L’oignon fait la force (On a presque honte du titre) !

Épluchures d'oignon
©MarekUsz

Vous avez pleuré comme une Madeleine, mais la corvée d’épluchage des oignons est terminée. Vous vous consolez en pensant à la tarte aux oignons que vous allez déguster. « LA » tarte, selon la recette de tata Zaza. Une tuerie. Vous vous dirigez en reniflant vers le composteur, au fond du jardin, sous une grosse pluie d’orage. Le cauchemar continue.

Cependant, avec toutes ses épluchures, vous pourriez préparer une potion magique pour vos plantes, d’intérieur et d’extérieur, à la fois un engrais et un fongicide naturel. Cela évitera, par exemple,  le jaunissement des feuilles souvent dû à un manque de nutriments dans la terre.

Ses épluchures sont riches en vitamines (A, B, C, E, PP), en acide folique, en fer, en potassium, en calcium, en magnésium, en fer, en cuivre, en silicium, en phosphore, et en manganèse. Et ce n’est pas tout. Elles contiennent également du carotène qui est un antioxydant et un puissant stimulant immunitaire. Il augmente la résistance des plantes aux maladies et combat les maladies fongiques et bactériennes.

Enfin, elles renferment des phytoncides, ces molécules aux propriétés protectrices (cf. notre article sur les bains de forêts). Ces dernières empêchent la croissance des micro-organismes pathogènes, en particulier les spores fongiques.

L’oignon est donc très utile pour le jardinage.

Monstera
©Eakarat-Buanoi

Une macération simplissime

Mélangez 100 g de pelures d’oignon découpées avec un litre d’eau. Laissez infuser pendant une journée, puis filtrez le mélange.

Si vous préférez pulvériser vos plantes, il faudra le diluer à 1 pour 10. N’hésitez pas à renouveler l’opération tous les 15 jours.

Comme engrais, pour arroser la terre, la dilution sera de 1 pour 5.

L’engrais à l’oignon est donc universel. Grâce aux vitamines B et PP, qui renforcent le système racinaire en accélérant la conversion de l’azote en oxygène, vous pouvez même commencer à l’utiliser avec vos semis.

Femme arrosant
©Visivasnc
Semis de radis
Semis de radis ©posmotri

Un fongicide efficace

La recette est légèrement différente. Mélangez dans une casserole 100 g d’épluchures d’oignons par litre d’eau et portez à ébullition une dizaine de minutes. Retirez le mélange du feu et laissez-le infuser, jusqu’à son refroidissement (environ 1 heure). Filtrez et réservez, avant de l’appliquer sur vos plantes en dilution 1 pour 5. Cette infusion se garde quelques jours au frais.

Vous pouvez ensuite mettre les oignons au compost (Mais attendez que la pluie cesse…).

Une protection contre les ravageurs

Les infusions et décoctions d’oignon sont utilisées en agriculture pour protéger les plantes contre les insectes ravageurs : le doryphore, le taupin, les pucerons, les thrips, les altises, les tétranyques…

Si les plantes sont déjà attaquées, il faut concentrer le mélange, jusqu’à un rapport de 1 pour 2, et renouveler 2 jours après. Vous pouvez ajouter du savon noir pour un meilleur contact avec la surface des feuilles.

Pensez à traiter les feuilles des deux côtés.

taupin
Taupins ©Froggery
Oidium
Oidium ©matunka

Et contre les maladies

Les infusions et décoctions d’oignon sont efficaces pour protéger les cultures potagères et maraîchères contre des maladies telles que patte noire, divers types de pourriture, oïdium, bactériose.

Comme paillis

Les écailles sèches sont utilisées non seulement pour repousser les parasites, mais aussi comme paillis… Dans ce cas, l’enveloppe sèche broyée est dispersée autour des plantes.

Remarque : vous pouvez ajouter de la cendre de bois pour la préparation. Cela renforcera l’apport de nutriments. Tout est expliqué ICI

Les épluchures d’oignon comme colorant végétal

L’oignon peut également servir de colorant végétal, alternatif aux colorants chimiques. Les teintes obtenues se situent entre l’orange et le jaune clair. Utilisez plutôt des tissus naturels comme la soie et le coton ou le lin. À savoir que plus le mélange bout longtemps, plus la couleur de la teinture sera forte.

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Épluchures d'oignon
Share via
Copy link
Powered by Social Snap