J’adore cet aloès arborescent à la forme intrigante. On dirait que cette succulente a envie de ressembler à un arbre du voyageur en beaucoup plus petit ! Aloe plicatilis aujourd’hui nommée Kumara plicatilis n’est pas compliqué à cultiver en pot partout, et en rocaille ou jardin sec dans les jardins du midi.
Un éventail sud-africain
Ou plus exactement un éventail du fynbos, cette petite bande du territoire au sud de l’Afrique du Sud où poussent de nombreuses espèces de climat méditerranéen. Kumara plicatilis fait partie des plantes endémiques du fynbos comme de nombreuses Protéacées, Restionacées… Il s’agit d’une plante frileuse dont le feuillage gèle entre – 3° et – 5°C ; le stipe peut supporter 2 degrés de moins.. Donc, à part sur les zones littorales des régions les plus douces, il faut le cultiver en pot.
Kumara plicatilis ou l’école de la patience
Avec cet aloès, mieux vaut ne pas être pressé, car avoir une grande plante – et surtout une floraison – demande quelques années. Il peut mesurer entre 3 et 5 m. Chez nous, les dimensions sont beaucoup plus modestes. Sa croissance est vraiment très lente et la floraison rouge se produit quand la plante est adulte. Dans sa région d’origine, le kumara fleurit entre août et octobre. Les hampes se dressent au-dessus du feuillage, les fleurs sont tubulaires, rouges.
Kumara plicatilis – Aloe plicatilis – – Fiche de culture
- Famille : Asphodélacées.
- Type : succulente.
- Exposition : soleil.
- Substrat : toute bonne terre de jardin. Si votre terre est lourde, ajoutez du sable ou tout autre matériau drainant. L’important, c’est vraiment le drainage.
- Arrosage : au jardin, une fois toutes les morts de pape en été ! Généralement l’eau de pluie lui suffit. En pot, trempez le pot quelques instants pour bien humidifier tout le substrat, laissez bien s’égoutter.
- De l’engrais ? Non, s’il est planté en pleine terre. Juste un peu de corne torréfiée au printemps pour un Kumara cultivé en pot.