Agenda

Partageons nos meilleures dates…
Nous vous proposons les évènements à suivre, mais n’hésitez pas à compléter la liste et à faire ajouter ceux que vous organisez ou aimez le mieux ! écrivez-nous ici : agenda@hortus-focus.fr

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Fév
26
sam
Ateliers et conférences à l’Abbaye du Relec (29) @ Abbaye du Relec
Fév 26 @ 0 h 00 min – Nov 6 @ 0 h 00 min

La fabrique du potager… en pratique !

Cette année, l’Abbaye du Relec propose de février à novembre, une série d’ateliers et de conférences autour du jardin potager en lien avec son exposition temporaire « La fabrique du potager ». Les visiteurs sont invités à mettre main à la pâte afin de découvrir comment s’y prendre pour créer son propre potager ! Au programme : ateliers pratiques, balade botanique et conférences, le tout mené par un ensemble de professionnels. Une occasion unique de repartir avec des savoir-faire en profitant du cadre magique de l’Abbaye du Relec.

Avr
1
ven
Expositions photographiques @ collections extérieures, Jardin botanique de Lyon,
Avr 1 – Juil 10 Jour entier

“De si beaux fruits ! Du sol à l’assiette” et “Une histoire de fleurs”, deux expositions photographiques. 

Exposition “Dessine-moi ta planète,…” au Château de la Bourdaisière (37) @ Château de la Bourdaisière
Avr 1 @ 0 h 00 min – Oct 31 @ 17 h 00 min

« Dessine-moi ta planète, l’écologie racontée aux grandes personnes par les enfants, ou comment agir pour une écologie positive » est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique imaginé par Deyrolle au travers des valeurs chères au Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

Une exposition promenade, au coeur du Château de la Bourdaisière et de ses 55 hectares de jardins et de forêt, qui invite enfants et adultes à s’interroger sur les vertus de l’écologie positive. C’est dans le cadre exceptionnel du Château de la Bourdaisière que se tiendra l’exposition Dessine-moi ta planète du 1er avril au 31 octobre 2022. Cette exposition-parcours est un voyage initiatique à travers 10 étapes. Chacune constitue une expérience résonnant avec les enjeux écologiques. Le visiteur déambule à travers des installations immersives étonnantes, sensorielles, au plus proche de la Nature, telles que du land-art ou des planches croisant l’iconographie de Deyrolle et du Petit Prince comme des œuvres d’art.

Avr
8
ven
Expositions photographiques @ collections extérieures, Jardin botanique de Lyon,
Avr 8 – Juil 17 Jour entier

“De si beaux fruits ! Du sol à l’assiette” et “Une histoire de fleurs”, deux expositions photographiques. 

Avr
10
dim
Expo Les abords du paysage, de Claire Illouz, Chérence (95) @ Musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq
Avr 10 @ 14 h 00 min – Sep 18 @ 18 h 00 min

Claire Illouz est une artiste française contemporaine résidant à Chérence, village situé dans le Parc naturel régional du Vexin français, à une soixantaine de kilomètres de L’Isle-Adam. Elle s’intéresse au paysage – thématique chère à l’institution adamoise – mais à un paysage quelque peu oublié : ce sont les espaces négligés, où la nature a repris ses droits, qui retiennent son attention. Elle montre des étendues recouvertes d’herbes folles luxuriantes, qui se sont multipliées de manière anarchique. Elle imagine l’entrelacement des racines dissimulées sous terre et les objets abandonnés par l’homme qui pourraient s’y cacher, tels des « vestiges modernes ». Savamment composés, toujours à partir de croquis pris sur le motif, ces paysages des “talus” sont traités avec une infinie délicatesse et une minutie de trait qui confèrent à ces espaces en marge une élégance rare. Bien que le point de départ de toutes les œuvres de l’artiste soit le dessin (fusain, graphite, etc.), son exigence visuelle s’accompagne d’expérimentations plastiques qui la conduisent à s’essayer à divers médiums : peinture à l’huile, aquarelle, lavis d’encre, gravure (aquatinte, eau-forte, burin et pointe sèche). Pour cette exposition, près de 80 pièces ont été réunies : peintures, dessins, gravures et livres d’artiste, provenant soit de collections particulières, soit de l’atelier de Claire Illouz.

Avr
15
ven
Expositions photographiques @ collections extérieures, Jardin botanique de Lyon,
Avr 15 – Juil 24 Jour entier

“De si beaux fruits ! Du sol à l’assiette” et “Une histoire de fleurs”, deux expositions photographiques. 

Avr
22
ven
Expositions photographiques @ collections extérieures, Jardin botanique de Lyon,
Avr 22 – Juil 31 Jour entier

“De si beaux fruits ! Du sol à l’assiette” et “Une histoire de fleurs”, deux expositions photographiques. 

Avr
29
ven
Expositions photographiques @ collections extérieures, Jardin botanique de Lyon,
Avr 29 – Août 7 Jour entier

“De si beaux fruits ! Du sol à l’assiette” et “Une histoire de fleurs”, deux expositions photographiques. 

Mai
14
sam
Les Soirées aux Chandelles au Château de Vaux-le-Vicomte (77) @ Chateau de Vaux-le-Vicomte
Mai 14 @ 14 h 00 min – Oct 1 @ 23 h 00 min

Le Château de Vaux-le-Vicomte propose à ses visiteurs une expérience onirique et unique: la visite du château et de ses jardins éclairés à la bougie.

Les 33 hectares de jardins à la française créés par Le Nôtre, l’architecture de Le Vau et les peintures de Le Brun scintillent sous la lumière de 2000 chandelles. Premier château à proposer des visites nocturnes à la lueur des bougies, le domaine invite à une parenthèse intimiste, hors du temps.

UN FEU D’ARTIFICE EN L’HONNEUR DE JEAN DE LA FONTAINE
Le domaine met en scène un spectacle sons et lumières pour clôturer chacune des soirées aux chandelles : des tableaux pyrotechniques relatent la fête du 17 août 1661 grâce à la lettre écrite par La Fontaine à son ami Maucroix ! Pour l’occasion, André Dussollier prête sa voix à Jean de La Fontaine, transportant les visiteurs plus de 360 ans en arrière, lors de cette soirée si fameuse.

DES INSTANTS ROMANTIQUES À PARTAGER
Autour d’un dîner raffiné au restaurant les Charmilles face au jardin et au château illuminés, au cœur des jardins à la française du Château de Vaux-le-Vicomte dans une atmosphère conviviale de grandes tablées, en libre-service au Relais de l’Ecureuil, en dégustant une coupe de champagne et des macarons au Songe de Vaux ou en apportant son propre pique-nique, chacun pourra profiter d’instants magiques et contempler l’harmonie de l’œuvre d’art totale du XVIIe siècle qu’est Vaux-le-Vicomte.

DES GRANDES EAUX TOUS LES SAMEDIS !
Le domaine propose ses jeux d’eaux tous les samedis aux chandelles, durant une heure trente, de 15h à 17h30. Il offre ainsi à ses visiteurs une touche rafraîchissante dans les jardins à la française, dont le réseau hydraulique fonctionne toujours par système gravitaire, comme au XVIIe siècle.

TOUS LES SAMEDIS SOIRS DU 14 MAI AU 1ER OCTOBRE 2022, MAIS AUSSI, TOUS LES VENDREDIS DU 8 JUILLET AU 27 AOÛT 2022

Mai
19
jeu
Collection Terres de Seine – Mantes-la-Jolie (78) @ Musée de l\'hotel dieu
Mai 19 @ 0 h 00 min – Sep 18 @ 0 h 00 min

« Collection Terres de Seine » de Laurent Kruszyk et François Adam présentée au Musée de l’Hotel Dieu de Mantes-la-Jolie du 19 mai au 18 septembre.

Cette exposition s’inscrit dans la manifestation « Suivant le fleuve » mettant en avant les travaux de l’Observatoire photographique de la seine. Présenté au musée de l’Hôtel-Dieu, seul musée de Beaux-Arts du territoire de GPS&O, le travail de Laurent Kruszyk et François Adam trouve une place évidente au cœur des collections post-impressionnistes, témoins plastiques de ce paysage traversé par les artistes. Le cabinet d’arts graphiques, transformé en chambre noire, ou camera obscura, à l’occasion, retranscrit ce récit sonore. Dans cette installation qui projette, de part et d’autre, « l’envers de l’endroit » du territoire, le son décloisonne le cadre photographique en dilatant l’espace et parfois en contredisant l’image lorsque le bruit d’un avion perturbe un paisible paysage.

D’un côté les panoramas se déroulent en continu, dévoilant les 10 unités paysagères répertoriées.

De l’autre, une projection témoigne autant des per- manences que des bouleversements contemporains, à travers des paysages tour à tour naturels, habités ou exploités.

Quelques tirages photographiques perpétuent l’expérience dans la collection permanente du musée, mettant en perspective les regards photographique et pictural. Le duo a réalisé un arpentage au cœur de la vallée de Seine, entre les boucles du fleuve, les coteaux du Vexin au nord, et le plateau du Mantois, au sud. Attentifs aux multiples facettes du paysage, ils ont collecté plusieurs signes le caractérisant tels : les belvédères, les forêts et lisières, les plaines agricoles, les hameaux, les places et silhouettes industrielles. En plus d’en capter la diversité colorée et formelle au fil des saisons, ils en ont enregistré l’essence sonore.

Quatre rendez-vous sont proposés en complément de l’exposition : un atelier enfant, un voyage photographique et sonore, une visite guidée et une conférence « Les jeudis du patrimoine ».

Mai
21
sam
Un itinéraire Paris Moisson, au château de la Roche-Guyon (95) @ Chateau de la Roche Guyon
Mai 21 @ 0 h 00 min – Sep 18 @ 0 h 00 min

« Un itinéraire Paris-Moisson » de Jérémie Léon et Ambroise Tezenas présentée au château de la Roche-Guyon du 21 mai au 18 septembre. Cette exposition s’inscrit dans la manifestation « Suivant le fleuve » mettant en avant les travaux de l’Observatoire photographique de la seine.

Ambroise Tézenas et Jérémie Léon présentent ici pour la première fois les photographies qu’ils ont réalisées dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine entre 2020 et 2022. Ce travail s’inscrit dans une méthodologie rigoureuse qui consiste à sélectionner des points de vue stratégiques et reconductibles pour observer un territoire et mesurer dans le temps, l’évolution de ses paysages. 111 photos ont été retenues sur 400 initialement sélectionnés dont 40 donneront lieu à de nouvelles prises de vues à intervalles réguliers. L’exposition se joue en deux actes.

Un acte se déroule dans les communs du château avec le making-of de cette expérience. Il propose au visiteur de mettre ses pas dans ceux des photographes et de refaire le chemin, avant de découvrir l’ensemble des images. Dans la continuité de l’observatoire normand, ces deux observatoires jumeaux permettent d’élaborer un récit-itinéraire de Paris au Havre, dessinant ainsi les récurrences et les ruptures de la vallée de la Seine, qui a connu de profondes mutations et se révèle ici fragile et résiliente. En répondant à cette commande, les photographes ont dû intégrer les contraintes scientifiques de l’exercice pour mieux s’en émanciper ensuite. En tension entre un protocole rugueux et un arpentage poétique, ils ont tracé leur route en acceptant de « se faire surprendre par le paysage qu’ils regardent plus qu’ils ne le photographient…». La lumière occupe tout l’espace et contribue autant à qualifier qu’à révéler le paysage. Le journal d’arpentage qu’ils ont tenu permet d’appréhender toute la complexité qui préside à la réalisation d’une image évidente. Unité de lieu, unité de temps pour le second acte dans le potager-fruitier du château.

Une vingtaine d’images présentées en très grand format, au plus près de la Seine, ouvre des perspectives simultanées avec les boucles de la Seine. La scénographie joue de la mise en abyme entre les paysages photographiés et le paysage réel. Elle incite chaque visiteur à faire son propre cadrage dans un paysage où il est invité à son tour, à prendre place, à prendre position ! Trois rendez-vous sont proposés en complément de l’exposition : un atelier jeune public, un voyage photographique et sonore, une visite guidée de la réserve naturelle régionale de la boucle de Moisson.

Juin
15
mer
10e saison photographique de l’Abbaye royale de l’Epau (72) @ Abbaye royale de l\'Epau
Juin 15 @ 0 h 00 min – Nov 6 @ 0 h 00 min

L’Abbaye royale de l’Epau, aux portes du Mans, célèbre en 2022 la 10e édition de sa saison photographique.

Dix années de photographies exposées en extérieur ou intérieur, du plus grand format au plus petit, du monde entier ou de la Sarthe pour mieux en appréhender les richesses et évolutions… qui démontrent la volonté de faire bouger les clivages, de s’interroger sur le monde qui nous entoure, de mettre en avant la créativité des photographes d’aujourd’hui et dans la valorisation d’un lieu patrimonial offrir une offre culturelle pour tous.

Outre l’Abbaye et son parc de 13 hectares, la programmation se développe également en dehors des murs en trouvant sa place en plein cœur du centre-ville du Mans, à l’Hôtel du Département – Préfecture et à la gare SNCF ou sur des écluses du département de la Sarthe afin de créer un parcours hors les murs accessibles à tous de juin à décembre

Pour cette année exceptionnelle seront présentées les œuvres de Pauline Daniel, Charles Delcourt, Pierrot Men, Baudoin Mouanda, Eric Pillot, Alain Szczuczynski, Joël Geffray et Rémi Lepinay, Slinkachu, Jean-Marie Ghislain, Virginie Nguyen Hoang, Nicolas Krief… sur la thématique de notre rapport à notre environnement, aux autres, à notre mémoire collective, à nos représentations et aux évolutions de la société En outre seront également valorisés les travaux réalisés par les classes de collégiens participant au dispositif « À l’école du regard – Photographie au collège » ainsi que de nombreuses découvertes comme l’insolite Sténopé immersif créé par le Boucan des Arts et le collectif Clepsydre, accompagné de visites guidées, ateliers, temps de création et formations.

Juil
6
mer
Les Mercredis des enfants en juillet-août au Centre Terre vivante (38) ! @ Terre vivante
Juil 6 @ 11 h 00 min – 18 h 00 min

A une heure de Grenoble et 2 heures de Lyon, dans le Trièves, se cache un lieu enchanteur. Loin de l’agitation urbaine, implanté dans un territoire qui fourmille d’alternatives, ce domaine de 50 hectares se découvre, se visite, se pratique !

Les enfants sont toujours les bienvenus, mais des journées leur sont spécialement dédiées cet été. Des activités différentes chaque mercredi Des activités pédagogiques et ludiques pour les enfants de 4 à 12 ans sont proposées tous les mercredis en juillet et août : ateliers de création (peinture avec des légumes, jouets buissonniers, mini village en terre…), jeux pour s’initier à la biodiversité (pêche dans la mare, recherche des petites bêtes), exercer ses sens, ateliers de jardinage et autres animations surprises !

Un royaume pour les enfants Le Centre Terre vivante met à leur disposition des espaces insolites : le village végétal ainsi que le royaume des enfants. Une cabane cachée, un dôme en bois, une tour de guet, un tunnel en saule vivant, une passerelle secrète… des structures en matériaux naturels qui se prêtent volontiers aux histoires fantastiques.

Des jeux participatifs sont également proposés comme « La visite dont vous êtes le héros » ou « Le sentier des 4 éléments ». La forêt du 6e sens Un sentier de 2,5 km à travers la forêt, ponctué de 6 stations sensorielles et ludiques pour observer, reconnaître et découvrir.

Infos pratiques : Tous les mercredis en juillet et août* – de 11 h à 18 h Au Centre Terre vivante – Mens (Isère – 38) Petite restauration bio sur place & glaces Toutes les infos sur : https://www.terrevivante.org/contenu/mercredis-des-enfants/

Les Mercredis des enfants, au Centre Terre Vivante, Mens (38) @ Terre vivante
Juil 6 @ 11 h 00 min – 18 h 00 min

A une heure de Grenoble et 2 heures de Lyon, dans le Trièves, se cache un lieu enchanteur. Loin de l’agitation urbaine, implanté dans un territoire qui fourmille d’alternatives, ce domaine de 50 hectares se découvre, se visite, se pratique !

Les enfants sont toujours les bienvenus, mais des journées leur sont spécialement dédiées cet été. Des activités différentes chaque mercredi Des activités pédagogiques et ludiques pour les enfants de 4 à 12 ans sont proposées tous les mercredis en juillet et août : ateliers de création (peinture avec des légumes, jouets buissonniers, mini village en terre…), jeux pour s’initier à la biodiversité (pêche dans la mare, recherche des petites bêtes), exercer ses sens, ateliers de jardinage et autres animations surprises !

Le Centre Terre vivante met à leur disposition des espaces insolites : le village végétal ainsi que le royaume des enfants. Une cabane cachée, un dôme en bois, une tour de guet, un tunnel en saule vivant, une passerelle secrète… des structures en matériaux naturels qui se prêtent volontiers aux histoires fantastiques.

Des jeux participatifs sont également proposés comme « La visite dont vous êtes le héros » ou « Le sentier des 4 éléments ». La forêt du 6e sens Un sentier de 2,5 km à travers la forêt, ponctué de 6 stations sensorielles et ludiques pour observer, reconnaître et découvrir.

Infos pratiques : Tous les mercredis en juillet et août* – de 11 h à 18 h Au Centre Terre vivante – Mens (Isère – 38) Petite restauration bio sur place & glaces Toutes les infos sur : https://www.terrevivante.org/contenu/mercredis-des-enfants/

Juil
9
sam
Formation Initiation à La Permaculture, @Cité Maraichère de Romainville (93) @ La Cité Maraichère
Juil 9 @ 9 h 00 min – Juil 10 @ 18 h 00 min

Stage de deux jours d’initiation à la Permaculture avec Christophe Bichon, animateur et permaculteur depuis de nombreuses années. Apports théoriques dans une salle lumineuse, observations et travaux pratiques en Serre et dans les jardins extérieurs de la Cité Maraîchère.

Juil
10
dim
L’été en beauté, Arboretum des Grandes Bruyères, Ingrannes (45) @ Arboretum des Grandes Bruyères
Juil 10 @ 15 h 00 min – 16 h 30 min

Visite guidée à 15h. Pendant ces mois dits verts, les formes des arbres, les couleurs de leur feuillage, leurs agencements travaillés prennent toute leur place et forment des tableaux dépaysants. Avec notre guide, déambulez dans les allées engazonnées et découvrez quelques secrets de l’Arboretum et des arbres qui le composent.

L’Arboretum est ouvert à la visite libre (10 €) tous les jours du lundi au vendredi 10 h-12 h et 14 h-18 h. Samedis, dimanches et jours fériés 10 h-18 h. Du 14/07 au 15/08 tous les jours 10 h-18 h

Août
21
dim
L’été en beauté, Arboretum des Grandes Bruyères, Ingrannes (45) @ Arboretum des Grandes Bruyères
Août 21 @ 15 h 00 min – 16 h 30 min

Visite guidée à 15h de l’Arboretum des Grandes Bruyères, « Jardin Remarquable » en toute saison. Pendant ces mois dits verts, les formes des arbres, les couleurs de leur feuillage, leurs agencements travaillés prennent toute leur place et forment des tableaux dépaysants. Avec notre guide, déambulez dans les allées engazonnées et découvrez quelques secrets de l’Arboretum et des arbres qui le composent.

L’Arboretum est ouvert à la visite libre (10 €) tous les jours. Du lundi au vendredi 10h-12h et 14h-18h. Samedis, dimanches et jours fériés 10h-18h. Du 14/07 au 15/08 tous les jours 10h-18h

Sep
3
sam
Fête des Plantes aux Jardins de La Croze @ Jardins de La Croze
Sep 3 – Sep 4 Jour entier

Fête des Plantes des Jardins de La Croze

Dans un parc historique privé, la 5ème Fête des Plantes des Jardins de La Croze est un événement incontournable de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Pépiniéristes, artisans proposeront arbres, arbustes, plantes diverses, rosiers… Outillage, mobilier de jardin, objets de décoration, tissus et bijoux, produits gastronomiques.

Animations, expos, démonstrations, conférences, conseils. Jeux et découvertes jeune public.

Incluse dans le prix du billet d’entrée : visite des Jardins et des roseraies.

Restaurant et buvette sur place. Parking visiteurs à 50 m. Transport des achats assuré par service de brouettes.
Gratuit pour les moins de 12 ans.

5eme Fête des Plantes, Billom (63) @ Jardins de La Croze
Sep 3 @ 9 h 00 min – Sep 4 @ 19 h 00 min

Dans un parc historique privé, la 5eme Fête des Plantes des Jardins de La Croze est un événement incontournable de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pépiniéristes, artisans proposeront arbres, arbustes, plantes diverses, rosiers… Outillage, mobilier de jardin, objets de décoration, tissus et bijoux, produits gastronomiques. Animations, expos, démonstrations, conférences, conseils. Jeux et découvertes jeune public.

Incluse dans le prix du billet d’entrée : visite des Jardins et des roseraies. Restaurant et buvette sur place.

Parking visiteurs à 50 m. Transport des achats assuré par service de brouettes.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Stage “Greffage d’été des arbres fruitiers”, Manosque (04) @ La Thomassine
Sep 3 @ 9 h 00 min – 12 h 30 min

le Parc du Luberon vous propose des journées d’initiation avec des intervenants de qualité, à La Thomassine – Vergers et jardins conservatoires à Manosque. À destination des particuliers, jardiniers ou arboriculteurs débutants.

Accueil adapté Covid-19 selon protocole sanitaire en vigueur. Place limitée, sur inscription

Pourquoi greffer les arbres fruitiers ? Avec quel matériel ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la greffe ? Connaitre les différentes modalités et méthodes de greffage d’été afin de multiplier des arbres fruitiers et de s’initier aux gestes techniques de ces types de greffe.

Animé par Olivier Brunet, responsable des cultures à la Thomassine

Stage “La fertilisation et l’irrigation des oliviers”, Manosque (04) @ La Thomassine,
Sep 3 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le Parc du Luberon vous propose des journées d’initiation avec des intervenants de qualité, à La Thomassine – Vergers et jardins conservatoires à Manosque.

À destination des particuliers, jardiniers ou arboriculteurs débutants.

Accueil adapté Covid-19 selon protocole sanitaire en vigueur. Place limitée, sur inscription.

Comprendre l’alimentation minérale des arbres pour pouvoir adapter la fertilisation et l’entretien du sol de mes oliviers (Principes de base d’agronomie) et savoir s’il est utile d’arroser ses oliviers et si oui quand et comment le faire ?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Sep
4
dim
Portes ouvertes au Jardin d’Adoué, Lay-Saint-Christophe (54) @ Le Jardin d'Adoué
Sep 4 @ 10 h 00 min – Oct 4 @ 18 h 00 min

Pensez à amener votre pique-nique et partagez-le avec d’autres jardinier(e)s, l’ambiance sera amicale et conviviale, les histoires de plantes et autres belles rencontres ne vont pas manquer !

Seront également présents :

Edith Brochet-Lanvin : roses anciennes, saules et plantes de terrain calcaire. Tél : 03 26 59 43 39 ou 03 26 59 42 20

Philippe Thomas : érables, cornouillers, arbres et arbustes. Tél : 03 29 65 25 79

Vincent Casini (Insolites Flores) : plantes à caudex et succulentes,. Tél : 06 70 10 35 81. mail : casini.vincent@yahoo.fr

Sylvie Henry (collections Bleu Cerise) : décorations pour le jardin. Tél : 06 23 60 02 92. Mail :  mon.desert@yahoo.fr

Association les ‘Croqueurs de pommes’ : démonstrations de taille et de greffe tout au long du weekend . Mail : croqpomlor@laposte.net

Sandrine Josset : « Secrets salés et sucrés » merveilleuses confitures et autres préparations culinaires raffinées.

Ils et elles amèneront un vaste choix d’arbres et arbustes, érables, cornouillers, roses anciennes, plantes succulentes, décorations de jardin et … bonne humeur !

Merci d’en informer vos contacts, amis et autres fous de plantes ! Pour plus d’infos Horaires : de 10 à 18 heures. Entrée libre Accès: par A31 sortie n° 23, 7 km au nord de Nancy.

Sep
10
sam
Fête des Plantes au Château la Chenevière (14520, Port-en-Bessin) @ Château la Chenevière
Sep 10 @ 10 h 00 min – Sep 11 @ 18 h 00 min

Le château la Chenevière fête la nature et les plantes pour la huitième année consécutive. Fleurettes, pétales et bourgeons seront au rendez-vous pour y célébrer « la Fête des Plantes ». Plus de 50 exposants venant de la France entière, seront accueillis dans le parc de deux hectares, avec lesquels les équipes de la Chenevière ont pour habitude de travailler et avec qui ils partagent les mêmes valeurs.

Des pépiniéristes réputés et labélisés, ainsi que des artisans uniques dans leurs domaines vous invitent à découvrir leurs diverses spécialisations, telles que les roses anciennes, leur collection de sauge, les plantes rares, aromatiques ou aquatiques. Ces passionnés partageront leurs idées et astuces, à travers de simples échanges mais aussi lors de petits ateliers gratuits. Des conférences auront également lieu sur place, comme sur la permaculture dans le potager de la Chenevière et aussi sur l’horticulture dans le tout nouveau jardin bouquetier du château.

Les visiteurs auront la possibilité de déjeuner au restaurant bistronomique « Le Petit Jardin » (prévoir de réserver). Ce dernier se situe sous l’ancienne orangerie du château et en terrasse. Il est fourni en grande partie de légumes, fruits et herbes du potager en permaculture de la Chenevière ; sa carte propose des plats de saison avec des produits locaux. La formule déjeuner comprend trois plats à 24 €.

Chaque année, avec notre partenaire Inner Wheel Bayeux, nous cherchons à venir en aide aux enfants de la région, qui sont porteurs d’un lourd handicap. Cette année, la totalité des bénéfices sera reversée à Handy Rare et Poly, une association normande de Parents d’Enfants Polyhandicapés ou porteurs d’handicaps rares entraînant une extrême dépendance dans tous les actes de la vie quotidienne.

PROGRAMME ATELIERS GRATUITS : Ateliers permanents chez les artisans : poterie, saponification et autres.

PROGRAMME CONFÉRENCES GRATUITES : Samedi à 15h30 : Chadli Bendahou “La vie de la ruche et son ennemi, le frelon asiatique” Dimanche à 14h30 : Pierre Vandaële “Comment préparer un jardin pour la permaculture”. Dimanche à 16h30 : Delphine Esterlingot “Concevoir et créer un jardin bouquetier”.

Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans, personnes handicapées et femmes portant le nom d’une fleur. Parking gratuit.

Sep
11
dim
Fête de la citrouille au château du Rivau (37), le 11 septembre 2022 @ Château du Rivau
Sep 11 @ 10 h 00 min – 19 h 00 min

«Une journée conviviale et humoristique à partager en famille !» Le 11 septembre, une journée magique pour les enfants et une fête savoureuse pour les parents. Acrobates et jongleurs vous divertiront au milieu des fabuleuses citrouilles du potager de Gargantua et son conservatoire de légumes anciens.

Venez découvrir les fabuleuses citrouilles à caresser, sculpter ou déguster ! Savourez les délicieuses recettes aux potirons, participez aux ateliers créatifs et faites vos provisions au marché gourmand et artisanal (plus de 60 exposants). La Fête de la Citrouille est l’occasion unique de célébrer la magie de la fin de l’été, au fil d’une journée pleines de surprises et de convivialité.

Restauration sur place à la Table des Fées Infos : https://www.chateaudurivau.com/fr/

Sep
13
mar
Le Salon du Végétal, du 13 au 15 septembre 2022, à Angers @ Parc des Expositions d\'Angers
Sep 13 @ 9 h 00 min – Sep 15 @ 18 h 00 min

Le nouveau Salon du Végétal ouvrira ses portes du 13 au 15 septembre 2022 au Parc des Exposition d’Angers. En lien avec les nouvelles tendances de consommation et les aspirations citoyennes suite à la crise qui a impacté les habitudes quotidiennes, le Salon du Végétal sera le lieu incontournable de l’innovation, des nouvelles tendances, des nouveaux usages et de l’expérience immersive dans un format unique qui vous invite à entrer dans une nouvelle ère du végétal.

Au programme : le Concours Innovert / Une serre aux pitch / Un espace jeunes pousses / Un parcours Label Fleurs de France / Un jardin pixel / Un espace emploi. Mais aussi le Coeur végétal composé de scénographies pour entrer en immersion dans le végétal de demain. Une marketplace permettra de découvrir les produits des exposants. Deux thématiques seront à l’honneur de ce coeur végétal : – Le végétal au service des territoires – Le végétal au service de l’homme Un programme de conférences est également proposer pour partager, phosphorer et échanger autour de l’avenir du végétal.

Sep
17
sam
Fleurs en Seine, Les Mureaux (78) , Parc de l’Oseraie @ Parc de l'Oseraie
Sep 17 @ 10 h 00 min – Sep 18 @ 18 h 00 min

Pour sa 19ème édition, Fleurs en Seine poursuit son opération séduction des jardiniers avec deux journées résolument tournées vers le végétal au sens large.

Plus de 70 exposants seront réunis pour donner les meilleurs conseils pour un jardin toujours plus respectueux, esthétique, écologique et généreux aux nombreux visiteurs gourmands de nature.

La thématique ? Graminées en liberté. Ses plantes vivaces faciles à vivre, décoratives à souhait, économiques, poétiques et sauvages et si bien adaptées au réchauffement climatique.

La Pépinière L’Autre jardin (59) présentera de nombreuses espèces et donnera les informations pour bien les choisir puis les installer chez soi.

Comme chaque année, Fleurs en Seine accueille des exposants jouant le jeu de la qualité, de la complémentarité et de l’échange avec les visiteurs. Les petites maisons côtoient les grandes pépinières, critère important qui participe à l’esprit de convivialité de la grande famille Fleurs en Seine. Bulbes, graines, arbustes, plantes d’embellissement, aromatiques, potagères, décorations de jardin, mobilier de créateurs, ouvrages, outils, produits gourmands…

Des animations seront organisées par l’équipe Fleurs en Seine et le service des espaces verts de la ville des Mureaux.

Le traditionnel concours floral organisé par Fleurs en Seine en collaboration avec la SNHF lancera un nouveau défi aux exposants.

Les membres de la section Plantes vivaces de la SNHF apprendront à choisir et à planter les graminées mises à l’honneur cette année.

Nouveauté 2022 : le Trouve Plante sera présent pour aider les visiteurs à trouver facilement et gratuitement les plantes de leur choix sur le salon.

Oct
8
sam
Stage ” Créer son verger, les clés de la réussite “, Manosque (04) @ La Thomassine
Oct 8 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

le Parc du Luberon vous propose des journées d’initiation avec des intervenants de qualité, à La Thomassine – Vergers et jardins conservatoires à Manosque. À destination des particuliers, jardiniers ou arboriculteurs débutants.

Accueil adapté Covid-19 selon protocole sanitaire en vigueur. Place limitée, sur inscription

Mon terrain est-il apte pour planter des arbres fruitiers ?

Quelle surface consacrer à chaque espèce ?

Faut-il des arbres pollinisateurs ?

Connaître les espèces et variétés adaptées à son terrain, savoir préparer son sol et son irrigation, réaliser de bonnes plantations… pour réussir l’implantation d’un verger multi-espèces et multi-variétales en agriculture biologique.

Animé par Jean-Luc PETIT, expert en arboriculture biologique et biodynamique, auteur de « La taille douce des arbres fruitiers » et « Le Petit traité des soins bio aux arbres fruitiers », éditions Rustica

Concours photo Automne, Arboretum des Grandes Bruyères, Ingrannes (45) @ Arboretum des Grandes Bruyères
Oct 8 @ 10 h 00 min – Oct 23 @ 18 h 00 min

L’Automne est une saison extraordinaire à l’Arboretum des Grandes Bruyères. Les tableaux paysagers prennent des couleurs flamboyantes et les ambiances vous transportent en Chine et au Canada. Le rouge, l’orange et le jaune se déclinent en mille nuances éclatantes. Chaque année, la palette de couleurs est différente et éblouissante. Immergez-vous dans ces paysages, photographiez-les et tentez de gagner des cadeaux ! L’Arboretum est ouvert à la visite libre tous les jours Du lundi au vendredi 10h-12h et 14h-18h. Samedis, dimanches et jours fériés 10h-18h.

Oct
16
dim
Dimanches d’automne, Arboretum des Grandes Bruyères, Ingrannes (45) @ Arboretum des Grandes Bruyères
Oct 16 @ 15 h 00 min – 16 h 30 min

Visites guidées à 15h au milieu des chênes rouges d’Amérique, des érables d’Asie, des parroties de Perse et des ormes du Japon, pour ne citer qu’eux, qui déploient leurs plus belles couleurs en cette saison. Apprenez à mieux connaître ces arbres, leur origine géographique, leurs usages traditionnels, mais aussi leur sol et leur exposition favoris, l’entretien dont ils ont peut-être besoin et les associations qui leur conviennent.

Oct
22
sam
Fête des Jardins au château de Pommorio @ Château de Pommorio
Oct 22 @ 10 h 00 min – Oct 23 @ 18 h 00 min

Fête des Jardins : les 22 et 23 Octobre 2022 au château de Pommorio

à Tréveneuc, village côtier en Côtes d’Armor.

Le thème choisi pour cette édition est : « Les plantes pour les papillons de nos jardins »

Un plateau de pépiniéristes collectionneurs exceptionnel

Des spécialistes de premier plan venus de toute la France et dʼEurope et qui font référence dans leur domaine … Anglais, Belges, Hollandais, Français, la fine Fleur des pépiniéristes Européens sera au rendez-vous:  les Pépinières Hennebelle, Van Nuffelen, Boos hortensias, les Fushias Delhommeau , Les roses Loubert, Fleurs et Senteurs, Jardins d’écoute s’il pleut, Jardin d’exception, La palmeraie Zen, de La Roche St-Louis, Les Pépinières Indigènes, pépinières Carpus, pépinières des Deux-Caps, les roses de la côte dʼEmeraude, Le Domaine de la source , Les pépinières Botaniques Armoricaine, Gentiaan Bulborum Botanicum, Pépinière de Kerfandol, Carniflore, Boca Plantes, Naturals Gardens, Un Simple jardin, les roses Anglaises , St-Ilan, Les Vieilles Forges, Jardin de Meridoul, le Jardin de Gwen, les Serres de Pen ar Ru, la ferme Botanique de Kerveat, le jardin du Crocus bleu, les hémérocalles de la pointe, etc

Des plants potagers Bio produits en local, des arbres fruitiers et plants de petits fruitiers , des graines et semences Bio avec Humus Sapiens et bien sur des artisans créateurs locaux, vanniers, potiers, ferronniers, herboristes, producteurs d’engrais vert, brocante de jardins, ébénistes, paysagistes, élagueurs, artisans d’art .. ..

Vente de fruits et légumes de saisons, Bio et locaux, lanternes d’Halloween, potirons, etc 
Liste des exposants sur le site fetedesjardins.com
Avec Benoit L’Hotellier comme Invité d’Honneur :

Paysagiste de formation, jardinier de métier, spécialisé dans la flore mellifère et attractive pour les insectes pollinisateurs.

Benoit est passionné par la nature et engagé dans la préservation de la diversité Animale et végétale. Il aime les jardins à la vie foisonnante, il en a visité et étudié de nombreux à travers la France. Alors pour que l’avenir soit favorable au développement de la biodiversité, il étudie, observe et répertorie les plantes les plus attractives pour la faune pollinisatrice. Photographe-naturaliste, il nous sensibilise par la beauté de la nature. Il nous propose dans ses ouvrages, de redonner de la vie à nos jardins !

Benoit nous propose donc, à sa suite, de redonner de la vie à nos jardins ! Les deux jours à 15H il donnera une conférence sur Plantes et papillons de nos jardins et dédicacera son livre : “Planter pour les abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs” aux éditions Ouest France
Benoit exposera également certaines de ses photos de la nature en extérieur .

Animations également sur leur stand, les deux jours, ils vous proposeront :

– 11h Atelier- Conférence : « La permaculture au jardin » avec Lara Weisse ,spécialisée en aménagement écologique et responsable. Site : www.simplementjardin.fr
– 14h Pour les enfants , jeux pour apprendre à jardiner avec la nature en s’aidant des outils de la permaculture, avec Lara Weisse sur son stand au jardin
– 15H Conférence et dédicace par Benoît L’Hotellier «Plantes et papillons de nos jardins »
– Animation sur leur stand au jardin par Abeilles d’Armor Et Pierre Javaudin “la Ruche Naturelle » :Le rôle des Abeilles sociales et solitaires dans  la pollinisation des plantes, Présentation des ruches “classiques” et horizontales (Kenyane). La vie des Abeilles
– Les produits de la ruche» abeillesdarmor.com et ruche-naturelle.fr

Pour les enfants : Balades à poney dans le parc de Pommorio et à 14H, jeux pour apprendre à jardiner avec la nature en s’aidant des outils de la permaculture, avec Lara Weisse sur son stand au jardin, vers le puit, au jardin !
*Le Village Restauration aux anciennes écuries proposera toujours la cuisine à emporter ou à déguster sur place ou en terrasse . Réservation :  Traiteur l’Exotique à Etables sur mer

La fête des Jardins, les renseignements pratiques : Dates: 21-22 Octobre 2022 /10h-18h au château de Pommorio à Tréveneuc / Côtes d’Armor
Entrée : 5€ gratuit – de 16 ans
Tous les ateliers, conférences et animations sont gratuits dans la limite des places disponibles.
Parking pour personnes à mobilité réduite, parking gratuit
Chiens bien élevé autorisés en laisse.
Programme sur fetedesjardins.com

Share via
Copy link
Powered by Social Snap