8 graminées pour sol humide

Graminée pour sol humide
Seven75

Toutes les graminées n’aiment pas les sols secs, pauvres, ingrats. Les carex, certains Miscanthus, la canne de Provence, les joncs apprécient la fraîcheur, voire plus. Voici notre sélection de graminées pour sol humide.

Chez les Carex

La laîche des marais (Carex acutiformis) est une graminée qui pousse au soleil comme à mi-ombre, dans les milieux humides, sur les rives des étendues d’eau courante ou stagnante. Elle fleurit en juillet-août, les épis sont bruns. C’est une bonne plante pour fixer les berges ; sa souche est traçante. H. max : 80 cm environ. 

Carex acutiformis
©Aga7ta
Carex grayi
©Martina Simonazzi

 

 

La laîche-massue (C. grayi). Je l’adore pour ses fructifications qui ressemblent aux masses de fer des fléaux dont on se servait au Moyen âge ! Ce carex pousse en tout sol riche, frais, humide, voire détrempé. Elle ne dépasse pas 60 cm de haut, peut garder une partie de son feuillage en hiver. Bonne vivace à cultiver en pleine terre ou en pot, à condition de ne pas oublier de l’arroser.

Laîche de Buchanan (C. buchananii). À adopter pour la couleur de son feuillage persistant, vaporeux, qui mélange les teintes noisette et orangées. C’est une plante qui reste bien sage, ne trace pas et se prête donc bien à la plantation dans les petits espaces aquatiques et même en mini bassin sur une terrasse ou un balcon. Elle supporte d’avoir les pieds dans l’eau sur quelques centimètres. H. max : 50 cm.

Carex de Buchanan
©Seven75

La molinie

Pas loin d’être la meilleure des graminées pour sol humide. Cespiteuse (elle ne trace pas), Molinia caerulea se moque de tout. Un coup de sécheresse ? Elle s’en fiche ! Une bonne inondation ? Elle est équipée pour y résister. Soleil ou mi-ombre ? Peu lui importe ! Sol riche, sol pauvre ? Elle s’en bat les épillets ! 

Nos variétés préférées :

  • ‘Windsaule’, pour ses épis orangés à l’automne. 
  • ‘Karl Foerster’, pour l’incroyable finesse de son feuillage et son élégance.
  • ‘Edith Dudszus’, pour sa floraison jaune, dorée dans le soleil.
Molinia caerulea
©Eurotravel

Chez les eulalies (Miscanthus)

Les eulalies n’aiment pas vivre les pieds dans l’eau. Il faut donc les installer là où ils pourront bénéficier de fraîcheur et d’humidité drainante sans jamais barboter en permanence surtout en hiver. Vous pouvez les installer sur des berges élevées, dans des massifs.

Miscanthus sinensis. Le choix des variétés et la palette de tailles permettent de se régaler. J’aime particulièrement  ‘Zebrinus’ (pour ses zébrures blanches), ‘Flamingo’ (pour la couleur rouge de son feuillage), ‘Ferner Osten’ (pour sa floraison rose), ‘Cabaret’ (pour son feuillage panaché vert et blanc crème), ‘Cosmopolitan’ (pour sa haute taille, 2 m).

©elxeneize
©elxeneize

Eulalie à feuille de canne à sucre (M. sacchariflorus). Une merveille quand le soleil joue avec ses épis argentés. De plus, cette graminée supporte à peu près tout, aussi bien un sol « simplement » frais qu’une terre lourde détrempée. Bonne capacité fixatrice de berge. H. max : 2,5 m. Et vous pouvez récolter des épis pour les intégrer dans des bouquets secs à l’automne. 

Miscanthus saccharifolius
©nickkurzenko
Imperata cylindrica Red Baron
©Maksims Grigorjevs

 

 

Herbe sanglante du Japon 

À adopter sans hésiter, quelle que soit votre région. Imperata cyclindrica ‘Red Baron’ pousse en tout sol frais à humide, même sur les littoraux, car elle supporte les sols salins et les embruns. À planter au soleil pour profiter des effets lumineux dans son magnifique feuillage rouge.

Attention à la canne de Provence !

Avec son look de maïs géant, Arundo donax se rencontre partout dans les paysages méditerranéens. C’est même la graminée la plus présente dans le Var. Hyper pratique pour former rapidement un rideau de verdure. Trop rapidement même, car elle figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes en France. Si vous êtes certain de parvenir à la contrôler, plantez-en, mais adoptez plutôt ‘Variegata’, sa version panachée très décorative et souvent moins vigoureuse (quoique…).

arundo donax
©dr
close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap