Les viornes “boules de neige”

©olgasoloveva

J’aimerais bien me tromper… mais j’ai vraiment l’impression que les viornes obiers (Viburnum opulus) et leurs belles fleurs boules de neige sont passées de mode. Ces arbustes n’ont pourtant, à mes, yeux, que des qualités…

Souvenirs d’enfance…

J’ai planté un Viburnum opulus ‘Roseum’ dans mon jardin sans trop savoir pourquoi. Et puis l’année suivante, il a fleuri et je me suis retrouvée dans le jardin de mes parents, et celui de mes grands-parents, et celui de copains qui tenaient à cet arbuste comme à la prunelle de leurs yeux. J’avais oublié que ces boules de neige me faisaient rêver au printemps, et que j’avais du mal à comprendre comme un arbuste pouvait « faire » des petites balles toutes blanches. Il vit aujourd’hui non loin d’un noisetier pourpre et d’un Cornus controversa ‘Variegata’ qui souffre de toute cette concurrence (ben oui, je sais aller mettre un Cornus controversa dans un petit jardin, c’est n’importe quoi ! Je sais, mais je n’ai pas pu m’en empêcher…)

©saratm
©saratm
©andrey-mitrofanov
©andrey-mitrofanov
Viornes
©alex_skp

Été : les fruits succèdent aux fleurs. Ce sont des petits bouquets retombants de baies rouges qui peuvent persister longtemps sur l’arbuste si les oiseaux n’ont pas décidé de faire une razzia.

Automne : avant de tomber, le feuillage passe du vert au jaune rouge, avant de virer au pourpre.

Les boules de neige au fil des saisons

La viorne obier est intéressante 9 mois sur 12.

Printemps : quand elle se plaît, elle se couvre de ces fameuses boules de neige en avril-mai. À ce moment-là, elle attire tous les regards.

Les autres qualités du Viburnum opulus

  • Cette viorne obier supporte bien la pollution donc vous pouvez la planter sans problème dans un petit jardin de ville.
  • Si vous l’arrosez bien à la plantation et dans les deux ans suivant celle-ci, l’arbuste est capable ensuite de résister à des épisodes de sécheresse.
  • On peut l’installer où on veut ! Dans une haie libre et gourmande, en isolé, dans un massif d’arbustes.
  • Pas besoin de tailler l’arbuste sauf si vous voulez lui conserver un port un peu arrondi ou le densifier. Mais franchement, il est vraiment beau sans intervention. Laissez-le adopter la forme qu’il souhaite.
©Teine
©Teine

Un point faible, cependant…

Les boules de neige peuvent être victimes du chrysomèle de la viorne (Pyrrhalta viburni). Ce coléoptère se régale des feuilles de plusieurs espèces de Viburnum dont V. opulus et a été retrouvé dans des aménagements paysagers et dans des pépinières.

©matunka
©matunka

Si vous observez sur votre arbuste des feuilles grignotées parfois jusqu’au limbe, le coupable est souvent ce chrysomèle. Éliminez toutes les feuilles atteintes, voire couper des rameaux entiers en cas de doute, et traquez les larves de la bestiole. Les adultes ne sont pas faciles à choper puisqu’ils se laissent tomber au sol ou s’envolent à la moindre alerte. Au printemps, passez l’arbuste à l’inspection. Les œufs ne sont pas sensibles au gel et mieux vaut les repérer. Vous pouvez pulvériser du savon noir en curatif, mais ce n’est pas un remède miracle.

Bon à savoir : si la chrysomèle n’est pas limitée à défaut d’être éradiquée, votre arbuste se montrera de plus en plus souffreteux et finira par mourir.

Boule de neige – Viburnum opulus – Fiche de culture

  • Famille : Adoxacées
  • Type : arbuste à feuillage caduc.
  • Plantation : automne ou printemps.
  • Floraison : avril-mai.
  • Exposition : soleil ou mi-ombre.
  • Sol : ordinaire, bien drainé.
  • Rusticité : excellente.
  • Multiplication : par boutures, en fin d’été.

Des boules de neige chez d’autres espèces et variétés de viornes

‘Eskimo’ : cette variété fleurit en très abondantes boules de neige (d’un blanc immaculé). Feuillage rouge pourpre à l’automne. Port ultra compact : 1 m en tout sens.

V. plicatum ‘Grandiflorum Noble’ : floraison plus blanche et plus abondante que chez la viorne obier. La taille des corymbes atteint 10 cm environ.

‘Popcorn’ : pompons blancs qui poussent tout au long des rameaux. Boules de 8 cm de diamètre.

‘Opening Day’ : les gros pompons passent de blanc vert à blanc pur.

V. macrocephalum ‘Happy Fortuna’ : vue chez Promesse de fleurs, une nouveauté américaine vraiment impressionnante. Les boules de neige sont sans doute les plus grosses qui existent actuellement (15 cm de diamètre). Variété stérile qui ne produit pas de fruits. Peut atteindre 2 m de haut.

Et une viorne obier qui ne fait pas de boules de neige !

‘Compactum’ : il fleurit à la même période (avril-mai) et fleurit en assiettes plates. Les fruits sont orange et très, très nombreux.

Et la variété type, V. opulus, produit aussi des fleurs plates.

©apugach
©apugach

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

456 Shares 1.8K view
Share via
Copy link