Agenda

Partageons nos meilleures dates…
Nous vous proposons les évènements à suivre, mais n’hésitez pas à compléter la liste et à faire ajouter ceux que vous organisez ou aimez le mieux ! écrivez-nous ici : agenda@hortus-focus.fr

Mar
23
sam
Exposition de photographies de Rachel Lévy, La Roche-Guyon (95) @ Château de La Roche-Guyon
Mar 23 – Nov 24 Jour entier

C’est dans le cadre d’une résidence au château de La Roche-Guyon que Rachel Lévy, photographe indépendante, a travaillé autour du potager-fruitier du domaine. Ce dernier, d’une superficie de près de 4 hectares est labellisé “Jardin remarquable”.

Une douzaine de photographies de grands formats montrent une vision différente du compost enrichi de débris végétaux et de fleurs, du compost que l’on n’imaginait pas qu’il puisse être aussi beau.

PROLOGATION  JUSQU’AU 24 NOVEMBRE

Avr
6
sam
Abeilles, une histoire naturelle @ Muséum d’histoire naturelle du Havre
Avr 6 @ 10 h 00 min – Nov 10 @ 18 h 00 min
Les Abeilles, une histoire naturelle : Abeille butinant

©Éric Tourneret

Abeilles, une histoire naturelle

Imaginée autour du travail photographique d’Éric Tourneret et des scientifiques avec qui il a travaillé en France et à l’étranger, cette exposition donnee à voir les toutes dernières découvertes scientifiques sur les abeilles, mais également de proposer un récit de la relation si singulière qui lie Homme et abeille autour de la quête du miel.

Sciences

Le volet scientifique est construit en association avec de nombreux chercheurs internationaux. Dans cette section de l’exposition :  comment est organisée la colonie d’abeilles en termes de communication, de démocratie et de décision, comment la colonie s’emploie à lutter contre les maladies ou les prédateurs ou comment les abeilles s’adaptent aux événements et régulent la température.

Monde

Au travers d’images glanées autour du monde – des cueilleurs de miel des montagnes du Népal aux pollinisations à la main en Chine, il raconte la relation de l’Homme et de l’abeille autour de la quête du miel.

Le parcours propose également une approche sensorielle. Une salle immersive mêle son, vidéo et odeurs. Un bar à miels complète la visite par une expérience gustative.

Un parcours jeunesse tout au long de l’exposition attend le jeune public.

 

 

 

Du mardi au dimanche
De 10h à 12h
De 14h à 18h
Fermé jeudi matin et lundi

Parking Place du Vieux Marché
Bus n° 2, 3 et 7 / Arrêt Muséum

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Mai
11
sam
Arte Botanica, (22) Ploëzal @ Domaine départemental de la Roche-Jagu
Mai 11 – Oct 6 Jour entier

Quinze artistes investissent les espaces majestueux du château et du parc et explorent le rapport entre l’Art et la Nature. Leurs œuvres interagissent avec les lieux, les transforment et nous invitent dans des univers singuliers et poétiques. Photographie, installation végétale, vidéo, art numérique, design papier, design olfactif, sculpture… les œuvres, dans toute leur diversité, entrent en résonance avec les jardins, les paysages environnants et l’architecture du château : un fertile dialogue entre patrimoine et création contemporaine.

Dans le château : Anne-Marie ArbefeuilleRebecca Louise LawMathilde NivetMaud VantoursDimitri Xenakis et Maro AvrabouMiguel ChevalierAnne Le MéeLes M StudioPhilippe Ollivier et Noëlle Deffontaines

Dans le parc (en accès libre) : Trevor LeatJulien LannouFrancis Benincà

Plus d’info sur cet événement : ICI .

15 artistes contemporains à Ploëzel

Mai
17
ven
Exposition photographique, Rocquencourt (78) @ Arboretum de Chèvreloup
Mai 17 @ 10 h 00 min – Nov 15 @ 18 h 00 min

Snezana Gerbault, journaliste, photographe, auteur, a parcouru l’Arboretum de Chèvreloup, en tout sens et par tous les temps durant un an. Elle présente plus d’une vingtaine de photos au pavillon d’accueil.

Juin
8
sam
Festival international de Jardins Hortillonnages Amiens, (80) @ Île aux fagots et Port à fumier
Juin 8 – Oct 28 Jour entier

Anciennement Festival Art, Villes et Paysages, le changement de dénomination intervient pour cette dixième édition du festival des Hortillonnages ( en Picardie: marais entrecoupés de petits canaux exploités pour la culture des fruits et légumes).

Cette année, c’est une véritable aventure artistique qui est proposée au coeur des jardins flottants amiénois.

À pied à l’île aux fagots ou en barque depuis le port à fumier, ce sont une cinquantaine de jardins et installations réalisés par de jeunes artistes paysagistes, architectes et plasticiens qui sont dévoilés. 

Sur l’étang de Rivery et sur l’île Robinson, festivaliers, riverains et promeneurs du chemin du Malaquis ou du chemin de halage découvriront de toutes nouvelles installations.

Pour les accès et les informations pratiques, c’est ICI.

Juil
20
sam
Exposition de Murielle Joubert, (95) La Roche-Guyon @ Château de La Roche-Guyon
Juil 20 – Nov 24 Jour entier

Murielle Joubert (céramiste à la Manufacture nationale de Sèvres et artiste plasticienne) présente une exposition « botanique, artistique et poétique » inspirée par la diversité de graines, endémiques ou venues d’autres continents grâce à des botanistes-voyageurs. Suite à une résidence au Potager-fruitier labellisé « Jardin remarquable » du château de La Roche-Guyon, Murielle Joubert a mis en scène plus de 700 pièces de céramiques. Cette exposition “Les Voyageuses” est le clin d’œil d’une artiste à l’histoire des plantes mêlée à celle des hommes.

Août
17
sam
Expo “Nous les arbres”, Fondation Cartier, 75014 @ Fondation Cartier pour l'art contemporain
Août 17 – Nov 10 Jour entier

Fondation Cartier exposition nous les arbres Hortus FocusVoir la bande annonce en cliquant ICI !

Photos, dessins, impressions directes sur toiles de feuillage branches et fleurs pour une exposition qui s’est fixée une ambition : redonner sa véritable place à l’arbre.

Si vous avez aimé le livre de Peter Wohlleben “La vie secrète des arbres”, foncez voir cette expo !

Pour devancer ou prolonger l’expo, vous pouvez sur le site de la fondation profiter d’une carte interactive, découvrir les 24 essences d’arbres qui sont plantées. Dans le jardin, des QR codes donnent accès à des histoires et des fiches scientifiques. 

 

 

Sep
20
ven
Plantes pour tous, Paris (75010) @ Espace Canal Saint-Martin
Sep 20 – Sep 22 Jour entier

L’occasion de trouver à des prix très raisonnables une centaine de variétés de plantes, des cactus aux plantes tropicales en passant par les aromatiques. Atelier rempotage. Vente de terreau bio. 

Sep
21
sam
Vergers coresponsables ouverte, toute la France
Sep 21 – Sep 22 Jour entier

PommesChaque année, l’Association Nationale Pommes Poires organise des opérations Vergers ouverts. Vous pouvez donc visiter des vergers écoresponsables. Les pomiculteurs vous accueillent et vous font découvrir comment ils préservent et entretiennent la biodiversité dans leurs sites de culture. Cette journée permet également bien souvent de pratiquer la libre cueillette, de déguster des fruits et des jus. Certains vergers proposent également des ateliers pour les plus petits. Plus d’infos ICI !

Quelques vergers ouverts ce week-end

  • Le Verger de Brécy, dans le Cher.
  • Les Vergers du Grand Murat, dans la Creuse.
  • Vergers des Perruches, en Indre-et-Loire.
  • Vergers de l’Aumaillerie, dans la Haute-Vienne.
  • Domaine de Salavert, en Corrèze…

 

Bordeaux Jardins, Bordeaux (33) @ Cours Mably
Sep 21 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

La Société d’Horticulture de la Gironde célèbre ses 180 ans (1839-2019) et organise une grande exposition “Bordeaux jardins” qui présente la passionnante histoire des jardins bordelais du Moyen Âge à nos jours.

L’exposition prend place dans la salle capitulaire et dans la cour où plusieurs compositions paysagères autour du jardin urbain prennent place.

En complément de l’exposition:

Des conférences d’experts ponctuent ces 15 jours sur des
thèmes variés :
La reconnaissance des champignons comestibles et toxiques, le 24 septembre ; la saga des nénuphars en Aquitaine, le 26 septembre ; les arbres dans le patrimoine, le 28 septembre ; l’histoire des jardins bordelais, le 30 septembre ; les plantes du mal (plantes toxiques), le 3 octobre ; botanistes en Bordelais depuis le XVIIIe, le 4 octobre. 

Des démonstrations d’art floral occidental et japonais le 1er octobre.

Ateliers pédagogiques autour du jardinage pour les enfants les mercredis 25 septembre et 2 octobre.

Le programme est ICI.

Portes ouvertes du Jardin d’Astrée, Haverskerque (59) @ Jardin d'Astrée
Sep 21 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

L’occasion de visiter la pépinière, d’obtenir de judicieux conseils et de repartir avec les vivaces qui vous conviennent.

 

Atelier Kokedama, Saint-Christophe-le-Chaudry (18) @ École du bouquet, jardins de la Lande Chevrier
Sep 21 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min

Dans cet atelier consacré au Kokedama tout le monde, du débutant à l’amateur confirmé, y trouvera son plaisir.

Les fleurs et accessoires sont fournis. Venez juste avec votre tablier, sécateur et ciseaux . Vous créez  et vous repartez avec. Le cours se termine par un question/réponse et par les tours de main du métier autour d’un gouter offert.

Pensez à réserver votre place ( places limitées ).

Sep
22
dim
Bordeaux Jardins, Bordeaux (33) @ Cours Mably
Sep 22 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

La Société d’Horticulture de la Gironde célèbre ses 180 ans (1839-2019) et organise une grande exposition “Bordeaux jardins” qui présente la passionnante histoire des jardins bordelais du Moyen Âge à nos jours.

L’exposition prend place dans la salle capitulaire et dans la cour où plusieurs compositions paysagères autour du jardin urbain prennent place.

En complément de l’exposition:

Des conférences d’experts ponctuent ces 15 jours sur des
thèmes variés :
La reconnaissance des champignons comestibles et toxiques, le 24 septembre ; la saga des nénuphars en Aquitaine, le 26 septembre ; les arbres dans le patrimoine, le 28 septembre ; l’histoire des jardins bordelais, le 30 septembre ; les plantes du mal (plantes toxiques), le 3 octobre ; botanistes en Bordelais depuis le XVIIIe, le 4 octobre. 

Des démonstrations d’art floral occidental et japonais le 1er octobre.

Ateliers pédagogiques autour du jardinage pour les enfants les mercredis 25 septembre et 2 octobre.

Le programme est ICI.

Portes ouvertes du Jardin d’Astrée, Haverskerque (59) @ Jardin d'Astrée
Sep 22 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

L’occasion de visiter la pépinière, d’obtenir de judicieux conseils et de repartir avec les vivaces qui vous conviennent.

 

Sep
23
lun
Bordeaux Jardins, Bordeaux (33) @ Cours Mably
Sep 23 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

La Société d’Horticulture de la Gironde célèbre ses 180 ans (1839-2019) et organise une grande exposition “Bordeaux jardins” qui présente la passionnante histoire des jardins bordelais du Moyen Âge à nos jours.

L’exposition prend place dans la salle capitulaire et dans la cour où plusieurs compositions paysagères autour du jardin urbain prennent place.

En complément de l’exposition:

Des conférences d’experts ponctuent ces 15 jours sur des
thèmes variés :
La reconnaissance des champignons comestibles et toxiques, le 24 septembre ; la saga des nénuphars en Aquitaine, le 26 septembre ; les arbres dans le patrimoine, le 28 septembre ; l’histoire des jardins bordelais, le 30 septembre ; les plantes du mal (plantes toxiques), le 3 octobre ; botanistes en Bordelais depuis le XVIIIe, le 4 octobre. 

Des démonstrations d’art floral occidental et japonais le 1er octobre.

Ateliers pédagogiques autour du jardinage pour les enfants les mercredis 25 septembre et 2 octobre.

Le programme est ICI.

Sep
24
mar
Bordeaux Jardins, Bordeaux (33) @ Cours Mably
Sep 24 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

La Société d’Horticulture de la Gironde célèbre ses 180 ans (1839-2019) et organise une grande exposition “Bordeaux jardins” qui présente la passionnante histoire des jardins bordelais du Moyen Âge à nos jours.

L’exposition prend place dans la salle capitulaire et dans la cour où plusieurs compositions paysagères autour du jardin urbain prennent place.

En complément de l’exposition:

Des conférences d’experts ponctuent ces 15 jours sur des
thèmes variés :
La reconnaissance des champignons comestibles et toxiques, le 24 septembre ; la saga des nénuphars en Aquitaine, le 26 septembre ; les arbres dans le patrimoine, le 28 septembre ; l’histoire des jardins bordelais, le 30 septembre ; les plantes du mal (plantes toxiques), le 3 octobre ; botanistes en Bordelais depuis le XVIIIe, le 4 octobre. 

Des démonstrations d’art floral occidental et japonais le 1er octobre.

Ateliers pédagogiques autour du jardinage pour les enfants les mercredis 25 septembre et 2 octobre.

Le programme est ICI.

Sep
25
mer
Bordeaux Jardins, Bordeaux (33) @ Cours Mably
Sep 25 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

La Société d’Horticulture de la Gironde célèbre ses 180 ans (1839-2019) et organise une grande exposition “Bordeaux jardins” qui présente la passionnante histoire des jardins bordelais du Moyen Âge à nos jours.

L’exposition prend place dans la salle capitulaire et dans la cour où plusieurs compositions paysagères autour du jardin urbain prennent place.

En complément de l’exposition:

Des conférences d’experts ponctuent ces 15 jours sur des
thèmes variés :
La reconnaissance des champignons comestibles et toxiques, le 24 septembre ; la saga des nénuphars en Aquitaine, le 26 septembre ; les arbres dans le patrimoine, le 28 septembre ; l’histoire des jardins bordelais, le 30 septembre ; les plantes du mal (plantes toxiques), le 3 octobre ; botanistes en Bordelais depuis le XVIIIe, le 4 octobre. 

Des démonstrations d’art floral occidental et japonais le 1er octobre.

Ateliers pédagogiques autour du jardinage pour les enfants les mercredis 25 septembre et 2 octobre.

Le programme est ICI.

Sep
26
jeu
Bordeaux Jardins, Bordeaux (33) @ Cours Mably
Sep 26 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

La Société d’Horticulture de la Gironde célèbre ses 180 ans (1839-2019) et organise une grande exposition “Bordeaux jardins” qui présente la passionnante histoire des jardins bordelais du Moyen Âge à nos jours.

L’exposition prend place dans la salle capitulaire et dans la cour où plusieurs compositions paysagères autour du jardin urbain prennent place.

En complément de l’exposition:

Des conférences d’experts ponctuent ces 15 jours sur des
thèmes variés :
La reconnaissance des champignons comestibles et toxiques, le 24 septembre ; la saga des nénuphars en Aquitaine, le 26 septembre ; les arbres dans le patrimoine, le 28 septembre ; l’histoire des jardins bordelais, le 30 septembre ; les plantes du mal (plantes toxiques), le 3 octobre ; botanistes en Bordelais depuis le XVIIIe, le 4 octobre. 

Des démonstrations d’art floral occidental et japonais le 1er octobre.

Ateliers pédagogiques autour du jardinage pour les enfants les mercredis 25 septembre et 2 octobre.

Le programme est ICI.

Sep
27
ven
Grande vente de plantes, Toulouse (75010) @ Parking du Grand Hôtel d'Orléans
Sep 27 – Sep 29 Jour entier

L’occasion de trouver à des prix très raisonnables une centaine de variétés de plantes, des cactus aux plantes tropicales en passant par les aromatiques. 

35ème anniversaire de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard @ Château de Saint-Jean de Beauregard
Sep 27 @ 10 h 00 min – Sep 29 @ 19 h 00 min

Affiche saint-jean de beauregardLes 27, 28 et 29 septembre prochains, Saint-Jean invite tous les amateurs de jardin à venir partager un moment convivial et familial lors de sa Fête des Plantes d’Automne. Rencontrer les meilleurs pépiniéristes producteurs européens, récolter leurs précieux conseils et acquérir leurs plus beaux végétaux, telles sont les promesses de cet événement incontournable ! Arbres, arbustes, bulbeuses, graminées, grimpantes, rosiers et vivaces rares, mobilier, décoration, accessoires, vêtements, artisanat, près de 250 professionnels de l’horticulture et de l’art de vivre au jardin exposeront leurs plantes et créations.

Les plantes d’exception seront mises à l’honneur tout au long de cette édition automnale. Les best-sellers et immanquables de ces trente-cinq dernières années seront de nouveau sur les stands, à disposition des nostalgiques comme des curieux. Les indispensables du passé, du présent et du futur se côtoieront pendant trois jours et permettront à tout un chacun de créer son jardin.

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Bordeaux Jardins, Bordeaux (33) @ Cours Mably
Sep 27 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

La Société d’Horticulture de la Gironde célèbre ses 180 ans (1839-2019) et organise une grande exposition “Bordeaux jardins” qui présente la passionnante histoire des jardins bordelais du Moyen Âge à nos jours.

L’exposition prend place dans la salle capitulaire et dans la cour où plusieurs compositions paysagères autour du jardin urbain prennent place.

En complément de l’exposition:

Des conférences d’experts ponctuent ces 15 jours sur des
thèmes variés :
La reconnaissance des champignons comestibles et toxiques, le 24 septembre ; la saga des nénuphars en Aquitaine, le 26 septembre ; les arbres dans le patrimoine, le 28 septembre ; l’histoire des jardins bordelais, le 30 septembre ; les plantes du mal (plantes toxiques), le 3 octobre ; botanistes en Bordelais depuis le XVIIIe, le 4 octobre. 

Des démonstrations d’art floral occidental et japonais le 1er octobre.

Ateliers pédagogiques autour du jardinage pour les enfants les mercredis 25 septembre et 2 octobre.

Le programme est ICI.

Sep
28
sam
Festival Plantes et Saveurs au potager, Pleugueneuc (35) @ Château de la Bourbansais
Sep 28 – Sep 29 Jour entier

Château de la Bourbansais : festival plantes et saveurs au potager6e édition du “Festival Plantes et Saveurs au potager”

Les 28 & 29 Septembre prochain, le Château de La Bourbansais, à Pleugueneuc, vous ouvre son jardin potager et vous donne rendez-vous pour la 6ème édition du Festival Plantes et Saveurs au Potager. Expositions, ventes, conseils : tout sur le jardin et les plantes pendant ce week-end fleurissant !

Plus de 70 exposants, producteurs spécialistes, artisans, créateurs.

  • Exposition et vente de plantes rares et de collection,
  • présentation de poules de collection,
  • animations,
  • conférences,
  • spectacles,
  • visites guidées du Jardin Potager de la Bourbansais.

accéder au programme

liste des exposants

 

Un jardin sensoriel en Bretagne par Hortus Focus

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Bordeaux Jardins, Bordeaux (33) @ Cours Mably
Sep 28 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

La Société d’Horticulture de la Gironde célèbre ses 180 ans (1839-2019) et organise une grande exposition “Bordeaux jardins” qui présente la passionnante histoire des jardins bordelais du Moyen Âge à nos jours.

L’exposition prend place dans la salle capitulaire et dans la cour où plusieurs compositions paysagères autour du jardin urbain prennent place.

En complément de l’exposition:

Des conférences d’experts ponctuent ces 15 jours sur des
thèmes variés :
La reconnaissance des champignons comestibles et toxiques, le 24 septembre ; la saga des nénuphars en Aquitaine, le 26 septembre ; les arbres dans le patrimoine, le 28 septembre ; l’histoire des jardins bordelais, le 30 septembre ; les plantes du mal (plantes toxiques), le 3 octobre ; botanistes en Bordelais depuis le XVIIIe, le 4 octobre. 

Des démonstrations d’art floral occidental et japonais le 1er octobre.

Ateliers pédagogiques autour du jardinage pour les enfants les mercredis 25 septembre et 2 octobre.

Le programme est ICI.

Entre Cours et Jardins, Le Mans (72) @ Cité Plantagenêt
Sep 28 @ 10 h 00 min – Sep 29 @ 18 h 00 min

Entre Cours et Jardins

Entre cours et jardins : le MansDouzième édition de cette fête des plantes et de l’art au jardin dont le thème, cette année, est “les suspensions”. Vous pourrez rencontrer près de 130 horticulteurs, pépiniéristes, artisans décorateurs lors de vos balades à travers les rues pavées du cœur historique du Mans.

  • Décorations florales extraordinaires,
  • parcours botanique,
  • marché bio,
  • démonstration d’art floral,
  • troc plantes,
  • expositions,
  • Concerts,
  • ateliers du théâtre l’Acthalia,
  • nombreuses surprises artistiques,
  • animations pour les enfants.

Entre cours et jardins, tout le programme est ICI.

L’accès est libre et gratuit sauf la découverte de vingt “jardins secrets” intra-muros et hors les murs qui coûte 5 €.

> Hortus Focus était au Mans en 2017

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Portes ouvertes au Jardin d’Adoué, Lay-Saint-Christophe (54) @ Le jardin d'Adoué
Sep 28 @ 10 h 00 min – Sep 29 @ 18 h 00 min

jardin d'Adoué : portes ouvertesPour ces portes ouvertes au jardin d’Adoué : 

  • Démonstrations de taille et de greffe par Les Croqueurs de Pommes de Lorraine
  • Pépinière d’arbres et d’arbustes rares de Christian Bessard
  • Roses anciennes, saules et plantes de terrain calcaire de Édith Brochet-Lanvin
  • Cornouillers, érables, arbres et arbustes de Philippe Thomas
  • Les décorations de jardin de Sylvie Henry
  • Les Secrets salés sucrés de Sandrine Josset

Pique-nique à apporter pour vous restaurer et partager.

Hortus Focus au Jardin d’Adoué : ICI

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Sep
29
dim
Foire aux Plantes, Villeneuve-sur-Vère (81)
Sep 29 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min

Foire aux Plantes de Villeneuve-sur-Vère

Dénichez des plants, des conseils de professionnels (pépiniéristes et artisans) et profitez d’une fête des plantes en plein cœur du village !

 

 

 

Rendez-vous pour tous les amoureux du jardin.

infos

  • Plus d’une soixantaine de participants, pépiniéristes et artisans pour cette 5e édition de la foire aux plantes de Villeneuve-sur-Vère.
  • Parking gratuit.
  • Buvette et restauration rapide sur place.
"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Bordeaux Jardins, Bordeaux (33) @ Cours Mably
Sep 29 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

La Société d’Horticulture de la Gironde célèbre ses 180 ans (1839-2019) et organise une grande exposition “Bordeaux jardins” qui présente la passionnante histoire des jardins bordelais du Moyen Âge à nos jours.

L’exposition prend place dans la salle capitulaire et dans la cour où plusieurs compositions paysagères autour du jardin urbain prennent place.

En complément de l’exposition:

Des conférences d’experts ponctuent ces 15 jours sur des
thèmes variés :
La reconnaissance des champignons comestibles et toxiques, le 24 septembre ; la saga des nénuphars en Aquitaine, le 26 septembre ; les arbres dans le patrimoine, le 28 septembre ; l’histoire des jardins bordelais, le 30 septembre ; les plantes du mal (plantes toxiques), le 3 octobre ; botanistes en Bordelais depuis le XVIIIe, le 4 octobre. 

Des démonstrations d’art floral occidental et japonais le 1er octobre.

Ateliers pédagogiques autour du jardinage pour les enfants les mercredis 25 septembre et 2 octobre.

Le programme est ICI.

Portes ouvertes du Jardin d’Astrée, Haverskerque (59) @ Jardin d'Astrée
Sep 29 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

L’occasion de visiter la pépinière, d’obtenir de judicieux conseils et de repartir avec les vivaces qui vous conviennent.

 

Sep
30
lun
Bordeaux Jardins, Bordeaux (33) @ Cours Mably
Sep 30 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

La Société d’Horticulture de la Gironde célèbre ses 180 ans (1839-2019) et organise une grande exposition “Bordeaux jardins” qui présente la passionnante histoire des jardins bordelais du Moyen Âge à nos jours.

L’exposition prend place dans la salle capitulaire et dans la cour où plusieurs compositions paysagères autour du jardin urbain prennent place.

En complément de l’exposition:

Des conférences d’experts ponctuent ces 15 jours sur des
thèmes variés :
La reconnaissance des champignons comestibles et toxiques, le 24 septembre ; la saga des nénuphars en Aquitaine, le 26 septembre ; les arbres dans le patrimoine, le 28 septembre ; l’histoire des jardins bordelais, le 30 septembre ; les plantes du mal (plantes toxiques), le 3 octobre ; botanistes en Bordelais depuis le XVIIIe, le 4 octobre. 

Des démonstrations d’art floral occidental et japonais le 1er octobre.

Ateliers pédagogiques autour du jardinage pour les enfants les mercredis 25 septembre et 2 octobre.

Le programme est ICI.

Oct
1
mar
Bordeaux Jardins, Bordeaux (33) @ Cours Mably
Oct 1 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

La Société d’Horticulture de la Gironde célèbre ses 180 ans (1839-2019) et organise une grande exposition “Bordeaux jardins” qui présente la passionnante histoire des jardins bordelais du Moyen Âge à nos jours.

L’exposition prend place dans la salle capitulaire et dans la cour où plusieurs compositions paysagères autour du jardin urbain prennent place.

En complément de l’exposition:

Des conférences d’experts ponctuent ces 15 jours sur des
thèmes variés :
La reconnaissance des champignons comestibles et toxiques, le 24 septembre ; la saga des nénuphars en Aquitaine, le 26 septembre ; les arbres dans le patrimoine, le 28 septembre ; l’histoire des jardins bordelais, le 30 septembre ; les plantes du mal (plantes toxiques), le 3 octobre ; botanistes en Bordelais depuis le XVIIIe, le 4 octobre. 

Des démonstrations d’art floral occidental et japonais le 1er octobre.

Ateliers pédagogiques autour du jardinage pour les enfants les mercredis 25 septembre et 2 octobre.

Le programme est ICI.

Oct
2
mer
Bordeaux Jardins, Bordeaux (33) @ Cours Mably
Oct 2 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

La Société d’Horticulture de la Gironde célèbre ses 180 ans (1839-2019) et organise une grande exposition “Bordeaux jardins” qui présente la passionnante histoire des jardins bordelais du Moyen Âge à nos jours.

L’exposition prend place dans la salle capitulaire et dans la cour où plusieurs compositions paysagères autour du jardin urbain prennent place.

En complément de l’exposition:

Des conférences d’experts ponctuent ces 15 jours sur des
thèmes variés :
La reconnaissance des champignons comestibles et toxiques, le 24 septembre ; la saga des nénuphars en Aquitaine, le 26 septembre ; les arbres dans le patrimoine, le 28 septembre ; l’histoire des jardins bordelais, le 30 septembre ; les plantes du mal (plantes toxiques), le 3 octobre ; botanistes en Bordelais depuis le XVIIIe, le 4 octobre. 

Des démonstrations d’art floral occidental et japonais le 1er octobre.

Ateliers pédagogiques autour du jardinage pour les enfants les mercredis 25 septembre et 2 octobre.

Le programme est ICI.

Oct
3
jeu
Carapaces et sortilèges, Paris (75) @ Grandes serres du Jardin des Plantes
Oct 3 2019 – Jan 6 2020 Jour entier

Carapaces et sortilègesCarapaces et sortilèges

Pour la 1ère fois une trentaine d’œuvres de François Chapelain-Midy (1937-2007) sont exposées dans les Grandes serres du Jardin des Plantes.

Formé à l’Ecole Boulle, François Chapelain-Midy, plasticien, a pratiqué :

  • la taxidermie,
  • la restauration
  • le soclage de minéraux et d’art primitif.

Il reçoit de nombreux prix pour son oeuvre, expose dans des salons d’art et des musées français prestigieux. Il était il y a quelques années à la COP 21 de Paris.

Laissez-vous tenter par une promenade

Carapaces et sortilèges est un bestiaire poétique évoquant les coléoptères, hannetons, scarabées, criquets et cerfs-volants en bronze, ciselés et patinés allant du brun aux verts. De formes très variées la plus grande monte jusqu’à 2,50 m et les plus petites font quelques centimètres.

L’homme se prend pour un être supérieur : il faut le remettre à sa place” disait François Chapelain-Midy. 

Dans l’intimité d’Annabelle, la grande sauterelle verte

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Folie’Flore, Mulhouse (68) @ Parc expo de Mulhouse
Oct 3 – Oct 13 Jour entier

Folie’Flore est un show floral unique en Europe qui se déroule chaque année début octobre à Mulhouse.  Au total ce sont, 10 000 m² de jardins éphémères qui prennent vie au rythme des jeux d’eau et de lumière.

Cette année le thème est “Les fruits, fleurs et les légumes”. Des créatures inspirées du cinéma fantastique, réalisées en fruits et légumes, prennent vie et s’animent au cœur d’un jardin composé de lacs et où jaillit un volcan.

Le chef Henri Gagneux du restaurant La Palette de Wettolsheim propose une carte toujours plus inventive et créative autour cette thématique.

 

Ouverture :

  • Ouvert tous les jours à partir de 10h

Sauf le :

  • Jeudi 3 octobre, ouverture à partir de 17h

 

Fermeture Folie’Flore :

  • 23h30 tous les jours sauf les vendredis et samedis (24h00)
  • 20h le dimanche 13 Octobre

 

Bordeaux Jardins, Bordeaux (33) @ Cours Mably
Oct 3 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

La Société d’Horticulture de la Gironde célèbre ses 180 ans (1839-2019) et organise une grande exposition “Bordeaux jardins” qui présente la passionnante histoire des jardins bordelais du Moyen Âge à nos jours.

L’exposition prend place dans la salle capitulaire et dans la cour où plusieurs compositions paysagères autour du jardin urbain prennent place.

En complément de l’exposition:

Des conférences d’experts ponctuent ces 15 jours sur des
thèmes variés :
La reconnaissance des champignons comestibles et toxiques, le 24 septembre ; la saga des nénuphars en Aquitaine, le 26 septembre ; les arbres dans le patrimoine, le 28 septembre ; l’histoire des jardins bordelais, le 30 septembre ; les plantes du mal (plantes toxiques), le 3 octobre ; botanistes en Bordelais depuis le XVIIIe, le 4 octobre. 

Des démonstrations d’art floral occidental et japonais le 1er octobre.

Ateliers pédagogiques autour du jardinage pour les enfants les mercredis 25 septembre et 2 octobre.

Le programme est ICI.

Oct
4
ven
Bordeaux Jardins, Bordeaux (33) @ Cours Mably
Oct 4 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

La Société d’Horticulture de la Gironde célèbre ses 180 ans (1839-2019) et organise une grande exposition “Bordeaux jardins” qui présente la passionnante histoire des jardins bordelais du Moyen Âge à nos jours.

L’exposition prend place dans la salle capitulaire et dans la cour où plusieurs compositions paysagères autour du jardin urbain prennent place.

En complément de l’exposition:

Des conférences d’experts ponctuent ces 15 jours sur des
thèmes variés :
La reconnaissance des champignons comestibles et toxiques, le 24 septembre ; la saga des nénuphars en Aquitaine, le 26 septembre ; les arbres dans le patrimoine, le 28 septembre ; l’histoire des jardins bordelais, le 30 septembre ; les plantes du mal (plantes toxiques), le 3 octobre ; botanistes en Bordelais depuis le XVIIIe, le 4 octobre. 

Des démonstrations d’art floral occidental et japonais le 1er octobre.

Ateliers pédagogiques autour du jardinage pour les enfants les mercredis 25 septembre et 2 octobre.

Le programme est ICI.

Orchidées à Fontfroide, Narbonne (11) @ Abbaye de Fontfroide
Oct 4 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

13e édition du Festival Internationnal “Orchidées à Fontfroide”. C’est l’un des plus grands rendez-vous européens de l’orchidophilie. Cette année le thème est “L’eau et les Orchidées”. S’adressant à la fois à un public de connaisseurs et d’amateurs “de belles plantes”, les producteurs, associations et autres passionnés d’orchidées proposent différents ateliers tout au long du week-end dans le superbe cadre de l’abbaye et prodiguent leurs conseils et techniques pour la culture et l’entretien des orchidées.

Restauration et bar sur place.

Oct
5
sam
Jardins ouverts en Île-de-France
Oct 5 – Oct 6 Jour entier

3e éditions des Jardins Ouverts qui met en lumière de nombreux jardins patrimoniaux, jardins partagés ou familiaux, jardins urbains ou encore des jardins pédagogiques, afin de découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel et culturel francilien.

L’événement sera placé sous le signe du potager et proposera une programmation culturelle pluridisciplinaire et adaptée à tous : danse, théâtre, poésie, mais également installations artistiques et spectacles jeune public. Le programme est ICI.

Bordeaux Jardins, Bordeaux (33) @ Cours Mably
Oct 5 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

La Société d’Horticulture de la Gironde célèbre ses 180 ans (1839-2019) et organise une grande exposition “Bordeaux jardins” qui présente la passionnante histoire des jardins bordelais du Moyen Âge à nos jours.

L’exposition prend place dans la salle capitulaire et dans la cour où plusieurs compositions paysagères autour du jardin urbain prennent place.

En complément de l’exposition:

Des conférences d’experts ponctuent ces 15 jours sur des
thèmes variés :
La reconnaissance des champignons comestibles et toxiques, le 24 septembre ; la saga des nénuphars en Aquitaine, le 26 septembre ; les arbres dans le patrimoine, le 28 septembre ; l’histoire des jardins bordelais, le 30 septembre ; les plantes du mal (plantes toxiques), le 3 octobre ; botanistes en Bordelais depuis le XVIIIe, le 4 octobre. 

Des démonstrations d’art floral occidental et japonais le 1er octobre.

Ateliers pédagogiques autour du jardinage pour les enfants les mercredis 25 septembre et 2 octobre.

Le programme est ICI.

Journées des Plantes et Art du Jardin, Jossigny (77) @ Château de Jossigny
Oct 5 @ 10 h 00 min – Oct 6 @ 18 h 00 min

Nouvelle édition de cette fête d’automne dont le thème  est “Les légumes d’hier et d’aujourd’hui”.

Découvertes, échanges, conseils, coups de cœur auprès de plus de 70 exposants

Conférences, ateliers et animations pour petits et grands. Tout le programme est ici.

Restauration et rafraîchissement sur place.

Parking gratuit.

Entrée gratuite pour les moins de 12 ans.

 

Orchidées à Fontfroide, Narbonne (11) @ Abbaye de Fontfroide
Oct 5 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

13e édition du Festival Internationnal “Orchidées à Fontfroide”. C’est l’un des plus grands rendez-vous européens de l’orchidophilie. Cette année le thème est “L’eau et les Orchidées”. S’adressant à la fois à un public de connaisseurs et d’amateurs “de belles plantes”, les producteurs, associations et autres passionnés d’orchidées proposent différents ateliers tout au long du week-end dans le superbe cadre de l’abbaye et prodiguent leurs conseils et techniques pour la culture et l’entretien des orchidées.

Restauration et bar sur place.

Oct
6
dim
Orchidées à Fontfroide, Narbonne (11) @ Abbaye de Fontfroide
Oct 6 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

13e édition du Festival Internationnal “Orchidées à Fontfroide”. C’est l’un des plus grands rendez-vous européens de l’orchidophilie. Cette année le thème est “L’eau et les Orchidées”. S’adressant à la fois à un public de connaisseurs et d’amateurs “de belles plantes”, les producteurs, associations et autres passionnés d’orchidées proposent différents ateliers tout au long du week-end dans le superbe cadre de l’abbaye et prodiguent leurs conseils et techniques pour la culture et l’entretien des orchidées.

Restauration et bar sur place.

Oct
9
mer
Atelier corne d’abondance, Saint-Christophe-le-Chaudry (18) @ École du bouquet, jardins de la Lande Chevrier
Oct 9 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min

Dans cet atelier consacré à la corne d’abondance d’automne tout le monde, du débutant à l’amateur confirmé, y trouvera son plaisir.

Les fleurs et accessoires sont fournis. Venez juste avec votre tablier, sécateur et ciseaux . Vous créez  et vous repartez avec. Le cours se termine par un question/réponse et par les tours de main du métier autour d’un gouter offert.

Pensez à réserver votre place ( places limitées ).

Oct
11
ven
Plantes en Fête, Château d’Orcher – Gonfreville (76) @ Château d'Orcher
Oct 11 @ 10 h 00 min – Oct 13 @ 18 h 00 min

Plantes en FêtePlantes en Fête au Château d’Orcher

Vingt-septième édition de cette manifestation qui vous fait découvrir dans le parc des exposants français, anglais et belges réunis autour du thème du jardin.

Paysagistes, maraîchers bio, pépiniéristes, créateurs de mobilier, de décoration et de matériels de jardin, jardiniers bio, libraires…
(> quelques livres à découvrir sur Hortus Focus )

Des exposants sélectionnés pour la qualité et l’originalité des végétaux ou des produits proposés.

Ce qui les rassemble ?

La passion pour la nature et leur volonté de promouvoir le jardin sous toutes ces formes.

Thème Plantes en fête : 2019

“La botanique“. 

 

infos

  • Nombreuses animations, rencontres, échanges et débats, ateliers et expositions.
  • Restauration sur place.
  • Tarif réduit pour les moins de 12 ans, étudiants, situation de handicap, demandeurs d’emploi et pour un Pass 3 jours.

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Oct
12
sam
Les Botaniques de Chaumont-sur-Loire (41) @ Allée des Ormeaux, Château de Chaumont-sur-Loire
Oct 12 – Oct 13 Jour entier

C’est la première édition de ces Botaniques de Chaumont-sur-Loire, week-end de rencontres autour de la botanique et exposition vente de pépiniéristes, producteurs et collectionneurs. Cet événement est l’un des nouveaux temps forts du Domaine de Chaumont-sur-Loire qui est devenu un lieu incontournable  pour les arts et les jardins.

Les relations plantes-animaux, Jardin botanique JM Pelt, Nancy (54) @ Jardin botanique Jean-Marie Pelt
Oct 12 – Oct 13 Jour entier

Un week-end de jeux, atelier et animations pour les petits et les grands.  Thèpe : la découverte des liens entre les plantes et les animaux dans le monde tropical. Une belle occasion d’en savoir plus sur la pollinisation, la dissémination des graines, les plantes qui aiment les fournis, les plantes carnivores qui fascinent tant les enfants…..

Fête des Plantes, Barjouville (28) @ Parc du Château de Voisins
Oct 12 @ 10 h 00 min – Oct 13 @ 18 h 00 min

Barjouville, fête des plantesÀ Barjouville, dans le parc du Château de Voisins

Seconde édition de cette manifestation qui réunira une cinquantaine d’exposants autour du thème du jardin et des plantes:

pépiniéristes, horticulteurs, artisans, créateurs, paysagiste, présenteront plantes, décoration et outils de jardin,…

Conférences et animations rythmeront ces 2 journées.

 

Infos 

Restauration sur place.

Gratuité pour les moins de 16 ans.

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Oct
13
dim
Journée des Plantes, Générargues (30) @ Bambouseraie en Cévennes
Oct 13 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min

4ème édition de la  Journée des plantes organisée en partenariat avec l’Association Bousco.

Une vingtaine de producteurs de plantes de collections ont répondu présents pour cette journée d’échanges et de conseils auprès des passionnés, ils pourront dénicher les futurs plantes qui prendront racines dans leurs jardins.

Deux conférences sont également proposées aux visiteurs sur le thème des « Arbres vénérables ». A 11h, Alain Treil de l’Association Bousco nous emmène en Crète avec  «ses arbres monuments et leurs mythes ». Suivi à 14h, de l’intervention de l’expert arbres conseil, Thierry Lamant, pour un « Itinéraire botanique californien, des plus vieux aux plus grands arbres du monde ».

En plus de ces exposants, artisans, bouquinistes, atelier de fabrication de mobiles végétales pour les enfants, visite guidée de la Bambouseraie animeront cette journée.

Sans oublier, la remise des prix du concours d’épouvantails qui s’est déroulé du 1er au 30 septembre.

Petite restauration sur place.

Jardin de pots, Lithaire (50) @ Au grès du temps
Oct 13 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

“Jardin de pots” au grès du temps !

jardin de pots9e édition pour le “jardin de pots”

L’occasion de découvrir les différentes possibilités offertes par ces poteries, d’être conseillé par deux pépiniéristes venant spécialement pour l’occasion et de discuter avec Isabelle et Thierry, le couple potier d’Au grès du temps.

Deux pépiniéristes producteurs et collectionneurs.

  • La pépinière Le Clos d’Armoise spécialisée dans les vivaces et graminées
  • La pépiniére Les Vivaces de Grismesnil spécialisée dans les vivaces, fougères…

Le jardin de la poterie est  situé dans la Manche,
dans la  presqu’île du Cotentin.

Au coeur du Parc des Marais, l’influence de la mer et la protection des monts lui profitent. Notre climat doux et tempéré permet ainsi à de nombreuses espèces végétales exotiques de prospérer ( Australie, Chili, Nouvelle Zélande…).

Notre connaissance du réseau des pépiniéristes collectionneurs et notre curiosité, alimentées grâce à la commercialisation de notre production de poteries sur les fêtes des plantes, nous ont conduit à créer ce jardin  en 1999. Il s’enrichit chaque année de nouvelles plantes.

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Oct
19
sam
Atelier corne d’abondance, Saint-Christophe-le-Chaudry (18) @ École du bouquet, jardins de la Lande Chevrier
Oct 19 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min

Dans cet atelier consacré à la corne d’abondance d’automne tout le monde, du débutant à l’amateur confirmé, y trouvera son plaisir.

Les fleurs et accessoires sont fournis. Venez juste avec votre tablier, sécateur et ciseaux . Vous créez  et vous repartez avec. Le cours se termine par un question/réponse et par les tours de main du métier autour d’un gouter offert.

Pensez à réserver votre place ( places limitées ).

Oct
26
sam
Journées des Plantes, Varengeville (76) @ Place de la Mairie
Oct 26 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min

5e édition des journées des plantes et des jardins de Varengeville avec de nombreux pépiniéristes de renom et notamment des spécialistes d’érables du japon et de plantes rares et de collections à feuillage d’automne remarquables.

 

Conférences:

Dominique Cousin, jardinier en chef du Vasterival, sur la taille par transparence.

Koen Camelbeke, directeur de l’arboretum de Wespelaar, sur les magnolias.

 

Visites exceptionnelles de jardin de Varengeville sur inscription avec leurs propriétaires:

Vastérival, bois de Morville, étang de l’Aulnay, Bois des Moutiers …

 

Le site de la Mairie est ici

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial