Vers Helloasso

Les meilleurs fraisiers pour les confitures

Svehlik

Que celui ou celle qui n’aime pas la confiture de fraises lève le doigt ! Mais, attention, certaines variétés de fraisiers non remontants sont plus indiquées que d’autres pour faire des confitures. Les voici ! 

‘Belrubi’

Non remontant. Le fruit est allongé, ferme et bien sucré. Cette variété se récolte de fin mai à début juillet. Elle est extra en confiture, mais peut bien évidemment se déguster fraîche. Bon à savoir : ‘Belrubi’ supporte bien la congélation. ‘Ciflorette’, aux fruits coniques, qui se récoltent de mars à juillet, offre les mêmes qualités.

'Belrubi' ©fraisiersdefrance.fr
'Belrubi' ©fraisiersdefrance.fr
©promesse de fleurs
©promesse de fleurs

‘Sengana’

Non remontant. Super productivité. Les fruits sont très parfumés, bien fermes. Géniale en confiture, mais aussi sur les tartes.

‘Gariguette’

Non remontant. Une des plus grandes stars chez les fraisiers. Et ses qualités sont vraiment à la hauteur de sa réputation. Cette création de l’INRAE a un goût incomparable, et résiste bien aux maladies. Seul « défaut » : elle se récolte entre la mi-mai et la mi-juin, un point c’est tout, car elle ne remonte pas.

Fraises dans une passoire
©svehlik
©Cristian Nitti
©Cristian Nitti

‘Blanche ananas’

Non remontant. De la confiture rose pâle, mais avec un sacré goût de fraise, c’est possible avec cette variété. Les fruits sont ronds, à la peau très claire.

‘Reine des Vallées’

Remontant. On dirait d’authentiques fraises des bois et les fruits se récoltent de mai-juin à octobre. Très parfumées, les fraises sont vraiment excellentes en confiture. Dernier atout : c’est un fraisier épargné par les maladies.

©promesse de fleurs
©promesse de fleurs
©Pépinières Lepage
©Pépinières Lepage

‘Manille’

C’est une variété qui donne de bonne heure à partir de la mi-mai et pendant un mois (comme la ‘Gariguette’. Les fruits sont fermes. Autres points forts : elle résiste bien à l’oïdium et offre un bon rendement.

Des plants à renouveler tous les 3 ans

Les plants de fraisiers – peu importe que la variété soit remontante ou non remontante – n’ont pas une durée de vie très longue. Il faut les remplacer tous les trois ans. Vous pouvez acheter de nouveaux plants, mais la solution la plus économique consiste à prélever les stolons que produisent la plupart des variétés. Sevrez-les de la plante mère, repiquez-les avant de les installer en pleine terre.

On peut aussi planter des fraisiers dans des tours à fraisiers, ça plaît beaucoup aux gamins ! 

plant de fraisier dans le jardin
©Liubov Polozhentseva
close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap