Jouez avec les petites succulentes

jouez avec les petites succulentes
Didier Hirsch (Le Petit jardin de Saint-Fiacre)

Les sédums et les joubarbes sont faciles à cultiver. Ils se bouturent, se replantent, s’installent, rampent, fleurissent abondamment. Ces petites succulentes se prêtent à toutes les fantaisies ! 

Petites succulentes pour muret bien habillé

Dans son jardin des causses du Tarn-et-Garonne, Bruno Veyrat a des cailloux à revendre. Comme il faut bien en faire quelque chose, il a eu l’idée d’en faire un muret-rocaille au fond de son jardin, juste avant le potager. Une « virgule » de pierre dans laquelle il a planté plusieurs variétés de petits sédums.

Petites succulentes
©Isabelle Morand

Récup’ et encore récup !

Dans le Jardin d’Ingrid en Dordogne, bouilloire, boites de conserve, vieux récipients, plats vivent une seconde vie. Des colonies de petits sédums y ont élu domicile et profitent du soleil.

amusez vous avec les petites succulentes
©Isabelle Morand

Plantes grasses sur piédestal 

Elles font leurs fiérotes dans leurs vasques juchées sur des bûches dans le Petit Jardin de Saint-Fiacre, chez Laurence Marty dans l’Essonne. Genre petite haie d’honneur pour gentils visiteurs ! 

Ailleurs, dans un autre coin du jardin, une poterie bleue (la couleur préférée de Laurence) fait ressortir le vert frais de petits sédums. À l’arrière clignote une pensée. 

jouez avec les petites succulentes
©Isabelle Morand

Petites succulentes en collection !

Au Jardin du Basroger, dans le Cotentin, Maryvonne et Léon Faligot aiment les sédums et les mettre en valeur. Et c’est Léon qui a fabriqué ce « présentoir » pour leurs petits protégés (sédums, joubarbes). Une chouette idée déco !

Plus proche de la maison et non loin du bassin, des pots superposés ont été plantés sur tout leur pourtour et au sommet.

Un petit poisson…

Au jardin la Parmélie, en Seine-et-Marne, le poisson en fer forgé accepte la cohabitation avec un squatteur fleuri ! 

Petites succulentes en couronne

Vue chez le pépiniériste Franck Poly, spécialiste dans la production de plantes grasses (Sempervivum et Cie), cette couronne habitée de mousse et de sédums. 

Jouez avec les petites succulentes
©Isabelle Morand
jouez avec les succulentes
©Isabelle Morand

C’est le pied chez Momo ! 

Chez le pépiniériste Maurice Laurent, vieux chapeaux et vieilles chaussures sont utilisés jusqu’au bout de leur vie au jardin. La preuve…

Cohabitation

Au jardin Kériel, chez Guénolé Savina et Gaston Nahn, le sédum est intimement marié avec de la bugle rampante (Ajuga reptans) pour habiller les espaces entre les pas japonais.

jouez avec les succulentes
©Isabelle Morand

Quelques jolis petits sédums 

S. ’Dazzleberry’ : ce sédum rampant appartient à une série récente Sunsparkler(®). Le feuillage est bleuté, plus ardoisé à l’automne. Innombrables fleurs framboise.

S. spathulifolium ‘Cape Blanco’ : les rosettes sont ravissantes, gris argenté. Floraison printanière jaune soufré. La variété ‘Purpureum’ présente des rosettes pourpres recouvertes en partie de pruine blanche.

S. makinoi ’Ogon’ : un feuillage tout doré qui forme un chouette tapis d’une quinzaine de cm de haut. Floraison jaune.

‘Chocolate Ball’ : il porte bien son nom avec son feuillage chocolat qui vire au pourpre en été, comme sur notre photo. Floraison jaune.

S. reflexum ‘Angelina’ : sans doute l’un des plus beaux avec ses feuilles printanières vert chartreuse, très lumineuse, qui passent au bronze orangé à l’automne. Fleurs jaunes.

S. dasyphillum : sa floraison est remarquable de juin à août sur des toutes petites feuilles charnues aux nuances vert bleu gris rosé ! Oui tout ça !

S. acre ‘Yellow Queen’ : un adorable rase moquette aux fleurs jaune pâle et au feuillage très lumineux.

S. album ‘Royal Carpet’ : trop craquant ! Un minus bien couvrant  

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

jouez avec les petites succulentes
Share via
Copy link
Powered by Social Snap