C’est le début de l’automne. Les feuillages commencent à changer de couleurs. Asters et dahlias apportent leur bonne mine au jardin. Est-ce la bonne période pour planter des bulbes ? Faut-il rentrer les plantes frileuses ? Peut-on semer des engrais verts au potager ? Bref, que faire en octobre au jardin ?
Fleurs
- Plantez les bulbes qui enchanteront la fin de l’hiver et le printemps : perce-neige, fritillaires, scille du Pérou, anémones grecques, crocus, muscaris, tulipes, narcisses, jacinthes, étoiles des Incas… Et n’oubliez pas le lis de la Madone (Lilium candidum) qui, contrairement aux autres bulbes, se plante à l’automne.
- Les tulipes botaniques reviennent à la mode. Essayez-les au jardin où elles se naturalisent : Tulipa sylvestris, Tulipa turkestanica, Tulipa tarda…
- Plantez les vivaces, elles auront le temps de bien s’installer pour fleurir l’an prochain : astilbes, lamier maculé (Lamium maculatum), fleurs des elfes (Epimedium), pulmonaires (Pulmonaria), grands sédums, pivoines herbacées, monnaie-du-pape (Lunaria rediviva), géraniums vivaces, plante saucisson (Teucrium polium), crucianelle (Phuopsis stylosa), tulbaghia, lupin indigo (Baptisia australis), toutes les variétés d’asters, d’eupatoire (Eupatorium) et d’achillées (Achillea), acanthes (Acanthus), lis des Incas (Alstroemeria), réglisse (Glycyrrhiza glabra), Asarum…
- Divisez les touffes de vivaces âgées (elles fleurissent moins, il faut les régénérer) ou qui ont pris trop d’ampleur. Un exemple en vidéo : la division de l’heuchère.
- Divisez les touffes de consoude. Replantez les éclats immédiatement ailleurs au jardin ou faites-en cadeau.
- Arrachez les plantes annuelles qui ont fini de fleurir.
- Ne jetez pas vos feuilles mortes, étalez-les dans les massifs.
- Plantez des fougères achetées en petits conteneurs. Les fougères vendues en godets ne sont pas souvent assez fortes pour supporter les rigueurs de l’hiver.
Arbres et arbustes
- Plantez tous ceux que vous aimez, qui vous font envie et qui se satisferont de votre climat et du sol de votre jardin et que vous trouverez en conteneur : symphorine, heptacodium, cornouillers, clématites, aucubas, le poivre des moines (Vitex agnus-castus), spirées, chèvrefeuilles, lilas des Indes, camélias, cotinus, fusains, physocarpus, Daphne odora, cotonéasters, viornes, arbre à perruques (Cotinus), Ginkgo biloba, deutzias, frémontodendron, seringats, hydrangéas, arbres aux turquoises…
- Tuteurez les arbres en même temps que vous les plantez. Utilisez des piquets costauds en bois (châtaignier ou pin traité). Enfoncez-les profondément dans le sol et du côté des vents dominants. Utilisez des liens souples pour ne pas abimer le tronc et ne “collez” pas le tronc au piquet. Laissez un peu d’espace entre les deux.
- Marcottez les clématites.
- Réalisez des boutures à bois sec de saule, sureau, arbre aux papillons, seringat.
Plantes aromatiques
Potager
- Plantez le chou Daubenton, un chou vivace, rustique dont le goût se rapproche de celui des choux asiatiques.
- Rentrez vos potirons. Ce serait dommage qu’ils soient abimés par de premiers gels !
- Si vous en avez fini avec les récoltes de haricots, coupez les fanes et laissez-les sécher sur le sol du potager. Elles s’y décomposeront tranquillement.
- Repiquez les salades d’hiver et semez de la mâche. Semez des engrais verts sur les parcelles libérées de culture.
- Plantez encore des fraisiers (y compris en pot).
- Récoltez les dernières tomates et faites-les murir à l’intérieur.
- Repiquez ou semez des oignons blancs.
- Semez des fèves.
- Semez de la roquette.
- Téléchargez ici notre calendrier de semis des légumes feuilles.
Verger
- C’est encore le moment de planter tous les arbustes à petits fruits : cassissiers, mûriers sans épines, framboisiers, groseilliers, groseilliers à maquereau et des fruitiers un peu moins courants, mais bien rustiques comme le goyavier du Brésil (feijoa), le ragouminier également appelé cerisier de Nankin ou l’asiminier aux fruits goût mangue-banane.
- Dernières récoltes pour les pommes, les poires, les kiwis, les kakis, les framboises remontantes, les raisins. Si vos récoltes sont très abondantes, transformez-les en confitures, en gelées ou en jus.
- Comment faire sécher les noix ? Frottez-les à la main pour bien les nettoyer et installez-les dans des cageots sur une vingtaine de centimètres. Laissez-les sécher trois semaines à l’ombre et surtout à l’abri de la pluie.
- Plantez votre vigne de table. Tentez les vieilles variétés résistantes aux maladies.
Dr. Plant
- C’est en octobre que les limaces pondent et préparent nos cauchemars printaniers. Elles ont forcément une utilité au jardin, mais on peut limiter leurs dégâts. Un moyen très simple pour s’en débarrasser consiste à poser des cartons sur le sol. Elles vont venir s’y mettre à l’abri. Retournez les cartons. Après c’est vous qui décidez du moyen pour les faire passer de vie à trépas… À chacun sa technique !
- Surveillez la piéride du chou, elle peut encore être active.
Bassin
- Éliminez les feuilles mortes du bassin. Opération épuisette si vous n’avez ni skimmer fixe ni skimmer flottant.
- Utilisez des bactéries spécifiques pour éliminer une partie de la vase qui s’est déposée au fond du bassin.
Plantes d’intérieur
- Rentrez les plantes qui ont passé l’été dehors. Profitez-en pour leur faire un brin de toilette. Enlevez les feuilles fanées.
- Nettoyez les feuilles de celles qui sont restées à l’intérieur. La poussière qui s’y dépose perturbe la photosynthèse. Vous pouvez utiliser une peau de banane, c’est aussi efficace qu’un chiffon.
- Faites entrer le vert chez vous. Le choix est large : Monstera, caladium, cymbidium, bégonias, aspidistra, papyrus, beaucarnea, aloe vera…
Terrasse et balcon
- Commencez à préparer vos potées et jardinières de bulbes de printemps. Pensez à installer des bulbes qui fleuriront à différentes hauteurs. Le spectacle sera plus sympa !
- S’il pleut, pensez à mettre vos cactées et plantes succulentes à l’abri des précipitations. Ils ne supportent pas les excès d’eau.
- Si la sécheresse de cet été a eu raison de certaines de vos plantes en pot ou jardinière, comblez les trous avec des pensées, des bruyères d’ornement ou de jolis petits choux d’ornement qui font de l’effet pendant plusieurs semaines.
Allez, au boulot !