Vers Helloasso

Pivoines : comment bien les planter

MasterChefNobu

Dans la Drôme, la famille Rivière cultive, hybride, crée de nouvelles variétés de pivoines depuis 1849. Jean-Luc représente la 6e génération de producteurs et entretient avec passion la Collection nationale de pivoines. Ses conseils pour tout savoir ou presque des pivoines herbacées et arbustives et surtout, maîtriser leur plantation. 

Hortus Focus : comment poussent les pivoines dans la nature ?

Jean-Luc Rivière : chez nous, dans la Drôme, on en trouve entre 1000 et 1500 m d’altitude. Les Paeonia poussent toujours en lisière de bois ou dans les clairières. Cela signifie qu’il leur faut du soleil et de l’humus. Elles s’installent dans des pierriers. Cela indique qu’elles ont donc besoin d’un sol bien drainé. Ce sont ces exigences qu’il va falloir respecter au moment de leur plantation dans nos jardins. 

©Isabelle Morand
©Isabelle Morand
pivoines : chinese dragon
Pivoine 'Chinese Dragon' ©Isabelle Morand

Herbacées et arbustives se plantent-elles de la même façon ?

Oui et non. Oui, car il faut toutes les planter dans un trou important, environ 45 cm de côté et de profondeur pour favoriser un bon enracinement. Oui, car herbacées et arbustives sont des gourmandes en potasse ; il faudra donc leur apporter à la plantation puis chaque automne. Vous pouvez leur donner de la cendre de bois riche en potasse, mais également un engrais organominéral qui en contient. Et non, car si l’herbacée doit être enterrée à fleur de sol, l’arbustive doit être installée plus en profondeur pour permettre à la plante de produire de nouvelles branches.

Travaillez-vous sur la création de nouvelles variétés ?

Nous travaillons toujours sur les hybridations, mais pas assez à mon goût ! L’hybridation a lieu au moment de la floraison, mais quand les pivoines fleurissent, nous sommes plus souvent hors de l’entreprise que dedans pour nous rendre sur les fêtes des plantes. Il faut savoir qu’entre l’hybridation et la commercialisation d’une nouvelle variété de pivoines, il s’écoule environ une quinzaine d’années ! J’ai la chance d’être la sixième génération Rivière et je mets sur le marché des variétés créées par mon père qui, lui, mettait en vente des variétés créées par… mon grand-père. 

Quelle est votre pivoine préférée ?

J’ai une affection particulière pour ‘Mme André Devillers’, une variété créée par mon grand-père. Elle peut paraître un peu banale avec des fleurs doubles rouges, mais sa particularité, c’est un rouge sang pur, assez rare chez les arbustives.  

Pivoine 'Mme André Devillers" (Pivoines Rivière)
Pivoine 'Mme André Devillers" (Pivoines Rivière)

Pour en savoir plus sur les pivoines Rivière, découvrir la diversité du catalogue, c’est PAR ICI ! 

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

pivoines : chinese dragon
Share via
Copy link
Powered by Social Snap