Tout sur… l’escallonia

Escallonia laevis 'Pink Elle' ©Yujie Chen

L’escallonia est un arbuste plein de charme. Floraison rose ou blanche, feuillage persistant qui supporte bien les embruns. Seuls bémols : sa rusticité moyenne (-10°C) et son aversion pour les vents froids et desséchants. À planter au jardin ou en bac sur les terrasses et les balcons. 

Peut-on planter partout un escallonia ?

Oui et non. 

Oui, on peut planter des escallonias jusqu’en région parisienne à condition de les installer contre un mur bien ensoleillé et à l’abri des vents froids et desséchants. Précautions que je n’ai pas prises et mon escallonia installé sur un petit toit ouvert à tous les vents a crevé en 18 mois. C’était au début du jardin et je ne connaissais pas ces arbustes… Je ne referai plus l’erreur (et vous non plus j’espère !).

Non, si vous habitez une région où les gelées peuvent être très sévères (à -10°C, l’escallonia meurt). Et non, si votre sol est humide constamment. Cet arbuste a horreur de l’humidité stagnante même s’il a besoin d’un minimum de fraicheur. 

L’escallonia ne supporte pas une trop grande sécheresse du sol. Donc, en cas de sécheresse prolongée en été, il faudra l’arroser. 

La floraison

Elle est très abondante, agréable, avec paraît-il un léger parfum de miel (personnellement, je n’ai pas remarqué cette odeur…). La plupart des variétés fleurissent deux mois, en été. Les fleurs sont blanches ou adoptent diverses nuances de rose.

Escallonia – Fiche de culture

  • Famille : Escalloniacées (il était classé jusqu’en 2010 chez les Grossulariacées). 
  • Type : arbuste à feuillage persistant.
  • Exposition : soleil.
  • Sol :  frais, drainant, riche (aime bien avoir une pelletée de compost au pied, au printemps).
  • Taille : en fin de floraison, enlever les rameaux ayant fleuri.
  • Arrosage : conséquent à la plantation, suivi pendant deux ou trois ans, indispensable au cas de sécheresse l’été.
  • Multiplication : par bouture, en août-septembre.

L’escallonia à grandes fleurs, idéal en haie littorale

Comme il ne fait jamais très froid au bord de la mer, l’escallonia a toute sa place en haie, dans les massifs ou dans des bacs. Son origine sud-américaine (andine, plus précisément) ne l’empêche pas de supporter très bien les embruns. Comme son feuillage est persistant, on peut l’intégrer dans une haie à condition de bien choisir la variété. La meilleure ? Escallonia rubra var. macrantha, une obtention chilienne du milieu du XIXe siècle. Elle pousse plus haut, jusqu’à 1,8 m, mais vous pouvez la maintenir sans souci par la taille vers 1,2 m. La floraison est estivale, rose foncé, très abondante. Autre variété qui peut faire l’affaire : ‘Pride of Donard’.

Escallonia macrantha ©Linde1
Escallonia macrantha ©Linde1

Pour les massifs ou en haie basse

‘Apple Blossom’ est la variété la plus plantée, peut-être pour ses fleurs roses et blanches qui rappellent un peu celles des pommiers. Elle forme un très joli buisson de 1,5 m en tout sens.

‘Iveyi’ : belles grappes de fleurs blanches en été sur cette variété bien dense. Dimensions : 1,5 m en tout sens.

'Iveyii' ©John Caley
'Iveyii' ©John Caley

Des escallonias pour les bacs

Ces arbustes se comportent bien en bac, à condition de ne pas oublier de les arroser en été et de leur donner du compost ou de l’engrais pour les aider à bien fleurir. 

On vous conseille ‘Red Dream’ pour plusieurs raisons. Ses dimensions sont bien adaptées à ce type de culture en bac : 50 cm de haut et 80 cm d’étalement. De plus, il fleurit très longtemps, d’abord en été avant de faire une petite sieste et de refleurir en septembre. 

Repérée chez Promesse de fleurs : ‘Golden Carpet’, une variété récente au feuillage persistant doré et aux fleurs rose-rouge. Lui aussi ne dépassera pas 50 cm de haut, mais il va s’étaler sur 1 m environ.

'Golden Carpet' ©John Caley
'Golden Carpet' ©John Caley

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

139 Shares 1.9K view
Share via
Copy link