Des bégonias rustiques

Des bégonias rustiques
Isabelle Morand

Les bégonias rustiques ne sont pas très nombreux. On connaît bien B. grandis, qui résiste très bien au froid et s’acclimate parfaitement dans tous nos jardins. Mais d’autres espèces et variétés ne se défendent pas mal non plus !

Test réussi pour Begonia grandis

J’ai longtemps hésité à planter B. grandis dans mon petit jardin. L’an dernier, j’ai fini par en planter 3 à 3 endroits différents pour observation.

Le premier planté sous un grand hydrangea à feuilles de chêne (H. quercifolia) et non loin d’une Euphorbia charabias (que je ne me résous pas enlever) s’est moyennement comporté malgré l’ombre et un terrain relativement frais à cet endroit.

Le deuxième planté dans une plate-bande ombragée à côté de tiarelles, heuchères, brunneras s’est éclaté ! Pour cette première année, ses dimensions sont restées raisonnables (30 cm de haut), mais il a bien fleuri.

Les begonias rustiques
©gyro

Le dernier, ben le dernier, comment dire ? Les jeunes feuilles ont été boulottées par des gastéropodes en goguette au mois de juin. Il n’en est rien resté, on verra cette année si les limaces et escargots lui fichent la paix.

4 raisons de planter un Begonia grandis

-Il résiste au gel jusqu’à – 15°C. Autant dire qu’ il tient dans une grande partie du territoire.

-J’adore ses grandes feuilles au revers pourpre, sanguin. À contrejour, c’est juste du grand spectacle ! 

-Sa floraison tardive, rose ou blanche (‘Alba’, de mi-août jusqu’en octobre (enfin, chez moi !). Les fleurs n’ont rien de remarquable, mais comme elles sont là en abondance, ça compense ! 

-Ses bulbilles qu’il produit en fin d’été, début d’automne. Elles vont tomber à terre et former de nouvelles plantes. Vous pouvez aussi les récupérer et les mettre en culture dans des pots avant de les réinstaller au jardin.

Les bégonias rustiques
'Alba' ©Isabelle Morand

Évitez de le planter si…

  • Vous partez en vacances et laissez votre jardin sans arrosage. Pour être beau, et bien fleurir, B. grandis a besoin d’un terrain frais en permanence. 
  • Vous n’avez pas d’espace à l’ombre pour le planter.

 

Des hybrides rustiques eux aussi

La série Garden Angel a été travaillée pour améliorer la rusticité des bégonias au minimum jusqu’à – 12°C. 

  • ‘Angel Silver’ : feuillage superbe, veiné de pourpre, avec des petites touches de rose. Fleurs rose pâle.
  • ‘Silver Splendour’ : un beau feuillage également, découpé, argenté à nervures vertes. Fleurs roses. 
  • ‘Angel Blush’ : le feuillage est rose, pourpre argenté, et veiné de pourpre. Fleurs rose nacré
  • ‘Angel Plum’ : feuilles grises et roses veinées de pourpre foncé. Fleurs rouges.

Le cas de ‘Benichotoba’

Cette variété a été obtenue au Japon en 1973 et a été introduite en 1990 par le Conservatoire du bégonia, à Rochefort. Il s’agit d’un croisement entre B. luxurians et B. ‘Filigree’. Le feuillage est palmé, rose et argent, veiné de noir. “Il supporte même les étés méditerranéens”, précise le spécialiste Olivier Ézavin (Le Monde des fougères).

Les bégonias rustiques
©Le Monde des Fougères

Fiche de culture – Bégonias rustiques

  • Famille : Bégoniacées.
  • Type : vivace rhizomateuse à feuillage caduc.
  • Exposition : ombre.
  • Sol : humifère, frais en permanence.
  • Floraison : à partir de la mi-août et jusqu’aux gelées. 

D’autres bégonias rustiques

B. chitoensis. Il est rustique certes, mais pas en toutes régions (Paris, région parisienne, régions de climat doux). Il porte de grandes feuilles arrondies (25 cm) et fleurit rose. On peut le cultiver en pleine terre et en pot. Origine : Taïwan.

Les bégonias rustiques
©peganum

B. chuyunshanensis. On le connaît seulement depuis 2005. Il est originaire d’une région de Taiwan. Voici comment le décrit Olivier Ézavin : « Il épanouit des fleurs blanc rosé étonnantes par leur taille (4 cm de long), avec des pistils et des étamines jaunes très spectaculaires. Les feuilles allongées sont orientées vers le bas, portées par des tiges érigées d’une cinquantaine de cm de haut. Tient dehors à Fréjus (-8°C), et à Paris… À tester ailleurs ».

Des bégonias rustiques
©Le monde des fougères

B. grandis à feuillage pourpre. Forme à revers complètement pourpre découverte au Japon. Très beau en pot ou isolé au jardin. Hauteur : entre 40 et 60 cm. Fleurs roses. 

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap