Histoires d’aulne

Histoires d'aulne
Terrence Pickles

Arbre sacré des Druides, poème célèbre de Goethe, écrin pour les bouteilles de Chartreuse, essence imputrescible utilisée pour la construction de Venise, l’aulne a plus d’un tour dans son bois !

Sans aulne, pas de Venise

Si vous aimez James Bond, vous avez sans doute vu « Casino Royale ». Le film s’achève dans les eaux de la Sérénissime, quand un palais s’écroule dans le Grand Canal… James se démène (ahhhhh James…) pour sauver Vesper enfermée dans une cage entourée de pilotis…

Bref, bref, bref… Venise est construite sur une forêt de pilotis, taillés pour la plupart dans du bois d’aulne, mais aussi de chêne et de mélèze, autres essences imputrescibles. Les longs pieux de bois ont été enfoncés à coup de masse dans le limon jusqu’à la surface dure. Ces madriers arrimés les uns aux autres sont ensuite « couronnés » d’une plate-forme en bois. Et tous les bâtiments ont été construits ainsi.

Histoires d'aulnes
Le Grand Canal et, au fond, la basilique Santa Maria della Salute i©sborisov

On ne connaît pas avec exactitude le nombre total de pilotis sous Venise. Un seul exemple permet d’imaginer le gigantisme de la forêt sous-marine : la basilique Santa Maria della Salute a nécessité l’utilisation de plus de… 1 million de troncs d’arbres !!!  Le pont du Rialto en a exigé 10 000 et le campanile de Saint-Marc 100 000 environ.

Quand des bâtiments sont rénovés, les troncs sont passés à l’inspection. Leur état est parfait, car le bois est totalement immergé et protégé en partie par la boue.

Le coffret des pères Chartreux 

On a coutume de dire « peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ». Mais chez les pères Chartreux, le flacon est lui aussi important. Composé de 130 plantes médicinales, l’Élixir végétal, digestif et tonique efficace fut longtemps vendu dans un coffret en bois tourné dans du bois d’aulne. 

Histoires d'aulne
Telecaster ©Timsaxon
Histoires d'aulne

L’aulne rock’n’roll

Le bois d’Alnus glutinosa est souvent utilisé pour fabriquer le corps des guitares électriques. De nombreuses Fender (telecaster et stratocaster) et des basses de jazz sont faites en aulne. Le bois donne un ton et une sonorité particuliers aux instruments. Le bois est léger et moins fragile que le tilleul. Et c’est aussi l’un des bois les moins onéreux.

Chez Harry Potter

Un seul professeur de Poudlard détient une baguette magique en bois d’aulne. Il s’agit de Quirinus Quirell, chargé de l’étude des Moldus puis de la défense contre les forces du mal. Souvenez-vous c’est lui qui porte toujours un turban, cadeau raconte-t-il d’un sorcier africain pour le remercier de l’avoir débarrassé d’un zombie. 

Des utilisations très diverses

L’aulne sert aujourd’hui à faire des parquets massifs, des meubles d’intérieur. Comme il résiste à l’eau, il peut aussi être utilisé pour le bardage des habitations. 

Jadis, on en faisait des maquettes, des manches d’outils, des joujoux, des sabots qui ne prenaient pas l’humidité dans les champs. 

On dit aussi que l’arbre était utilisé au Pays basque pour fabriquer des tonneaux servant au transport de graisse de baleine 

L’arbre qui saigne

« Le bois d’aulne fraichement coupé se teinte de rouge orangé en raison de l’oxydation de substances particulières. Ce « saignement » était autrefois interprété comme le sang des défunts qui erraient dans les marais brumeux, attirés par des feux follets, et dont les âmes restaient prisonnières dans les aulnes. On n’osait pas les utiliser… » (Extrait du livre « Arbres nourriciers et médicinaux », de Karin Greiner, éditions Ulmer.)

Le roi des Aulnes (Erlkönig)

C’est le titre d’un poème écrit par Goethe en 1782, mis en musique pour la première fois par Schubert en 1813. Le poème fait toujours l’objet d’adaptations musicales, classiques, pop ou rock.

Quel est ce cavalier qui file si tard dans la nuit et le vent ?
C’est le père avec son enfant ;
Il serre le petit garçon dans son bras,
Il le serre bien, il lui tient chaud.
« Mon fils, pourquoi caches-tu avec tant d’effroi ton visage ?
— Père, ne vois-tu pas le Roi des Aulnes ?
Le Roi des Aulnes avec sa traîne et sa couronne ?
— Mon fils, c’est un banc de brouillard.
— Cher enfant, viens, pars avec moi !
Je jouerai à de très beaux jeux avec toi,
Il y a de nombreuses fleurs de toutes les couleurs sur le rivage,
Et ma mère possède de nombreux habits d’or.

Histoires d'aulne
©Lofor

— Mon père, mon père, et n’entends-tu pas,
Ce que le Roi des Aulnes me promet à voix basse ?
— Sois calme, reste calme, mon enfant !
C’est le vent qui murmure dans les feuilles mortes.
— Veux-tu, gentil garçon, venir avec moi ?
Mes filles s’occuperont bien de toi
Mes filles mèneront la ronde toute la nuit,
Elles te berceront de leurs chants et de leurs danses.
— Mon père, mon père, et ne vois-tu pas là-bas
Les filles du Roi des Aulnes dans ce lieu sombre ?
— Mon fils, mon fils, je vois bien :
Ce sont les vieux saules qui paraissent si gris.
— Je t’aime, ton joli visage me charme,
Et si tu ne veux pas, j’utiliserai la force.
— Mon père, mon père, maintenant il m’empoigne !
Le Roi des Aulnes m’a fait mal ! »
Le père frissonne d’horreur, il galope à vive allure,
Il tient dans ses bras l’enfant gémissant,
Il arrive à grand-peine à son port ;
Dans ses bras l’enfant était mort.

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Histoires d'aulne
Share via
Copy link
Powered by Social Snap