Luffa : faites pousser vos éponges !

Faites pousser vos éponges
memorystories

LLe luffa ne se mange pas, mais n’hésitez pas à la semer et à la cultiver, car ses fruits servent à faire des éponges. 

Des éponges végétales multi-usage

Cette plante est très cultivée dans les pays tropicaux, notamment au Brésil, mais aussi en Asie, et dans les pays du Moyen-Orient. Son nom vient d’ailleurs de l’arabe (لوف) et impossible d’aller dans un marché local sans trouver cette éponge végétale qu’il est possible de découper en grosses tranches avec un couteau à dents ou une petite scie.

Ces éponges peuvent être utilisées pour faire la vaisselle ou laver les sols. Elle est également bien pratique dans la salle de bain, remplaçant le gant de crin. Les femmes du Moyen-Orient l’utilisent pour gommer leur peau avec un peu de savon noir.

faites pousser vos éponges
©wikimedia

Un faux air de concombre

Faites pousser vos éponges
©Francisco Manuel Blanco

La courge éponge (Luffa cyclindrica ou Lugga aegyptica) produit des fruits allongés (entre 20 et 70 cm, en fonction des espèces et variétés), de couleur verte façon concombre, mais les fruits ne sont pas comestibles (sauf quand ils sont très jeunes). Le luffa est une plante très cavaleuse, grimpante ou rampante sur plusieurs mètres qui, si elle est cultivée dans de bonnes conditions, peut produire jusqu’à une dizaine de fruits.

Comment cultiver le luffa

En mars-avril, semez vos graines au chaud dans des godets à exposer à la lumière dans une pièce chauffée comme une serre ou une véranda. Recouvrez les graines de 1 cm de terre, pas plus. Maintenez le semis humide.

Si vous avez semé plusieurs graines par godet ou pot, éclaircissez le semis quand les bébés plantes ont 4 ou 5 feuilles. Gardez un seul plant.

Faites pousser vos éponges
©Abrahami (cc-by-sa)

Repiquez les plants au jardin après les saints de glace. Mettez une bonne poignée de compost au fond du trou de plantation, le luffa est gourmand.

Installez votre luffa dans l’endroit le plus ensoleillé de votre jardin ou de votre balcon. N’oubliez pas les origines tropicales de la courge éponge. Elle a vraiment besoin de beaucoup de chaleur et de soleil pour bien produire.

Installez un treillage ou une structure bricolée de tuteurs pour l’aider à grimper. Le palissage doit être solide, amarré à une surface dure pour ne pas verser.

Arrosez seulement en période très chaude et très sèche.

Faites pousser vos éponges
©Uncle Carl (CC by sa)

Pour obtenir votre luffa

Récoltez à l’automne, bien avant les premières gelées surtout en région fraîche. Pour savoir si les éponges végétales sont prêtes à être récoltées, la peau doit avoir commencé à brunir (pas à moisir…). 

Vous pouvez éplucher de suite le luffa. La peau vient facilement. Laissez sécher avant de secouer pour faire tomber les graines (à ressemer l’an prochain). Si vous ne parvenez pas à enlever toutes les graines, mettez le luffa à tremper et retirez les graines. Laissez à nouveau sécher avant de la couper en morceaux et de l’utiliser.

faites pousser vos éponges
©Sirirak

Rincez bien le luffa après chaque utilisation, essorez bien pour éviter le développement de moisissures et de bactéries. Puis, mettez-la à sécher pour la faire durer le plus longtemps possible. 

De temps en temps, vous pouvez passer le luffa au lave-linge pour un nettoyage en profondeur.

Toutes les utilisations du luffa

Il est légèrement abrasif, mais ne raye pas. On peut donc l’utiliser sur les sanitaires, la robinetterie, les éviers, et même la voiture…

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Faites pousser vos éponges
Share via
Copy link
Powered by Social Snap