Vers Helloasso

J’ai testé pour vous le composteur rotatif

J'ai testé pour vous le composteur rotatif

Le décor : Île-de-France. Banlieue Nord. Petit jardin. Grande consommation de fruits et légumes. Petit potager. Voisins. Composteur rotatif.

Pourquoi je composte ?

Que ce soit moi en milieu urbain ou mes copains en zone rurale, nous compostons parce qu’il est fondamental non seulement de réduire la quantité à traiter dans les usines, mais aussi pour enrichir les sols.

Rendons à la terre
ce que nous lui empruntons
pour vivre

Mon composteur rotatif

Les voisins sont parfois des personnes un peu inquiètes et chatouilleuses face à la présence du Vivant dans les zones urbaines comme la mienne.

Mais, on va avoir
des rats !!!

Le composteur rotatif est en PVC

Le PVC est très résistant et conserve mieux la chaleur. De ce fait, il accélère le processus. Par ailleurs, il se nettoie facilement. Il existe d’autres composteurs rotatifs que celui que j’ai testé. Si vous souhaitez vous équiper, il y a un point sensible chez nombre d’entre eux, c’est l’axe de rotation. S’il est insuffisamment solide, le composteur est fichu en quelques mois.

Enfin, la matière ne respirant pas par elle-même, le contrôle régulier de l’humidité est un impératif.

Hozelock – EasyMix 2en1 – Prix indicatif : 119,00 € – en jardinerie, GSA,GSB

Citronnier
©celeste-clochard

J’ai testé pour vous le composteur rotatif

En zone urbaine, pour éviter les rongeurs, l’idéal est le composteur rotatif. Cette espèce de tonneau est posée sur un axe que l’on tourne trois fois à chaque ajout de matières.

J’ai gagné la course !

J’ai obtenu un bon compost en 6 à 8 semaines contre 19 à 20 semaines pour un composteur en bac, chez les copains. Vous allez me dire que c’est idiot et que personne ne fait de course de compostage. Mais, lorsqu’on a un seul composteur et qu’il est plein, s’il met 4 à 6 mois à bosser, vous restez avec vos pelures et autres déchets organiques, sans solution !

Et en ville, on manque de place pour installer deux composteurs, même rotatifs. Le EasyMix 2en1 est facile à tourner grâce à ses roulettes sur la base et aux poignées latérales. La cuve rotative de 100L et ses ailettes d’aération permettent le brassage et l’aération du compost. Le couvercle se verrouille hermétiquement. Aucune bébête ne peut se faufiler dans la cuve sans y être invitée !

Même plein, il tourne bien, et ça tombe bien pour les lombaires !

Il ne prend pas beaucoup de place. Sans être absolument décoratif, je ne le trouve pas laid.

Voilà le bijou !

composteur rotatif
Composteur EasyMix 2en1 - Fabrication avec plus de 90% de plastique recyclé et 100% recyclable - 100L

À quoi sert le compost ?

Il est utile dans une logique de recyclage.

Son processus naturel de dégradation de la matière organique par des vers de terre et d’autres insectes, des bactéries et des champignons, est à l’image de ce qui se passe en forêt pour la production de l’humus. Un compostage parvenu à son terme produit un terreau stable et riche en éléments nutritifs. C’est exactement ce dont nos plantes ont besoin !

Il contribue à la vie du sol et donc à la biodiversité primordiale tant pour la planète que pour la fragile humanité.

On peut donc l’intégrer au sol : au fond du trou de plantation, en surfaçage, en paillage. Il est utile au jardin pour toutes les plantes gourmandes, comme en pot, pour les plantes d’intérieur de nos appartements.

Il existe plusieurs façons de composter

Selon l’espace dont vous disposez, vous ne ferez pas les mêmes choix. Soyons clairs, c’est plutôt moche un tas de compost ou un composteur. Donc l’emplacement, plus ou moins visible, est important.

Le tas de déchets, c’est bien si on peut le placer loin de la maison derrière un bâtiment. Toutefois, n’oubliez pas de le retourner régulièrement à la fourche.

Un bon composteur répond à deux impératifs

Les déchets organiques ont besoin de deux choses pour que la magie opère :

  • de l’air,
  • de l’eau,

mais ni trop ni trop peu ! Car s’il y a trop d’air, le compost sèche et les micro-organismes, champignons et bactéries meurent. Et s’il y a trop d’eau, ils sont débordés, ne parviennent plus à faire monter la température. Le compost se met à sentir très fort.

Vous pouvez enfouir directement les déchets dans les planches du potager. Ce n’est pas à proprement parler du compostage. On ne peut pas non plus dire que c’est le top de l’esthétique, mais ça nourrit le sol et c’est facile.

Le bac de compostage, c’est à la fois le plus discret et le plus simple d’utilisation.
Il en existe de toutes les tailles pour le jardin… comme pour la cuisine. Son rôle, outre le fait de dissimuler les déchets, est d’accélérer le processus de compostage.
Le lombricompost qui met encore un coup de booster est réservé aux petites quantités des citadins.

À compter du 1er janvier 2024,
la loi va se mêler de nos déchets

Tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables (déchets dégradables naturellement par des micro-organismes vivants) et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle indifférenciée, selon l’article L541-21-1 du code de l’environnement.

Prenez de l’avance,
compostez !

Le 29 septembre dernier, la Cour des comptes estimait, dans son rapport, que la hausse du coût des déchets en France devait être limitée grâce à la prévention. La collecte de nos 39 millions de tonnes de déchets et assimilés nous coûte a mais aussi individuellement 10,9 milliards € par an.

Selon l’article L. 541-1-1 du code de l’environnement, les biodéchets sont « les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ». (source)

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

J'ai testé pour vous le composteur rotatif
Share via
Copy link
Powered by Social Snap