés. Dans notre jardin, les oiseaux en consomment plusieurs par semaine. Nous avons acheté un distributeur où elles peuvent être installées par 3, mais allons sans doute ajouter une couronne en métal qui peut en contenir plus. 

Vous pouvez aussi trouver dans le commerce des boules de graisse géantes (entre 400 et 500 g). Achetez-les plutôt munies d’une cordelette ou investissez dans un distributeur à leur taille. 

Les accessoires indispensables 

Les distributeurs

Les modèles en plastique sont peu onéreux, mais pour quelques euros de plus, mieux vaut acheter un modèle en métal, plus durable dans le temps, plus costaud aussi. Autre avantage du métal : si des perruches vertes à collier rôdent dans le voisinage, elles ne parviendront pas à casser les mailles malgré leur bec puissant. Elles sont en revanche capables de casser les modèles en plastique. 

Les mangeoires de fenêtre

Ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin peuvent nourrir eux aussi les oiseaux grâce aux mangeoires qui se fixent aux fenêtres par des ventouses. Les enfants vont adorer apprendre à observer les oiseaux… dans le calme !

les aliments préférés des oiseaux
©Nataliia Pyzhova
close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap