Que faire au jardin aujourd’hui ?
Pour obtenir des porte-greffes, c’est maintenant qu’il faut stratifier les noyaux des fruitiers. Remplissez des pots (en terre cuite) de sable, disposez-y des noyaux de prunes, abricots, brugnons, etc. Et enterrez les pots contre un mur exposé au nord et laissez-les-y jusqu’au printemps.
Demain, jour racines.
Le dicton
À la Saint-Simon, une mouche vaut un mouton.
Bonne fête aux…
Jude, Judet, Judul, Simon, Chimène, Simone, Shimoun, Simonetta, Simonette, Simoun, Libouban, Eleobane, Eliboubane, Elibouban, Thaddée, Taddeo, Tadeus, Tadeuz, Faron
L’INFO
• Savez-vous qu’il existe une cartographie du réseau mondial de champignons ? •
Plusieurs centaines de scientifiques de 79 pays, appartenant à la Society for the Protection of Underground Networks (SPUN), ont échantillonné près de 3 milliards de séquences d’ADN fongiques. Ils ont ainsi créé la première carte interactive de la biodiversité fongique de la Terre. Cela permettra de mieux étudier ce réseau souterrain mycorhizien indispensable à la vie des plantes (et donc à la nôtre…) et qui souffre de l’agriculture intensive, de l’urbanisation, de la pollution et de la déforestation.
D.Kalioris
Le plus grand organisme vivant est un champignon ! Armillaria ostoyae, c’est son nom, pousse dans les Blue Mountains. Il possède un immense réseau souterrain de mycélium issu d’un seul individu génétique. Ce champignon gigantesque s’étend sur plus de 950 hectares, soit une superficie équivalente à environ 1 665 terrains de football américain. Les scientifiques estiment que cet organisme a environ 8 000 ans.




