Les pléiones, des orchidées rustiques

Kiraanjpg

On peut les cultiver au jardin ou en pot. Plantées début mars, elles fleurissent quelques semaines plus tard. Les pléiones sont des orchidées de jardin sont très faciles de culture.

Le froid ne leur fait pas peur

Les pléiones poussent en Asie à des altitudes comprises entre 1000 et 4200 mètres. Elles sont donc habituées au froid et à la neige. Selon le milieu dans lequel elles poussent, leurs racines s’installent dans la mousse qui recouvre des rochers ou vivent en épiphytes sur des troncs et branches recouvertes de mousse. Elles ne s’élèvent pas bien haut : 15 cm environ en fleurs.

©depositphotos
©depositphotos

Pléiones. Comment les cultiver en pot

Composez un mélange drainant avec du terreau du commerce allégé avec du sable de rivière, et d’une poignée d’écorces de conifères les plus petites possibles. Dans une vasque ou un pot de 30 cm de diamètre environ, vous pouvez installer les bulbes en les espaçant de 1 à 2 cm. Recouvrez-les d’une fine couche de terreau. Installez le pot à la lumière (mais sans soleil direct). Maintenez le terreau juste humide jusqu’à la formation des boutons floraux. N’oubliez pas d’arroser en été. Le feuillage jaunira à l’automne. En hiver, rentrez le pot dans une pièce froide, sèche et sombre. N’arrosez pas. Ressortez le pot début mars.

L’orchidée terrestre de Formose 

Espèce originaire de Taïwan, une des plus rustiques. Les fleurs de Pleione formosana sont rose lilas avec un label tacheté de blanc et de jaune. Elles mesurent de 6 à 10 cm. On peut cultiver en pleine terre dans de nombreuses régions Pleione formosana qui supporte – 10°C à condition de passer l’hiver au sec. Pour être sûr de la conserver, déterrez les pseusobulbes et conservez-les l’hiver au sec et dans l’obscurité. 

Où la trouver ? La Canopée Orchidées

©Martine Liu
©Martine Liu

Pleione forrestii

Une couleur peu banale pour cette Pleione : les fleurs sont toutes jaunes et le labelle tacheté de pourpre. Les fleurs sont plus petites (4 cm) que chez l’orchidée terrestre de Formose. Elle est plus facile à cultiver en pot. 

Où la trouver ? Promesse de fleurs, Les planteurs de Brigaudière.

©Rainbirder (flickr)
©Rainbirder (flickr)

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

946 Shares 1.7K view
Share via
Copy link