Vers la boutique d’Hortus Focus

Agenda

Partageons nos meilleures dates…
Nous vous proposons les évènements à suivre, mais n’hésitez pas à compléter la liste et à faire ajouter ceux que vous organisez ou aimez le mieux ! écrivez-nous ici : agenda@hortus-focus.fr

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Juin
1
mar
Art contemporain au Domaine de Peyrassol @ Commanderie de Peyrassol
Juin 1 @ 0 h 00 min – Oct 30 @ 0 h 00 min

Peyrassol est une invitation au voyage, une déambulation inédite entre un passé au nom évocateur chargé de mystère, celui de l’Ordre des Templiers et un présent tout aussi captivant que celui de la création. Depuis 20 ans, La Commanderie de Peyrassol est un lieu unique chargé d’histoire, où dialoguent le vin et l’art. Fleuron du patrimoine provençal, situé sur les contreforts du Massif des Maures dans le Var, le Domaine de Peyrassol offre une expérience rare au cœur d’un vignoble de près de 950 hectares, qui allie l’excellence viticole, un parc de sculptures monumentales, un espace d’exposition permanent et un espace pour les événements temporaires telle que l’exposition d’Anish Kapoor à partir de juillet 2021 en étroite collaboration avec la Galleria Continua.

Juin
7
lun
Le vert à l’honneur au jardin du Grand Trianon @ Jardins du Grand Trianon - Château de Versailles
Juin 7 @ 0 h 00 min – Oct 29 @ 0 h 00 min

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Jusqu’au 29 octobre, les visiteurs du Grand Trianon découvrent un jardin monochrome aux multiples nuances de vert, du plus pâle au plus foncé. Fleurs, feuillages et plantes grimpantes sont disséminés à travers ce parterre vert, conçu comme une véritable invitation à repenser notre rapport à la nature. Espace accessible sans coût supplémentaire avec le billet « Domaine de Trianon » et le billet « Passeport ».[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »71927″ img_size= »500″][/vc_column][/vc_row]

Oct
1
ven
Jardinage : botanic® donne une seconde vie à vos vieux outils ! @ Dans tous les magasins botanic®
Oct 1 @ 0 h 00 min – Nov 15 @ 0 h 00 min

Pour éviter de se prendre un râteau, recyclons nos vieux outils ! L’enseigne botanic® lance une collecte nationale de vieux outils de jardinage dans tous ses magasins du 1er octobre au 15 novembre. Les outils éligibles à l’opération seront redistribués localement à des associations, écoles, lycées, EHPAD, … afin d’encourager le développement d’une économie circulaire. Ils doivent être en bon état de fonctionnement afin d’assurer leur réemploi dans les différents projets des structures. Les jardiniers participant à l’opération seront récompensés d’un bon de 5€, valable dans les magasins botanic®, pour l’achat d’outils de jardinage fabriqués en France par l’enseigne.

Oct
20
mer
« AUTOMNE TROPICAL » aux grandes serres du Jardin des Plantes de Paris @ Grandes Serres du Museum National d\'Histoire Naturelle
Oct 20 @ 0 h 00 min – Nov 15 @ 0 h 00 min

[vc_row][vc_column][vc_column_text]LES TILLANDSIAS ou FILLES DE L’AIR à l’honneur dans les grandes serres du Jardin des Plantes de Paris à l’occasion de l’exposition « Automne Tropical » dédiée aux plantes épiphytes qui vivent perchées sur des arbres, sans terre, bien au-dessus du sol.[/vc_column_text][vc_single_image image= »72323″ img_size= »600″][/vc_column][/vc_row]

AUTOMNE TROPICAL : LA NOUVELLE EXPOSITION FLORALE @ GRANDES SERRES DU JARDIN DES PLANTES A PARIS
Oct 20 @ 10 h 00 min – Nov 14 @ 17 h 00 min

Suite à l’engouement du public pour « Mille et une orchidées » qui rassemble près de 30 000 visiteurs chaque année, le Muséum souhaite poursuivre la « tradition » des expositions végétales en installant un deuxième rendez-vous annuel pendant les vacances de la Toussaint. Pour la 1ère édition de ce nouveau rendez-vous « Automne tropical » qui a pour ambition de mettre à l’honneur la diversité du monde végétal, le Jardin des Plantes propose aux visiteurs de découvrir la végétation perchée sur les arbres : les épiphytes. Plus de 500 plantes d’une centaine d’espèces vont être installées sur des troncs ou des structures et enrichir le parcours de visite. Une boutique éphémère ouvrira dans les serres pour permettre aux visiteurs d’acquérir ces plantes surprenantes. Un parcours « stars d’Instagram » mettra en valeur ces plantes aux formes aussi variées qu’étonnantes.

Oct
26
mar
Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute @ Ménigoute
Oct 26 @ 14 h 30 min – Nov 1 @ 23 h 00 min

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Il existe un village qui prend vie et qui respire au rythme du cinéma animalier chaque année et depuis bientôt quarante ans. Entourée par quatre grands axes de l’Ouest de la France – Poitiers, Bordeaux, La Rochelle et Nantes – se trouve Ménigoute. Une petite commune faite d’irréductibles passionnés, amoureux de nature et infiniment résolus à la préserver.

Un plaisir pour les yeux et avec une force pédagogique qui n’est plus à prouver, le festival a à cœur de mettre en avant des réalisations engagées pour la nature et qui imprègnent les consciences. Cette année, ce n’est pas moins d’une soixantaine de films internationaux qui font partie de la sélection officielle du festival.

Pour cause, l’édition de 2020 se couple à celle de 2021 pour former une super sélection et en mettre plein la vue pendant toute une semaine, pour le plus grand plaisir des festivaliers. Après cette année, l’événement s’annonce comme un véritable regain d’énergie et le village s’organise comme un lieu de découvertes à chaque coin de rue. Conférences, expositions artistiques, rencontres avec la seule école de cinéma animalier d’Europe l’IFFCAM…

L’immense chapiteau dressé pour l’occasion annonce déjà les festivités. Retrouvez-y des dizaines de structures associatives, plus motivées que jamais à partager leur précieux savoir. Dégustez aussi de doux breuvages et des mets délicieux d’artisans locaux, proposés à vos papilles sur de nombreux stands. Et au détour d’une allée, dans la librairie débordante de revues, livres et guides naturalistes ou aux boutiques jonchées de jumelles et d’optiques, rencontrez de véritables spécialistes. Prenez une grande bouffée d’air frais, surtout ! Suivez les chemins de Gâtine et longez les bords de la côte ouest avec les balades organisées pour admirer nos beaux oiseaux et les connaître davantage. Au cœur du festival et à quelques lieues à peine, une multitude d’activités vous seront proposées ! Devenez constructeur de cabane d’un jour, apprenti photographe animalier ou même sculptrice…

En tout cas, évadez-vous. Depuis 37 ans, le partage, la convivialité et la bienveillance sont les maîtres mots de l’événement. Ménigoute se veut fédérateur et ouvre les bras aux nouveaux comme aux habitués, aux petits comme aux grands, aux curieux comme aux initiés !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Oct
30
sam
WEEK-END BOTANIQUE DE VARENGEVILLE – sur – MER @ VARENGEVILLE-sur-MER
Oct 30 @ 9 h 00 min – Oct 31 @ 9 h 00 min

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Vente de végétaux de collection – Visites exceptionnelles de jardins privés – Conférences – Rencontres

L’événement se tiendra place de la mairie de Varengeville sur mer (76119) dès 9h00 le samedi et le dimanche. Dans une ambiance conviviale, ces deux jours ont pour objectif de rassembler, d’échanger, de partager et de transmettre autour de la Botanique.

Un week-end accessible à tous, pour les amoureux des paysages ! Le Bois de Morville, l’étang de l’Aunay, le Vasterival et d’autres jardins d’exception seront ouverts à la visite. Entre autres intervenants, Christian Peyron, spécialiste des écorces décoratives, propriétaire du Jardin du Bois Marquis, en Isère, nous fera l’honneur de tenir une conférence sur les jardins d’hiver. Cette conférence fera notamment référence au livre de Cédric Pollet  » Jardins d’Hiver « , qui met en valeur les écorces et les végétaux capables d’illuminer nos jardins l’hiver.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Nov
6
sam
Journées des plantes du château de Bonrepos-Riquet @ Château
Nov 6 @ 10 h 00 min – Nov 7 @ 18 h 00 min

[vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Depuis 12 ans, le premier week-end de novembre est l’occasion pour les pépiniéristes producteurs spécialisés du Grand-Sud de se réunir lors des « Journées des plantes du château de Bonrepos-Riquet ». Elles se dérouleront donc les 6 et 7 novembre dans l’enceinte de l’ancienne demeure du génial concepteur du Canal du Midi, mais aussi dans son parc et sa magnifique orangerie voûtée. Nous accueillons une cinquantaine d’exposants parmi lesquels également quelques créateurs et artistes « autour du jardin ». Le moment est idéal pour réaliser vos achats de végétaux en pleine période propice aux plantations et glaner les bons conseils prodigués par des professionnels compétents. L’entrée fixée à 3,00 € est exclusivement destinée à la restauration en cours du monument. Grand parking. Possibilité de se restaurer sur place.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »72948″ img_size= »300 x 400″][/vc_column][/vc_row]

Nov
30
mar
Paysalia 2021 @ Lyon Eurexpo
Nov 30 @ 8 h 36 min – Déc 2 @ 9 h 36 min

PAYSALI

 

A 2021 RENDEZ-VOUS DU 30 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE PROCHAIN, À LYON EUREXPO-FRANCE, POUR LE SALON DU PAYSAGE, JARDIN & SPORT

L’ambition de Paysalia, organisé en co-production avec l’Unep, Union Nationale des Entreprises du Paysage, est d’accompagner l’ensemble des acteurs de la filière du paysage et de les aider à répondre à leurs nouveaux enjeux et mutations : • Conquête de nouveaux marchés (piscine, génie écologique, paysagisme d’intérieur…), • Expertise des métiers, attractivité de la filière, formation et montée en compétence des équipes, • Enjeux liés aux changements climatiques : biodiversité, ville verte… • Adaptation à de nouveaux enjeux : décarbonation, digitalisation, robotisation…, • Impact du Covid sur la filière. Autant de sujets sur lesquels Paysalia se positionnera afin d’informer les professionnels et de les aider à préparer l’avenir dans de nouvelles conditions.

programme : ICI

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Jan
2
dim
Cerisiers en fleurs, expo Damien Hirst, Fondation Cartier @ Fondation Cartier
Jan 2 Jour entier

Le peintre Damien Hirst expose à la fondation ses toiles monumentales au sujet desquelles il écrit « Les Cerisiers en fleurs parlent de beauté, de vie et de mort. Elles sont excessives – presque vulgaires. (…) Elles sont ornementales mais peintes d’après nature. (…) Les Cerisiers en fleurs sont tape à l’œil, désordonnées et fragiles, et grâce à elles, je me suis éloigné du minimalisme pour revenir avec enthousiasme à la spontanéité du geste pictural. »

Il s’agit de la première exposition institutionnelle de Damien Hirst en France. Cette série de toiles a nécessité trois ans de travail à l’artiste, dans son atelier londonien. 

Copy link
Powered by Social Snap