La citronnelle au jardin et en cuisine

Nanniie Iiuu

Que ne lui accorde-t-on pas comme qualités ? Elle parfume de façon inimitable les plats asiatiques, elle n’est pas capricieuse au jardin (mouais…) et elle repousse les moustiques (bof…). La citronnelle mérite-t-elle les lauriers qu’on lui tresse ?

La citronnelle repousse les moustiques. Vrai ou faux ?

©Refluo
©Refluo

Grosse rigolade ! Pour avoir testé les pélargoniums odorants (certains quand même plus efficaces que d’autres) devant les fenêtres et le gros pot de citronnelle à l’entrée de la maison, je peux vous certifier que les moustiques s’en tapent les nattes le plus souvent, malheureusement ! Je me disais qu’en multipliant les plants de citronnelle ici et là, on pourrait boire tranquillement des mojitos. Total raté.

Mais pourquoi tant de haine de la part de ces petits êtres fourbes ? Tout simplement parce que si l’odeur (naturelle, huile essentielle ou chimique) de la citronnelle (Cymbopogon citratus) leur perturbe le système neurologique, cela ne dure guère, pas plus de deux heures selon un pote naturopathe. C’est comme cela qu’on se retrouve à boire des mojitos à l’intérieur ou à se couvrir régulièrement de pschitt à la citronnelle. L’été prochain, je teste pagne, bracelets de cheville faits maison avec des feuilles de pélargonium odorant, je vous dirai !

Est-elle facile à cultiver ? 

La citronnelle est une plante herbacée, rhizomateuse, d’origine tropicale. Elle apprécie la chaleur et l’humidité, mieux vaut donc chez nous la cultiver en pot et ne pas oublier de l’arroser. C’est une frileuse et il faut absolument la protéger en hiver. Il suffit de rentrer le pot ou de l’installer dans un lieu où le gel ne peut lui faire du mal. Elle peut finir par former de grosses touffes. Les feuilles sont d’un joli vert bleuté et peuvent mesurer environ 1 m (en pot). Les tiges sentent un peu le citron (et l’anti-moustique !)

©noer cungkring
©noer cungkring

La citronnelle – Cymbopogon citratus – Fiche de culture

  • Famille : Poacées.
  • Type : plante vivace à feuillage persistant.
  • Exposition : soleil.
  • Sol : frais, riche, sablonneux.
  • Plantation : au printemps. 
  • Arrosage : très réguliers, abondants que vous la cultiviez en pleine terre ou en pot. 
  • Multiplication : par division de la touffe. Mais il y a plus simple ! Cueillez une tige, débarrassez-la de ses feuilles, plongez-la dans un verre d’eau. Les premières radicelles apparaissent après une dizaine de jours.
  • Des ennemis ? Aucun, à part les oublis d’arrosage. 

Que consomme-t-on chez la citronnelle ?

Les tiges : elles se récoltent une par une entre juin et octobre. Elles s’utilisent fraîches, se congèlent parfaitement. 

Les feuilles : on peut les ciseler et les ajouter à des plats asiatiques, à des marinades. Séchées, elles peuvent être utilisées en tisane ou en infusion. 

©kao_ien
©kao_ien

Et zou, en cuisine !

Potage aux nuages d’œufs et à la citronnelle

Une recette toute simple qui ouvre l’appétit et prépare une bonne digestion.

Pour 4 personnes

  • 1 litre d’eau
  • 3 tiges fraîches de citronnelle 
  • 1 blanc d’œuf
  • 2 cubes de bouillon de légumes
  • 2 ou 3 petits oignons nouveaux
  • Coriandre à foison ! 

Préparation : dans une casserole, faites chauffer l’eau, les tiges de citronnelle et les cubes de bouillon. Laissez frémir une bonne dizaine de minutes. Retirez la citronnelle. Versez le bouillon dans une soupière. Ajoutez les petits oignons finement émincés. Séparez le jaune du blanc de l’œuf. Pour faire les nuages d’œufs : versez doucement le blanc en faisant des 8 dans la soupière avec des baguettes chinoises. Servez, accompagné de la coriandre dans un petit bol, car tout le monde n’aime pas. 

Les autres citronnelles

L’herbe de Malabar (Cymbopogon flexuosus) ou herbe de Cochin, ou encore citronnelle des Indes orientales. On en tire de l’huile essentielle. 

Cymbopogon ambiguus et C. bombycinus poussent en Australie. 

La citronnelle de Ceylan (C. nardus) pousse dans le sous-continent indien, en Asie du Sud-est et en Afrique orientale et australe. Elle aussi est utilisée dans la fabrication d’huile essentielle, tout comme la citronnelle de Java (C. winterianus). 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap