Ce n’est pas – encore – le moment de se tourner les pouces et de buller à côté de la cheminée ou du radiateur ! Il faut planter, faire un brin de ménage, préparer les mangeoires et protéger tout ce qui doit l’être.
Fleurs
- Achevez la plantation des bulbes botaniques, des cultivars, griffes, cormes, tubercules qui fleuriront au printemps : fritillaires, dents de chien (Erythronium), tulipes botaniques ou pas, nivéole, ail de Bulgarie, couronne impériale, lis des steppes, étoiles des Incas, cyclamens, aulx d’ornement, narcisses, crocus, muscaris, anémones blanda et nemorosa, lis…
- Installez les bisannuelles : pâquerettes, primevères, violettes, pensées…
- Plantez toutes les vivaces que vous voulez : hellébore, astilbe, eupatoire, mukgenia, lis des incas, géranium ‘Rozanne’, trèfle (Trifolium), l’aceana, sedum ‘Herbstfreude’, baptisia, le cypripedium de Formose, réglisse, le géranium de Madère, asters, hibiscus rustiques, persicaires, achillea ptarmica, aster de Chine, sceau-de-Salomon, Sisyrinchium, lamier maculé, la plante saucisson (Teucrium polium), phormiums…
- Taillez les plantes couvre-sol.
- Récoltez encore les graines des plantes annuelles.
- Protégez le sol de vos massifs en utilisant des frondes de fougère.
- Plantez vos massifs de vivaces.
Arbres et arbustes
- En novembre, plantez tous les arbres et arbustes dont vous avez envie. Voici des fiches de culture disponibles sur notre site : heptacodium, le poivre des moines, hydrangéa à feuilles de chêne, Cotinus, érable du Japon (Acer palmatum et autres), arbre au caramel (Cercidiphyllum japonicum), arbre de soie (Albizia julibrissin), érythrine à crête de coq (Erythrina crista-galli), arbre aux faisans (Leycesteria formosa), mimosa, osmanthe, hydrangea serrata, chitalpa, magnolia, rosiers lianes et grimpants, glycine, cornouillers à fleurs, épine-vinette, pyracantha, citronnier épineux, arbre de neige (Chionanthus retusus), l’hortensia à boutons de pivoine (Hydrangea involucrata), le tilleul de Henry, le sumac de Virginie…
- Si vous avez envie de belles écorces en hiver, c’est le moment d’en planter. Notre sélection de rameaux et écorces par couleur ! Rouge : cornouiller (Cornus alba ‘Sibirica’). Blanc : bouleau blanc (Betula utilis ‘Jacquemontii’). Noir : bouleau noir (Betulus nigra). Cuivré : cerisier de Mandchourie (Prunus mackii).
- Ramassez les feuilles mortes et compostez-les.
- Ne jetez pas vos déchets de taille, passez-les au broyeur et étalez ce BRF au potager ou dans les massifs.
- Commencez la plantation des rosiers à racines nues. N’oubliez pas de praliner les racines.
Potager
- Paillez généreusement les poireaux. Vous pourrez ainsi les récolter même en période de gel.
- Plantez des aromatiques et légumes perpétuels : cive de Saint-Jacques, la grande consoude, le thym résineux, l’oseille vierge, le poireau perpétuel à gousses, ciboule de Chine, cerfeuil tubéreux, châtaigne de terre, l’hélianthi, le chou de Daubenton, le raifort…
- Astuce pour jardinier paresseux : laissez grainer au sol de la roquette, des salades… Elles repousseront au printemps.
- En régions douces, semez des fèves et des pois.
- Commencez à repiquer de l’ail et des échalotes roses et grises.
- Récoltez les carottes de garde, les betteraves et les topinambours.
Verger
- Faites le tour de vos fruitiers et éliminez systématiquement tous les fruits malades et momifiés. Ramassez les feuilles mortes. Vous pouvez utiliser cette matière gratuite pour pailler le sol ailleurs, mais surtout pas au pied d’autres arbres fruitiers !
- Installez déjà les nichoirs. Installez aussi les mangeoires, mais attendez qu’il fasse vraiment froid pour commencer à nourrir les oiseaux.
- Achevez les récoltes de pommes et poires de garde, noix, châtaignes, figues…
- N’achetez pas vos arbres fruitiers n’importe où. Faites vos emplettes chez des pépiniéristes, ils vous seront de bon conseil et vous fourniront des arbres qu’ils ont eux-mêmes élevés.
- Plantez les abricotiers, le mandarinier rustique ‘Satsuma’, une vigne .
Bassin
- En novembre, c’est le temps du grand check ! Rangez pompe et filtre après les avoir bien nettoyés. Installez un diffuseur d’air pour oxygéner l’eau et limiter la formation de glace à la surface.
- Éliminez les feuilles mortes.
Plantes d’intérieur
- C’est le moment de planter en pot les jacinthes et les amaryllis. Pour le voir fleurir avant Noël, installez le bulbe dans un pot pas trop grand, arrosez copieusement et gardez la plante dans une ambiance chaude (voire sur la tablette d’un radiateur). Le terreau ne doit jamais être sec en surface. Quand vous verrez apparaître la tige florale, déplacez le pot vers un endroit plus frais (mais pas froid !) et lumineux.
- Arrosez régulièrement, mais sans les détremper, les plantes sont en fleurs ou s’apprêtent à fleurir : azalées, cactus de Noël…
- En novembre, le chauffage s’est mis en route, l’air est plus sec. Vaporisez vos plantes. Vous pouvez aussi installer les pots dans des soucoupes, sur un lit de billes d’argile à maintenir humide.
- Si vous avez un cymbidium, maintenez le substrat tout juste humide. S’il est fleuri, vaporisez le feuillage, mais pas les fleurs.
Terrasse et balcon
- Plantez vos arbres fruitiers en pot.
- Si un coup de froid s’annonce, songez à protéger vos plantations. Enlevez toutes les soucoupes, emballez les pots et, si besoin, protégez les parties aériennes avec un voile d’hivernage.
- Arrimez pots et potées à la rambarde ou à la façade. Les coups de vent peuvent les renverser.
- Fleurissez vos balcons de novembre ! En ce moment, vous pouvez trouver toutes sortes de plantes, petites ou grandes pour pots et jardinières. Des pensées, des choux d’ornement, des bruyères, des chrysanthèmes, des skimmias. Voici aussi une idée de composition à réaliser maintenant et qui sera belle toute l’année !