Des parades nuptiales insolites

Ian Fox

C’est la Saint-Valentin ! Peut-être allez-vous sortir le grand jeu… Fleurs, bulles, repas à deux, roucoulades et plus si affinités. Les animaux ne jouent pas sur les mêmes registres évidemment, mais certains déploient des trésors d’imagination, de souplesse, d’ingéniosité lors de leurs parades nuptiales.

Des films X pour les pandas

La vie sexuelle des pandas n’a rien d’effréné. Bien au contraire ! La femelle ovule une seule fois par an, et seulement pendant 48 heures. Autant dire que les pandas manquent singulièrement d’entrainement et encore faut-il, quand ils sont en captivité, qu’ils arrivent à s’entendre. Après tout, on ne leur donne pas le choix du partenaire ! Et côté parades nuptiales, c’est le néant ! Le panda femelle prend juste la position qui convient, tête posée au sol, dos courbé, fesses et queue relevée. Il faut aussi assurer aux pandas de l’intimité. Ils n’aiment pas être vus en train de faire leur petite affaire. Et pour les stimuler, il parait que certains zoos leur diffusent des films X. Pas de Rocco Siffredi en action, mais des pandas en train de s’accoupler. 

©richcarey
©richcarey
©Ian Fox
©Ian Fox

Chez les tatous à 6 bandes, c’est coït sportif et pénis démesuré

Les libellules qui s’accouplent en volant font presque figure de petits bras à côté des tatous. Car chez ces mammifères sud-américains à carapace qui parviennent à se rouler en boule en cas de menace, l’acte sexuel s’accomplit… en courant ! Quand une femelle est dans le coin, le tatou ou les tatous mâles lui cavalent après. Si l’un d’entre eux parvient à ses fins, l’accouplement se poursuit pendant la course. Le mâle est très bien équipé pour ce faire. Chez un mâle tatou à 6 bandes (Euphractus sexcinctus) long d’une trentaine de centimètres, le pénis peut en effet mesurer jusqu’à 15 cm ! 

T’as vu mes beaux tentacules ?

Chez les poulpes, tout dépend de l’espèce. Des mâles peuvent adopter des couleurs différentes pour se faire tout beau et impressionner la fiancée, des femelles nettoient leurs tentacules et les mâles leur montrent les leurs. L’opération séduction achevée, le mâle s’enroule autour de la femelle et introduit son hectocotyle (un tentacule transformé en organe reproducteur) pour déposer sa semence dans le corps de la femelle. Quand le cout s’achève, la femelle part à la recherche d’un lieu tranquille pour donner naissance à ses petits. Elle arrête de s’alimenter, veille sur ses œufs pendant plusieurs semaines. Quand les bébés poulpes naissent, la maman meurt.

accouplement de poulpes
©richcarey

La lionne ne lâche pas l’affaire ! 

Quand elle est en chaleur, la lionne sait faire passer le message… Elle s’approche du lion, queue levée, et tournicote autour de lui en émettant des petits grognements. Puis elle se roule devant lui. Tout un cérémonial pour dire au roi des animaux : « Dis donc toi, faudrait voir à venir m’honorer si tu veux assurer ta descendance… ». Le mâle baille, s’étire comme un chat moyen (ça, c’est moi qui l’imagine) avant d’entraîner sa belle dans un endroit tranquille. Et là, c’est parti pour plusieurs jours d’accouplement à un rythme dingue ! Un coït toutes les 15-20 minutes (c’est pour cela que le lion est toujours fatigué sans doute !) pour donner au couple le plus de chances possible d’avoir des lionceaux. 

accouplement de lions
©Wirestock
araignée sauteuse mâle
©Jurgen Otto (Wikipedia)

L’araignée sauteuse et ses incroyables couleurs

C’est sans doute l’une des plus belles parades nuptiales. Quand le mâle Maratus volans a envie de passer aux choses sérieuses, il a plusieurs façons d’en informer la femelle. La plus spectaculaire consiste à déployer des volets opisthosomiques situés sur la partie postérieure de son corps. Il arbore alors des couleurs très vives (du bleu ou rouge, en passant par le jaune et le rouge) ce qui lui vaut d’être surnommé l’araignée-paon. Mais la beauté ne lui suffit pas parfois à échapper à la mort. Il doit en effet échapper à l’appétit de la femelle qui n’hésitera pas à en faire son casse-croute s’il le mâle ne lui plaît pas. C’est bien la peine de faire tant d’effort ! 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

151 Shares 2.1K views
Share via
Copy link