Vers Helloasso

Serre de jardin : tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir

potager
©anna-pustynnikova
SponsoredSerres Lams

Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, une serre de jardin n’est pas destinée uniquement au jardin. De nos jours, son utilisation se répand dans le monde des agriculteurs, horticulteurs et maraichers. Ce dispositif est une structure translucide qui laisse passer la lumière. Voici un article qui livre l’essentiel à savoir sur la serre de jardin !

Serre de jardin LAMS
©Serres Lams

L’utilité de la serre de jardin

Une serre de jardin est un avant tout un outil qui s’utilise dans le but de protéger  les plants qui y sont cultivés. Elle est appréciée des professionnels du secteur agricole pour ses nombreux avantages. Elle s’avère aussi utile dans les maisons où les propriétaires tiennent à produire eux-mêmes des légumes, des légumes-tubercules, des fruits, voire des fleurs.

La serre de jardin permet en priorité de mettre les cultures à l’abri des intempéries. Après l’installation de cette structure, un orage, une tempête ou des bourrasques de vent ne peuvent plus réduire à néant vos efforts en détruisant vos cultures. Le dispositif protège aussi les végétaux qui s’y trouvent des oiseaux ravageurs. Cela permet également de limiter l’impact des fluctuations de température sur les cultures.

Les usages à faire d’une serre de jardin

Une serre de jardin peut être utilisée à plusieurs fins. En hiver, la structure assure la protection des plantes gélives contre les dégâts des températures très basses. Vous pouvez vous en servir pour assurer l’hivernage des cultures qui ne supportent pas le froid. Pensez à équiper votre champ d’une serre de jardin si vous avez de jeunes pousses de plantes et tubercules de ce type. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser la structure pour réaliser des semis précoces.

En faisant cette option, vous  pouvez être sûr que vos semis s’épanouiront sans entraves liées aux rigueurs du climat. Sous une serre de jardin, vous pouvez planter des semences et voir croitre de façon continue pendant toutes les saisons de l’année. La serre de jardin est aussi utilisée pour cultiver des plants qui ont un long cycle. C’est le cas, par exemple, pour les aubergines, les épinards, les melons, les tomates…

Des fleurs, légumes et herbes aromatiques en pots trouvent aussi leur place sous une serre de jardin. Installée dans le jardin, cette dernière peut servir d’abri supplémentaire. Les entreprises spécialisées dans la fabrication de cet outil s’adaptent au projet de leurs clients. Vous pouvez trouver auprès d’elles le type de serre de jardin que vous voulez selon l’usage à en faire, l’espace à couvrir, etc.

Les différents types de serres de jardin

La serre de jardin offre l’avantage d’être adaptable au besoin. Les différents modèles existants peuvent être classés en plusieurs types en fonction de la forme de la structure et du mode d’installation. Nous avons notamment :

  • la serre de jardin traditionnelle ;
  • la serre de jardin adossée ;
  • la serre de jardin tunnel ;
  • la serre de jardin autoportée ;
  • la serre de jardin à installer sur muret…

La serre de jardin  traditionnelle se pose dans le jardin, sur un sol en terre ou en béton. Quant à la serre adossée, elle s’installe contre un mur et est souvent de petite taille comparativement à la précédente. Pour ce qui est de la serre de jardin tunnel, aussi appelée ‘‘serre maraîchère’’, elle a souvent de grandes dimensions par rapport aux autres types. Elle s’utilise dans le but de développer un potager de grande capacité ou de produire des cultures sur un vaste espace.

Pour sa part, la serre de jardin autoportée se caractérise par la facilité avec laquelle elle s’installe et se déplace. En ce qui concerne la serre de jardin installable sur muret, elle a la particularité de fondre dans l’aménagement en extérieur. Elle peut être installée sur une embase, sous une gouttière, etc. Ce type de structure est proposé par certaines marques spécialement. Vous en trouverez dans la gamme des serres Lams, par exemple.

Les matériaux de fabrication des serres de jardin

Les serres de jardin sont conçues en divers matériaux. La partie transparente est généralement en verre classique, en verre trempé, en  polyéthylène ou en polycarbonate. Une serre en verre classique est indiquée pour cultiver des plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière. Signalons toutefois que ce matériau n’est pas le plus résistant qui soit et peut facilement se casser après quelques chocs.

Le verre trempé, lui, jouit d’une solidité remarquable et est également transparent à souhait. À dimensions égales, les serres en verre trempé sont logiquement plus coûteuses que celles en verre simple ou classique. En ce qui concerne les serres aux parois en polyéthylène, elles sont économiques, mais ne sont pas durables. C’est tout le contraire de celles aux parois en polycarbonate. Ce matériau a la particularité de résister aux ultraviolets garantissant ainsi la protection aux plants qui sont sensibles à ces rayons.

Au niveau de l’ossature des serres de jardin, le choix varie entre le bois, le PVC, l’acier et l’aluminium. Le bois est certes esthétique, mais reste vulnérable face à l’humidité. Quant au PVC, il est peu coûteux et aussi peu durable. Les modèles de serre en aluminium sont plus durables et les plus onéreux. L’acier s’avère aussi intéressant lorsqu’il a subi un traitement à l’époxy ou a été galvanisé.

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

potager
Share via
Copy link
Powered by Social Snap