Le cabaret des oiseaux

Andi Edwards

VVoici une plante fascinante ! Les fleurs de Dipsacus fullonum (ou sylvestris) font le bonheur des butineurs, mais pas seulement ! Les oiseaux peuvent en effet venir s’abreuver dans ses feuilles qui forment naturellement une cuvette d’où son nom de cabaret des oiseaux.

Un si beau sauvage ! 

Le cabaret des oiseaux fait partie du genre Dipsacus qui comprend plus d’une vingtaine d’espèces. Ce ne sont pas des chardons même s’ils leur ressemblent. C’est une plante bisannuelle qu’on observe facilement, un peu partout, dans les terrains super secs en été (mais humides en hiver comme certains fossés, les talus, les terrains en friche). C’est une plante sauvage facile à « domestiquer » dans les jardins secs et très ensoleillés.

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Et c’est vrai qu’elle est bizarre cette façon de fleurir propre au cabaret des oiseaux ! Les capitules fleurissent d’abord à peu près au milieu de leur hauteur et forment un anneau de couleur mauve-violet. Quand elles fanent, deux nouveaux anneaux fleurissent, juste au-dessus et juste en dessous. Et le phénomène se reproduit jusqu’à la fanaison totale vers la fin du mois d’août.

Une très grande plante

Adulte, la plante mesure entre 1 et 2 m. Imposante et inratable dans n’importe quel environnement. Les tiges sont solides et sont dotées de petits aiguillons bien désagréables au toucher. 

©Nahhan
©Nahhan

La vie pour les uns, la mort pour les autres

Les oiseaux sont les principaux bénéficiaires du cabaret des oiseaux. Ils peuvent venir s’abreuver dans les coupelles naturelles que forment les feuilles. Ils adorent – notamment les chardonnerets élégants – aussi venir visiter la plante en hiver pour se nourrir de ses graines.

Les insectes ne sont pas tout à fait logés à la même enseigne. Si les butineurs (abeilles, papillons…) sont fous des fleurs de Dipsacum fullonum, un certain nombre de petits insectes se noient dans cette mini mare. 

Une foultitude d’autres noms

Selon les ouvrages consultés, vous trouverez Dipsacus fullonum sous une ribambelle de noms : cardère à foulon, fontaine des oiseaux, lavoir-de-Vénus, Peigne-à-loup, laitue aux ânes, bain de Notre-Dame, cardère sauvage… 

©Nigel Harris
©Nigel Harris

Cabaret des oiseaux – Dipsacus fullonum – Fiche de culture

  • Famille : Caprifoliacées (comme le chèvrefeuille, l’arbre aux faisans, l’heptacodium).
  • Type : plante bisannuelle.
  • Sol : sec en été, humide en hiver.
  • Exposition : soleil, peut pousser à la mi-ombre.
  • Multiplication : semis.
©Isabelle Morand
©Isabelle Morand

Ne la confondez pas avec Dipsacus sativus

C’est une espèce de cardère qui a longtemps été cultivée pour peigner la laine. Les brosses métalliques l’ont peu à peu remplacée. 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

175 Shares 2K views
Share via
Copy link