Agenda

Partageons nos meilleures dates…
Nous vous proposons les évènements à suivre, mais n’hésitez pas à compléter la liste et à faire ajouter ceux que vous organisez ou aimez le mieux ! écrivez-nous ici : agenda@hortus-focus.fr

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Juin
17
sam
Créances 1.2.3 Jardins ouverts (50) @ JJardin du Haut-Dy, Jardin des dunes , Jardin du Gué . les trois jardins se situent sur la commune de Créances (Manche)
Juin 17 @ 14 h 00 min – Juin 18 @ 19 h 00 min

A Créances( 50 710) Trois jardins ouvrent au profit de l’association Roses en Baie, située à Granville, qui lutte contre le cancer du sein. l’ouverture se fait sur deux jours : samedi17 juin et dimanche 18 juin.

Juin
24
sam
Les Mains Vertes du Coeur, Saint-Nicolas de la Taille (76) @ À Foison
Juin 24 – Juin 25 Jour entier

Ouverture d’un jardin de particulier au profit de la Fondation Charles Nicolle, en vue de l’achat de matériel médical. Les dons sont libres. Délivrance d’un reçu fiscal dès 15 euros.

Les mains vertes du cœur, Normandie @ 41 jardins en Seine-Maritime et Eure
Juin 24 – Juin 25 Jour entier

L’Eure et la Seine Maritime possèdent de nombreux jardins privés mais beaucoup ne sont jamais ouverts au public… 40 jardins seront ouverts exceptionnellement les 20-21 mai.

Le prix d’entrée est libre. Les dons sont accessibles à la déduction fiscale (66%). 

La totalité de ces dons est reversée à la Fondation Charles Nicolle Normandie, reconnue d’utilité publique. L’objectif est de financer l’acquisition d’équipements médicaux innovants pour le CHU de Rouen, l’hôpital de référence de la région. 

Les dons serviront plus précisément cette année à acheter un équipement d’échographie cardiaque innovant permettant d’étudier le cœur de l’enfant, mais également du foetus pour diagnostiquer avec précision toute anomalie.

Juin
25
dim
Brocante d’été, Jardin du Pré en bulle, Jabreilles-les-Bordes (87) @ Jardin du Pré en Bulle
Juin 25 Jour entier

Pour la première fois, Art & Nature organise une brocante d’été ouverte aux professionnels et aux particuliers. Celle-ci se déroulera dans le cadre du jardin du Pré en Bulle à Jabreilles les Bordes, dans les Mont d’Ambazac. Ce n’est pas un vide-grenier, seuls des objets d’occasion reflétant une période identifiable seront acceptés au déballage. Entrée gratuite et petite restauration sur place. INFORMATIONS POUR EXPOSANTS Pour les particuliers, une attestation sur l’honneur concernant le caractère exceptionnel de leur participation sera exigée. Un parking sera réservé à chaque exposant auquel sera attribué un numéro d’emplacement et un horaire d’arrivée. Aucun véhicule ne sera accepté sur le site de la brocante. Dossier d’inscription sur le site internet

Stages “Accueillir les oiseaux au jardin”, Ploërmel @ l''Entre-Pause
Juin 25 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min

Les parcs et les jardins ont désormais un rôle décisif à jouer face au déclin empirique de la biodiversité. Ces 3 stages forment un cursus complet afin de vous donner les clés pour être en mesure de créer par vous-mêmes des espaces de biodiversité dans votre jardin en agissant justement et avec discernement pour le vivant.

Le 25 juin – “Des végétaux refuges & nourriciers” : leurs milieux, les besoins (sol, exposition), leurs végétaux compagnons et principaux intérêts pour l’avifaune.

Juil
1
sam
Portes ouvertes chez Jérôme au fil de l’eau, Fillièvres (62) @ moulin de Fillièvres
Juil 1 – Juil 2 Jour entier

L’occasion de faire le plein de plantes aquatiques mais pas seulement grâce à la présence de plusieurs pépiniéristes (vivaces terre humide, bambous, arbustes rares, hortensias). Mais aussi des objets en céramique et autres décorations pour le jardin. 

Stage : Produire ses semences potagères, Manosque (04) @ Vergers et jardins conservatoires La Thomassine
Juil 1 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

J’ai planté des variétés anciennes et rares de légumes, je souhaite récupérer les semences, comment procéder pour qu’elles gardent leurs caractères d’origine ? Animé par Nathanaelle Chavot, jardinière semencière de l’association Potage et Gourmands

Juil
3
lun
Nocturnes de la Villa Ephrussi, St Jean Cap Ferrat (06) @ Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild
Juil 3 @ 20 h 00 min – Août 22 @ 0 h 00 min

Tout au long de l’été, les lundis et mardis soirs, la Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild vous ouvre ses portes et vous invite à venir passer la soirée en excellente compagnie. Inspirées par Béatrice Ephrussi de Rothschild, les Nocturnes 2023 mettent à l’honneur de belles figures d’interprètes : Catherine Ringer, Marie-Nicole Lemieux, Oxmo Puccino, Liane Foly, Marion Motin, Brigitte Fossey … Un voyage musical de l’Amérique du Sud jusqu’aux classiques français, des notes de Jazz – en solo, en duo ou en trio – la fluidité de pas de danse et la mélodie des rimes, la force des mots qui nous élèvent, et le vertige de la chute … Spectaculaire ou musicales, littéraires ou poétiques, 13 propositions qui sont autant d’occasions de festoyer dans les plus beaux jardins de la Côte d’Azur, illuminés à la bougie, comme aux temps des fêtes de la Baronne Béatrice, où la jet-set internationale se mêlait aux artistes autour des tables de jeux ou au gré de promenades dans les jardins aux parfums délicats. Une programmation joyeuse et foisonnante à venir partager avec nous !

Août
8
mar
Festival Graines Électroniques 2023 – Lyon, Parc Blandan (69) @ Parc Blandan, Lyon
Août 8 @ 16 h 00 min – Sep 9 @ 0 h 00 min

Le Festival Graines Électroniques est de retour pour une nouvelle édition, le 8 et 9 septembre. Rendez-vous cette année au Parc Blandan, un nouveau lieu mais notre promesse reste inchangée : “Danser sur les ruines de ce monde, quoi qu’il advienne!” 🌱

Cet événement est l’occasion de se rassembler autour de la musique électronique et de l’écologie. 🎶 Vous y trouverez une programmation éclectique et paritaire ainsi que de nombreuses animations portées par des assos locales et plein d’autres initiatives inspirantes. Est également prévue une programmation enfance, Les Petites Graines, le samedi 9 septembre de 10h à 16h avec des activités ludiques en lien avec le vivant.

🌿 🔊Programmation 100% locale, paritaire et émergente 🍺 Bar & Nourriture (local et végé) 🌱 Quartiers des graines (activités pluridisciplinaires)

Infos pratiques : 📍 Parc Blandan, 69007 LYON 🗓️ Vendredi 8 septembre 16h-23h Programmation enfance : Samedi 9 septembre 10h-16h Samedi 9 septembre 16h-00h 💸 Gratuit 🦽 Accès PMR

Sep
2
sam
Fête des Plantes et du Jardin, Fressin (62) @ Ô Jardin paisible
Sep 2 Jour entier

Ô Jardin paisible reconduit pour la 8ème édition sa Fête des Plantes et du Jardin.

Le jardin se trouve sur les berges de la Planquette à Fressin, dans le Haut-Pays du Montreuillois, à deux pas du pays des 7 Vallées.

Le jardin est agréé par l’Association des Jardins des Hauts de France, labellisé Qualité Tourisme.

La fête des plantes se tient dans l’intimité du jardin, désormais incontournable, qui attire de nombreux passionnés et amateurs de jardins.

Une belle palette d’exposants sélectionnés, tous producteurs et spécialisés présentant à la vente une sélection de beaux végétaux, A votre écoute, ils apporteront les conseils que vous attendez pour aménager et embellir vos jardins. Nicolas et Jean-Loup Hennebelle, Mela Rosa, Hortensiartois, le jardin d’Astrée, Hainaut vivaces, Jardins d’exception, La brocante et la décoration de jardin, Ortiz -Villa céramiste, créatrice de fleurs tuteurs en céramique.

À 11h,  Marc Delrue, chroniqueur France Bleu Nord animera une conférence sur “Cultiver son jardin au naturel”.

Des rencontres, de sympathiques échanges, de la convivialité, du partage sont les valeurs fortes de cette journée, des moments magiques autour de la passion des plantes. 

Les Vertiges Botaniques, Louargat (22) @ Jardin et Pépinière Vert'Tige
Sep 2 – Sep 3 Jour entier

Événement autour des plantes et du jardin pour vous faire découvrir l’étendue, la richesse et la beauté du monde végétal. C’est également le’occasion de vous offrir un tournis exaltant parmi des végétaux d’exception trop souvent méconnus.

Chercher, trouver, collecter, lors de voyages ou rencontres auprès de naturalistes botanistes des spécimens de plantes inconnues et intéressantes pour les jardins, reste le cœur du métier de pépiniériste. En effet, à l’heure actuelle où l’on parle tant de la biodiversité, il nous semble important de pouvoir faire découvrir toute une gamme de végétaux qui ne sont habituellement jamais proposés au public et que nous reproduisons dans notre pépinière. Tout ce travail de recherche fait notre force en tant que pépiniériste collectionneur, avec notre passion de multiplier nous-mêmes nos végétaux. Proposer des plantes hors des catalogues des grossistes, c’est notre différence !

Nous avons donc eu envie de créer un événement fédérateur entre collègues passionnés dénicheurs de plantes peu communes. Pour cette occasion des collègues qui pour certains viennent d’autres contrées vont présenter leur propre production. Pour cette édition de septembre nous aurons les invités suivants :

– Kells Bay Gardens (Irlande), plantes australes, fougères…

– Botanic Treasures (Belgique), Magnolia et arbres/arbustes rares.

– Pépinière des Avettes, plantes à feuillages remarquables, plantes mellifères et plantes asiatiques

– L’atelier du végétal, plantes rustiques pour tous les jardins.

Nous avons choisi ces pépinières pour les choix des végétaux qu’ils proposent afin de permettre aux jardiniers passionnés, comme aux débutants, de découvrir leur vaste gamme. Dans leur gamme, certaines plantes sont rares, difficiles à dénicher d’autres aux caractéristiques végétatives et esthétiques exceptionnelles, offrent un intérêt majeur pour le jardin.

Notre jardin ouvert au public, est maintenant âgé de 10 ans. Pendant ces 10 années, nous l’avons aménagé et planté, d’une multitude de végétaux, (arbres, arbustes, vivaces, …) de toutes origines et de différents milieux. En parallèle du jardin nous avons créé notre pépinière spécialisée en végétaux peu courants, venant de diverses régions du monde. Une collection de plantes rares que nous souhaitons faire découvrir au plus grand nombre. Pour cet évènement, nous proposons deux journées de fêtes des plantes de 10h à 18h avec possibilité de se restaurer sur place tout au long de la journée, la visite de la manifestation ainsi que de la pépinière est gratuite. Pendant le week-end, le jardin est également ouvert au tarif habituel

Stage : Greffage d’été des arbres fruitiers, Manosque (04) @ Vergers et jardins conservatoires La Thomassine
Sep 2 @ 9 h 00 min – 12 h 30 min

Pourquoi greffer les arbres fruitiers ? Avec quel matériel ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la greffe ?

La Fête des Plantes au Château la Chenevière (14) @ Chateau la Cheneviere
Sep 2 @ 10 h 00 min – Sep 3 @ 18 h 00 min

Château la Chenevière fête la nature et les plantes la neuvième année consécutive. Fleurettes, pétales et bourgeons seront au rendez-vous pour y célébrer « la Fête des Plantes ».

Plus de 50 exposants venant de la France entière, seront accueillis dans le parc de deux hectares, avec lesquels les équipes de la Chenevière ont pour habitude de travailler et avec qui ils partagent les mêmes valeurs. Des pépiniéristes réputés et labélisés, ainsi que des artisans uniques dans leurs domaines vous invitent à découvrir leurs diverses spécialisations, telles que les roses anciennes, leur collection de sauge, les plantes rares, aromatiques ou aquatiques. Ces passionnés partageront leurs idées et astuces, à travers de simples échanges mais aussi lors de petits ateliers gratuits.

Des conférences auront également lieu sur place, comme sur la permaculture dans le potager de la Chenevière. Les visiteurs auront la possibilité de déjeuner au restaurant bistronomique « Le Petit Jardin » (prévoir de réserver). Ce dernier se situe sous l’ancienne orangerie du château et en terrasse. Il est fourni en grande partie de légumes, fruits et herbes du potager en permaculture de la Chenevière ; sa carte propose des plats de saison avec des produits locaux. La formule déjeuner comprend trois plats à 24€. A l’occasion de la fête des plantes, le restaurant restera ouvert l’après-midi pour une pause goûter avec des crêpes, gâteaux ou pour un café, tout simplement. Chaque année, avec notre partenaire Inner Wheel Bayeux, nous cherchons à venir en aide aux enfants de la région, qui sont porteurs d’un lourd handicap.

Cette année, la totalité des bénéfices sera reversée à Farandole, l’association du service de pédopsychiatrie de Bayeux. L’association Farandole a été créée en 1984 par les professionnels de santé du service de pédopsychiatrie. L’objectif était de permettre d’améliorer les conditions matérielles de prises en charge des enfants hospitalisées, par la conduite de différentes actions, ayant permis, à sa création, de financer des séjours thérapeutiques, du matériel pédagogique, des jeux à destination des enfants. Aujourd’hui, l’association est support à financer des projets spécifiques à destination des enfants (achat de vélo, financement de structure de jeux extérieurs…) ainsi que différentes sorties tout au long de l’année. Elle est aussi support à ce que les professionnels se rencontrent et puissent échanger autour de leurs pratiques cliniques.

5 € l’entrée bénéfices versés à l’association Farandole – Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans, personnes handicapées et femmes portant le nom d’une fleur – Parking gratuit.

Sep
3
dim
Fête des plantes et vide-jardins, à Palise (25) @ PALISE
Sep 3 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Fête des plantes et vide-jardins de printemps organisée par le comité des fêtes de Palise dans le Doubs (25).

Venez nombreux découvrir des plantes rares et peu communes, rencontrer des professionnels du végétal, de la décoration d’extérieur, et des jardiniers passionnés, qui vous feront découvrir leur univers. Ils seront heureux de partager leur savoir-faire et vous donneront de précieux conseils pour faire évoluer votre jardin ou égayer votre terrasse ou votre balcon. Entrée et parking gratuits – Buvette et petite restauration – Toilettes

Sep
9
sam
25ème Festival de la Tomate et des Saveurs au Château de la Bourdaisière (37) @ Château de la Bourdaisière
Sep 9 @ 10 h 00 min – Sep 10 @ 19 h 00 min

Chaque année depuis 25 ans, ce sont quelques 8.000 visiteurs qui se pressent pour découvrir l’art de cultiver ces quelques 700 variétés mises à l’honneur dans les carrés du Conservatoire, créé en 1993 par Louis Albert de Broglie et cultivé par Nicolas Toutain, le jardinier en chef du Château de la Bourdaisière.

Installées sur des tuteurs en tipis, les 700 variétés dévoilent la richesse de leurs formes, couleurs, tailles et goût différents aux visiteurs qui viennent fêter ce légume-fruit et écouter les conseils avisés de Nicolas Toutain au milieu de ce Conservatoire unique en son genre qui côtoie les allées du Conservatoire National du Dahlia, tout en fleurs en ce mois de septembre (il a été dessiné par Louis Benech et est composé de 400 variétés différentes en provenance de la maison Turc).

Conférences de l’Institut Européen des Jardins & Paysages – Guebwiller (68) @ Château de Bénouville
Sep 9 @ 16 h 30 min – 18 h 30 min

16h30 : Devenir jardinier ou pépiniériste au 19e siècle, un long cheminement ! par Cécile Modanese, historienne de l’horticulture et des jardins/Responsable château de la Neuenbourg et Pays d’art et d’histoire (Haut-Rhin)

17h30 : Aperçu sur un chef-d’œuvre du Patrimoine Mondial méconnu, les Jardins de Wörlitz par Danielle Seguin, conférencière en art et histoire des jardins.

Sep
10
dim
FÊTE DES PLANTES RARES OU PEU COMMUNES – AMONT ET EFFRENEY (70310) @ jardin de la ferrière
Sep 10 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min

c’est le rendez-vous des passionnés de jardin ! Arbres, arbustes, graminées, vivaces, déco de jardin, brocante, vannerie, tout ce qu’il faut pour bien planter en automne ! Déjeuner auberge espagnole : avec votre déjeuner, n’oubliez pas couverts et sièges, car il y a du monde… et la jardinière est présente, pour répondre à vos questions et vous donner quelques conseils.

Sep
16
sam
Fleurs en Seine, les 20 ans, Les Mureaux (78) @ Parc de l\'Oseraie
Sep 16 – Sep 17 Jour entier

Fleurs en Seine fête sa 20ème édition au cœur de l’emblématique Parc de l’Oseraie sur les bords de Seine des Mureaux.

Avec 70 exposants venus de toute la France. La sélection des entreprises et des produits répond aux exigences de qualité, de diversité et de la prise en compte environnementale chère à l’équipe organisatrice.

Thématique de cette 20ème édition: « La poétique des astéracées ». Ou comment à partir de minuscules pétales composer une magnifique floraison, proposer des bouquets multicolores, attirer les abeilles, mettre du goût dans la cuisine, favoriser le bien-être et animer son potager. Famille de plantes à fleurs qui rassemble le plus de genres et d’espèces, les astéracées se caractérisent par leurs capitules mimant une plante de grande taille. Leur grande variété permet des usages nombreux et parfois insoupçonnés.

Ce sont des plantes mellifères, véritables pistes d’atterrissage à insectes et réserve de nectar. Parmi ces plantes : Echinops, bleuet, tournesol, pissenlit, artichaut, camomille…

Conférences, points conseils organisés Fleurs en Seine, la SNHF, le service des espaces verts de la ville des Mureaux et autres professionnels. Démonstrations d’art floral par Marie-Jo Meyran. Atelier de rempotage pour enfants. De la cuisine avec des idées surprenantes à refaire à la maison. Du suspens avec le concours floral destiné aux pépiniéristes, organisé en collaboration avec la SNHF qui révèle des talents et confirme des savoir-faire. 

les Botaniques de Chaumont sur Loire (41) @ Chateau de Chaumont sur Loire
Sep 16 @ 10 h 00 min – Sep 17 @ 18 h 00 min

La cinquième édition des Botaniques de Chaumont-sur-Loire, événement consacré à la vente de plantes de collections, botaniques et horticoles, se déroulera le week-end des 16 et 17 septembre 2023 dans l’allée des Ormeaux au Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Passerelle naturelle entre le végétal et le jardin, entre le patrimoine horticole et la création paysagère, cette Fête des Plantes originale vous permettra de retrouver les plantes phares du Festival International des Jardins sur les stands des exposants. Exigence botanique et diversité variétale seront au rendez-vous grâce au partenariat noué entre le Domaine de Chaumont-sur-Loire et l’association de pépiniéristes producteurs Plantes et Cultures.

Les Botaniques de Chaumont-sur-Loire sont une occasion de retrouver les collections végétales proposées à la vente par de véritables producteurs réunis autour de la transmission des savoir-faire. LES EXPOSANTS AGRIPEP’S, collection d’érables japonais (49), www.agripeps.com AROM’ANTIQUE, plantes aromatiques (26), www.plantearomatique.com ATELIER DU VÉGÉTAL, plantes vivaces, plantes de terrain sec, graminées, plantes himalayennes (24), www.atelierduvegetal.com CACTÉES DES COMBES, cactées et plantes succulentes (04) CARNIFLORE, plantes carnivores et plantes de tourbière (29), www.carniflore.com CRÉA’PAYSAGE, bambous et graminées (56), www.creapaysage.com LA PÉPINIÈRE AQUATIQUE, plantes aquatiques et de terrain humide, plantes comestibles (89), www.lapepiniereaquatique.net LE JARDIN D’ADOUÉ, plantes vivaces rares et anciennes, notamment celles de Victor Lemoine (54), www.jardin-adoue.com LES ARÔMES DU GRÈS, collection de sauges (84), www.les-aromes-du-gres.com LES SAUVAGES PÉPINIÈRE, plantes indigènes d’origine sauvage (09), www.les-sauvages-pepiniere.com ORCHIDÉES VACHEROT & LECOUFLE, orchidées tropicales (94), www.lorchidee.fr PALMIERS ET COMPAGNIE, palmiers et plantes exotiques (82), www.palmiersetcompagnie.fr PÉPINIÈRE BRAUN, plantes grimpantes, vivaces et arbustives (13), www.pepiniere-braun.com PÉPINIÈRE CRISTE MARINE, plantes de terrain secs, résistantes à la sécheresse et végétaux remarquables (17), www.pepinierelacristemarine-iledere.org PÉPINIÈRES BESSARD, arbustes rares, arbres à écorce décorative et à parfum extraordinaire (01) PÉPINIÈRES DES LAURAINS, conifères de croissance lente, conifères bijoux et d’exception (10), www.pepilaurains.com PÉPINIÈRES DU PARC, arbres fruitiers (45), www.pepinieres-pithiviers.fr PÉPINIÈRES STERVINOU, plantes de terre de bruyère, camélias, azalées de Chine et du Japon, magnolias, hortensias… (29), www.stervinou.fr PÉPINIÈRES TRAVERS, clématites, plantes grimpantes et Petits Fruits du Val de Loire® (45), www.pepinieres-travers.fr ROSES LOUBERT, rosiers anciens et botaniques (49), www.pepiniere-rosesloubert.com SEMPERVIVUM & CIE, plantes succulentes rustiques (38), www.sempervivum-et-cie.com TURCIEFLOR (SARL PIERRE TURC), alstrœmères, agapanthes, tulbaghias, cannas (49), www.turcieflor.com L’ART des JARDINS : revue paysagère et horticole ; Marianne et Philippe LOISON CCVS, labellisation de collections de plantes en “Collections Nationales” et “Collections Agréées”, revue trimestrielle Hommes & Plantes. HORTICULTURE & JARDIN, jardinier-paysagiste (95), www.horticultureetjardins.com DES COULEURS EN LA MATIÈRE, mobilier de jardin et poteries béton (89), www.descouleursenlamatiere.com L’ART au JARDIN, mobilier et sculptures de jardin en métal (69), www.lartaujardin.com MADE IN LES ATELIERS BY PERMA DESIGN, sculptures fonctionnelles (21), www.madeinlesateliers.fr OYAS ENVIRONNEMENT, poteries d’arrosage autonomes et écologiques (34), www.oyas.eco

Sep
17
dim
Visites guidées et dégustation “A la découverte des figues du Sud” – Manosque (05) @ LA THOMASSINE, JARDINS ET VERGERS CONSERVATOIRES
Sep 17 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine : animations « À la découverte des figues du Sud » le 17 septembre à La Thomassine à Manosque.

Dimanche 17 septembre 2023, les jardiniers du Parc naturel régional du Luberon vous proposent 2 visites guidées et des dégustations à 10h30 et à 15h sur le thème « À la découverte des figues du Sud », dans les vergers conservatoires de La Thomassine à Manosque, pour découvrir plus de 28 variétés de figues (noire de Caromb, Marseillaise, Grise de Saint-Jean…).

L’association Am’api 04 (qui œuvre pour une apiculture respectueuse des abeilles endémiques et de leur environnement) proposera également une animation autour des abeilles et de la ruche à 13h30.

Une aire de pique-nique est à votre disposition sous les tilleuls. L’entrée sur le site de 10h à 17h et les animations sont gratuites.

Sep
22
ven
Fête des Plantes d’Automne de Saint-Jean de Beauregard (91) @ Château de Saint-Jean-de-Beauregard
Sep 22 @ 10 h 00 min – Sep 24 @ 18 h 00 min

Éveillez tous vos sens en visitant la Fête des Plantes de Saint-Jean. Les 22, 23 et 24 septembre, ne manquez pas l’édition automnale de la plus grande Fête des Plantes de France. Plus de 200 exposants seront présents au Domaine de Saint-Jean de Beauregard pour vous présenter les plus beaux et les plus rares végétaux ainsi que le meilleur de l’art de vivre au jardin.

A trente minutes au sud de Paris, arbres, arbustes, bulbeuses, graminées, grimpantes, rosiers et vivaces, mobilier, décoration, accessoires, vêtements et artisanat seront à votre portée dans un seul et même lieu. Ce sera l’occasion pour vous de rencontrer et d’échanger avec les meilleurs de leur spécialité et de récolter des conseils personnalisés.

Et parce-que jardiner procure bien-être et quiétude d’esprit, nous mettons cette année en exergue les plaisirs ressentis par tous nos sens. Qu’elles soient thérapeutiques, physiques ou mentales, les vertus du jardinage sont avérées. Elles nourrissent nos yeux, nos papilles, notre odorat, notre toucher, notre ouïe, notre esprit et même notre âme. La remise des Prix et Trophées récompensera le travail des pépiniéristes et créateurs les plus méritants et les nombreuses animations – conférences, ateliers, démonstrations – permettront d’affiner vos connaissances botaniques de façon ludique. Des rencontres inoubliables et des végétaux incroyables dans un écrin de verdure.

Sep
23
sam
Couleurs d’Automne, Pleugueneuc (35) @ Château de la Bourbansais
Sep 23 – Sep 24 Jour entier

10ème édition de Couleurs d’automne dans le cadre du magnifique Domaine de la Bourbansais à Pleugueneuc (entre Saint Malo et Rennes). Cette manifestation réunit des pépiniéristes-producteurs et des exposants de qualité ainsi qu’une programmation récréative pour les grands et les petits.

Un week-end exceptionnel pour se retrouver en famille et passer un agréable moment dans un cadre patrimonial et naturel. Cet événement est né à la suite de la restauration du jardin Potager en 2012 sur le thème des plantes et des saveurs afin de pouvoir accueillir tous les passionnés du monde végétal : producteurs de plantes vivaces, d’arbres et d’arbustes, de plantes aromatiques et potagères, de plantes inhabituelles et nouvelles.

Nous accueillerons aussi de la déco et des objets du jardin, des produits du terroir à base de végétal sans oublier les produits élaborés pour votre bien-être.

Chaque année, nous apportons des évolutions afin de satisfaire au mieux nos exposants et passionnés de jardins. Des conférences, des interventions des professionnels ponctueront la fête des plantes. Les pépiniéristes ainsi que les paysagistes vous feront part de leurs expériences et de leurs nombreux conseils.

Restauration sur place, parking gratuit, transport des plantes grâce aux brouettes mises à disposition.

Portes ouvertes au Jardin d’Adoué (54) @ le Jardin d\'Adoué
Sep 23 @ 10 h 00 min – Sep 24 @ 18 h 00 min

Journées portes ouvertes !!

Amis jardinier(e)s, bonjour, Nous avons le plaisir de vous annoncer nos journées portes ouvertes d’automne les 23 et 24 septembre prochains avec la complicité de : Edith et Dominique Brochet-Lanvin ; roses anciennes, saules et plantes de terrain calcaire, tel : 03 26 59 43 39 ; 06 33 04 43 04 site : www.pepiniere-brochetlanvin.com Christian Bessard, pépinière d’arbres et arbustes de collection. tel : 04 74 30 4 181 / 06 47 49 80 20 ; pepinieres.bessard@orange.fr Philippe Thomas : érables, cornouillers, arbres et arbustes tel : 03 29 65 25 79 ; 06 10 01 81 47 site : www.pepinieres-thomas.com Sylvie Henry (Bleu cerise collections) : décorations pour le jardin, tel : 0623600292 mon.desert@yahoo.fr Sandrine Josset (Secrets salés sucrés), confitures, chutneys et vinaigres, et autres délices culinaires ; tel : 0783364902, s.josset1@gmail.com Ils et elles amèneront un vaste choix d’arbres et arbustes, érables, cornouillers, roses anciennes, décorations de jardin et … bonne humeur ! Les Croqueurs de pommes nous feront l’amitié de leur présence et le bonheur de leurs démonstrations de taille et de greffe tout au long de ces 2 journées, à ne pas manquer, et n’oubliez pas d’amener votre pique-nique à partager !

Merci d’en informer vos contacts, amis et autres fous de plantes ! Au plaisir de vous revoir, Bien cordialement, Monique Chevry Pour plus d’infos Horaires : de 10 à 18 heures. Entrée libre Accès: par A31 sortie n° 23, 7 km au nord de Nancy.

Sep
24
dim
Floralinxe, Linxe (40) @ Parc Dufau et salle des Fêtes
Sep 24 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min

Manifestation gratuite ! Tout l’univers de jardin se réunit à la 1ère édition de Floralinxe.​ Au sein du village de Linxe, venez déambuler dans 2 hectares de parc arboré, entre les différents producteurs du Grand Ouest de végétaux rares et de collection, plantes d’ici et d’ailleurs, aromates, graines, fruitiers pour forêts gourmandes. ​ Vous trouverez également des artisans potier, produits locaux et vannerie … Une exposition d’art et végétaux délicats dans la salle des fêtes du village. Des animations auront lieu toute la journée, buvette et restauration sur place ​ Aux abords de chaque entrée, vous trouverez des taxis-brouettes qui vous aideront à transporter les végétaux vers vos voitures.

6ème fête du végétal à l’abbaye de Trizay (17) @ Abbaye de trizay
Sep 24 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Amoureux de la nature, passionnés des plantes, amateurs de l’histoire et des belles pierres, venez participer, le dimanche 24 septembre 2023, à l’abbaye de Trizay, à la 6ème édition de la fête du Végétal placée sous le signe de la convivialité.

Vous y rencontrerez une cinquantaine d’exposants : pépiniéristes, horticulteurs, producteurs fermiers locaux (fruits et légumes, plantes aromatiques et médicinales, …), artisans d’art liés aux jardins, apiculteurs… Ils auront à cœur de partager leurs savoirs et vous transmettre leur passion. N’hésitez pas à leur demander quelques astuces pour le jardin !! Une tombola aura lieu permettant aux visiteurs de gagner de nombreux lots et une buvette sera assurée sur le site tout le long de la journée.

Attention cependant : certaines salles de l’abbaye seront fermées à la visite ce dimanche ainsi que les expositions d’art contemporain ; vous remerciant pour votre compréhension. Entrée gratuite pour les moins de 12 ans.

Sep
30
sam
Portes ouvertes – Jardins de la Rejonière (69) @ Jardins de la Rejonière
Sep 30 @ 9 h 00 min – Oct 1 @ 19 h 00 min

Entrée gratuite : entre jeux d’eau et pierres dorées, venez découvrir le jardin. Visite libre ou commentée des jardins de la Rejonière Pépinières de la Rejonière : présentation de la production locale et vente de plantes.

7ème Edition de la Fête d’Automne au Château de Jossigny (77) @ Château de Jossigny
Sep 30 @ 10 h 00 min – Oct 1 @ 18 h 00 min

Les Journées des Plantes et Art du Jardin sont de retour pour fêter la 7ème édition de leur fête d’automne dans l’enceinte du Château de Jossigny. Chaque année, de nombreux visiteurs, jardiniers amateurs et passionnés se retrouvent dans ce cadre exceptionnel pour découvrir et échanger auprès des 90 exposants présents. Classé monument historique depuis 1942 et propriété du Centre des Monuments Nationaux, le Château de Jossigny est bâti dans le style rocaille et doté d’un parc de 7 hectares qui respire la douceur de vivre. L’endroit idéal pour une fête des plantes conviviale avec de nombreux pépiniéristes et horticulteurs professionnels, des artisans créateurs d’ornements de jardin talentueux, proposant des pièces uniques, sculptures, mobilier de jardin, céramiques … Les producteurs locaux du terroir sont également présents avec leurs spécialités culinaires. MOMENTS CLÉS Baptême Samedi 30 septembre à 11h30 Cette édition automnale sera marquée par le baptême de l’Aster de Jossigny créée par le producteur François Lemaître, “Passion Vivaces”, pépiniériste seine-et-marnais, et baptisé par la marraine Caroline Munoz. C’est un Aster nain, compacte, stable et très peu malade, formant un dôme se couvrant de multiples fleurs roses soutenues en bouton, s’ouvrant rose pâle, évoluant vers le blanc. Le tout forme un splendide camaïeu blanc rosé en plein épanouissement donnant une note de romantisme au jardin. Forum de l’emploi et Job-dating Le Paysage recrute ! Les Journées des Plantes et Art du Jardin s’engagent aux côtés de l’UNEP – Section Seine-et-Marne (Union Nationale des Entreprises du Paysage), pour accueillir leur premier forum des métiers et emplois du paysage et du végétal, accompagné d’un job-dating. Cette rencontre sera l’occasion pour les entreprises du secteur horticole de proposer leurs offres d’emploi dans un espace dédié aménagé pour faciliter les rencontres et les échanges avec les candidats. Pour participer : inscription sur journeesdesplantesjossigny.fr/forumdelemploi.

Oct
1
dim
7ème Jardin d’Automne / Fête des plantes et de la Nature – Châteauneuf de Gadagne (84) @ Château de la Chapelle / Parc de l\'Arbousière
Oct 1 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min

Le 1er Octobre 2023 aura lieu la 7ème édition de Jardin d’Automne dans le cadre privilégié du Parc de l’Arbousière/Château de la Chapelle à Châteauneuf de Gadagne (84) aux portes d’Avignon, entre Ventoux et Luberon. Ce grand événement Nature, Jardin et Environnement offrira un riche programme autour de 2 thèmes : Nature imaginaire et Sorcières en herbe(s). Conférences, expositions, installations artistiques, ateliers et animations nature, sorties, causeries rythmeront cette journée qui met à lumière la photo nature et les nombreux photographes présents. A nouveau au programme, Les rencontres départementales de à l’éducation à l’environnement et au développement durable démontrent la dimension pédagogique et l’engagement environnemental de ce rendez-vous avec l’ensemble des structures du Vaucluse. Événement festif, feel-good et tout public, Jardin d’Automne est avant tout une fête ; Une fête de la Nature, une fête des jardiniers avec de très nombreux stands, un large choix de pépiniéristes (producteurs spécialisés, collectionneurs, matériel et objets de jardin), l’incontournable troc aux plantes des Pimprenelles. Un spectacle, de la musique, des animations étonnantes et des surprises devrait inciter chacun à profiter pleinement de ce bel événement dans un cadre exceptionnel. De 9h à 18h, pour tous les publics. Entrée 1 euro ! Infos complètes : les-pimprenelles.com et facebook.com/LesPimprenellesJardindautomne

Oct
7
sam
Stage Créer son verger, les clés de la réussite, Manosque (04) @ Vergers et jardins conservatoires La Thomassine
Oct 7 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Mon terrain est-il apte pour planter des arbres fruitiers ? Quelle surface consacrer à chaque espèce ? Faut-il des arbres pollinisateurs ?

Les Estivales de la Permaculture, à Montreuil (93) @ La prairie des Murs à Pêches
Oct 7 @ 11 h 00 min – Oct 8 @ 23 h 00 min

Le festival « Les Estivales de la Permaculture » se tiendra pour la 8ème année consécutive à Montreuil (93) sur le site historique des Murs à Pêches, le samedi 07 et dimanche 08 octobre 2023.

Le thème de l’édition de cette année est “Objectif sols”. Au programme : des stands, des ateliers, des conférences, des animations, des concerts, des projections, des débats, un espace enfant, un espace librairie, un café permaculture… 

Notre invité d’honneur sera Gilles Domenech, pédobiologiste spécialisé dans les modes de culture favorable à la vie des sols dans les domaines de l’agriculture, des espaces vert et du jardinage. Auteur de plusieurs ouvrages, il anime également le site “Jardinons Sol Vivant” (https://jardinonssolvivant.fr/)

Plus d’informations sur le site internet du festival : https://festival-permaculture.tumblr.com/

et sur la page facebook : https://www.facebook.com/festivalpermaculture

Boissons et restauration bio sur place. Prairie des murs à pêches : 61, rue Pierre de Montreuil – métro Mairie de Montreuil (12 min à pied) Bus 102 et 121 arrêt Danton ou bus 122 arrêt Saint-Just. Entrée à prix libre en participation consciente

Le collectif PermaMontreuil

Conférences de l’Institut Européen des Jardins & Paysages – 14970 Bénouville @ Château de Bénouville
Oct 7 @ 16 h 30 min – 18 h 30 min

16h30 : Les jardins botaniques d’Espagne. Évolution d’un outil scientifique par Daniel Larralde del Solar, architecte paysagiste

17h30 : Le jardin des Tuileries sous l’œil des photographes par Emmanuelle Héran, conservatrice en chef et responsable des collections des jardins, Musée du Louvre

Oct
13
ven
44ème Congrès de la FNOSAD, Boulazac-Périgueux (24) @ Palio Boulazac
Oct 13 @ 12 h 00 min – Oct 15 @ 16 h 00 min

La Fnosad (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales) organise la nouvelle édition de son Congrès. Ce grand rendez-vous national de la santé de l’abeille se tiendra dans l’espace du Palio de Boulazac-Périgueux (24).

Accompagnée par Apidor, association locale, la Fnosad regroupera en un endroit apiculteurs de loisirs et professionnels, institutions et associations pour échanger et s’informer sur les nouveautés dans le domaine sanitaire apicole. Cette année, l’accent sera mis sur un thème au cœur de tous les esprits : l’évolution climatique et ses effets sur la santé des abeilles et la biodiversité.

Un cycle de conférences sera proposé tout au long de ces trois journées associant le rôle de l’abeille et de l’apiculteur dans le maintien de la biodiversité, il sera également question d’agroforesterie et de bien d’autres sujets traités par des conférenciers de référence nationale et européenne dans le domaine apicole. Ces trois jours de rencontres seront donc l’occasion pour tous les apiculteurs, néophytes ou confirmés, amateurs ou professionnels de s’informer sur l’ensemble des avancées en matière de protection de la santé du cheptel apicole français

Oct
14
sam
Fête des plantes Flor’Automnale, Yvignac-la-tour (22) @ Jardin Polypodes
Oct 14 @ 10 h 00 min – Oct 15 @ 18 h 00 min

Uriel Dein, le maître des lieux, concepteur-paysagiste, invite quelques amis pépiniéristes, artistes, auteurs et artisans à partager et présenter leur travail, le 14 et 15 octobre.

Pour la 16ème édition de Flor’Automnale, vous découvrirez ces exposants, au fil de la balade, nichés entre massifs et gloriettes, prêts à vous raconter de jolies histoires sur leur passion. Dans ce lieu où la poésie est reine, les échanges se font facilement, permettant de lier un dialogue entre visiteurs et intervenants.

Balades – conférences le samedi, avec Noémie Vialard ‘Croquer la nature à pleines dents’, le dimanche à 11h, Jean-Lin Lebrun ‘La culture du rosier, du sol à la rose’, Cédric Basset mettra en lumière, ses différentes espèces de Lespedeza. Sur place, salon de thé, restauration artisanale, atelier de poterie à visiter.

Jardin Polypodes, est labellisé ‘Jardin Remarquable’ depuis cette année.

Oct
15
dim
59ème Foire aux plantes rares et de collection – La Salicaire – Saint Nicolas de la Grave (82) @ Centre bourg
Oct 15 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min

Une cinquantaine de pépiniéristes et horticulteurs sera à nouveau au rendez-vous de cette fête des plantes automnale et vous proposera un vaste éventail de végétaux  rares, méconnus, originaux, qui sont la signature de cette foire.

Des arbres et arbustes…des fruitiers, des agrumes, des graminées, un grand choix de fougères, d’orchidées , pivoines, agavacées, cactées, des plantes exotiques, méditerranéennes, mellifères, tinctoriales, rustiques sans oublier les potagères de tous ordres ,les aromatiques et les médicinales.

Une créatrice de kokédamas, nous fera découvrir cette technique horticole venue du Japon, un producteur d’aromatiques rares et de légumes perpétuels, un forgeron taillandier, et une artiste spécialisée en impression végétale , viennent rejoindre la longue liste des fidèles exposants.

Accueil La Salicaire. Entrée libre de 9h à 18h. Parking de proximité gratuit. Restauration sur place.

RENCONTRES AUTOMNALES AU JARDIN DU PRÉ EN BULLE (87) @ Jardin du Pré en Bulle
Oct 15 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Dimanche 15 octobre, le Jardin du Pré en Bulle à JABREILLES dans les Monts d’Ambazac vous accueille dans le cadre des RENCONTRES AUTOMNALES, organisées par ART & NATURE.

Artisans : Céramiques, objets de décoration, bijoux, savons, tissage artisanal, objets tournés en bois, mosaïque, laine feutrée Producteurs locaux : maraicher, miel et nougat Pépiniéristes Écrivains locaux vous attendent de 10 heures à 18 heures. L’entrée est gratuite. La Pause Gourmande vous propose une petite restauration.”

Oct
21
sam
Fête des Jardins au château de Pommorio (22) @ Château de Pommorio
Oct 21 @ 10 h 00 min – Oct 22 @ 18 h 00 min

Lʼédition d’automne de la Fête des Jardins se tiendra les 21-22 octobre 2023 , toujours dans le cadre du château de Pommorio à Tréveneuc, village côtier en Bretagne – Côtes d’Armor.


Le thème sera : « Les plantes magiques » Fidèle à son niveau dʼexigence, la Fête des Jardins proposera un plateau de pépiniéristes collectionneurs exceptionnel , avec des spécialistes de premier plan venus de toute la France et dʼEurope et qui font référence dans leur domaine … Anglais, Belges, Hollandais, Français, la fine Fleur des pépiniéristes Européens sera au rendez-vous les Pépinières Hennebelle, Clématites Van Nuffelen, Boos hortensias, Domaine de la source, Les roses Loubert, Fleurs et Senteurs, Jardins d’écoute s’il pleut, Jardin d’exception, La palmeraie Zen, de La Roche St-Louis, Les Pépinières Indigènes, pépinières Carpus, pépinières des Deux-Caps, Les pépinières Botaniques Armoricaine, Gentiaan Bulborum Botanicum, Pépinière de Kerfandol, Carniflore, Boca Plantes, les Fushias Delhommeau , Naturals Gardens, la ferme Botanique de Kerveat, le jardin du Crocus bleu, les hémérocalles de la pointe, Pépinière Alain Tricot producteur de pivoines et Iris, la ferme de la pomme liane…Des plants potagers Bio produits en local, des arbres fruitiers et plants de petits fruitiers , et bien sur des artisans créateurs locaux, vanniers, potiers, ferronniers, herboristes, producteurs d’engrais vert, brocante de jardins, paysagistes, artisans d’art….. 
Liste des exposants sur le site fetedesjardins.com


Avec le Docteur Gregory Kenicer comme Invité d’Honneur


Gregory Kenicer est Docteur en Botanique et enseignant au Royal Botanic Garden Edinburgh en Ecosse.
 Greg a toujours été passionné par l’histoire naturelle, et surtout la relation de l’humanité avec elle, et il a commencé sa carrière au Royal Botanic Garden Edinburgh sur le projet Flora Celtica. 
Parmi ses nombreuses tâches d’enseignement, il a réussi à écrire plusieurs livres et à co-écrire de nombreux articles de recherche scientifique sur les plantes et les hommes , ainsi que l’évolution de la fascinante famille des pois, où réside son autre intérêt pour la recherche. Greg croit fermement que les plantes détiennent la clé du passé, du présent et du futur de l’humanité, et que leur « magie réelle ou imaginaire « est quelque chose dont tout le monde devrait être conscient.Il donnera une conférence le samedi à 15h sur le thème : «  Les plantes magiques » en Anglais , traduite en Français par un traducteur émérite. Il dédicacera également son dernier livre « Plant Magic ».


Le Jardin Botanique Royal d’Édimbourg : Le monde dans un jardin…


Il a été créé en 1670 par deux médecins qui cultivaient des plantes médicinales Il est un centre d’expérimentation et de conservation de la nature. Chaque partie du jardin est particulièrement soignée. Parmi les zones les plus prisées des visiteurs, on compte : le Jardin chinois, le Jardin Commémoratif de la Reine Mère, le Jardin arboré ou encore le Jardin de la Roche. 
La visite des serres (Glasshouses) est la seule partie payante des jardins mais cela vaut vraiment la peine de la découvrir. Les serres abritent plus de 2 400 plantes très spéciales provenant de différents endroits. Il s’agit d’un véritable petit paradis pour les sens : https://www.rbge.org.uk/


Samedi à 15h : Conférence par Grégory kenicer «  Les plantes magiques »
Egalement durant les deux jours, ils vous proposeront sur leurs stands au jardin :
Présence d’un village de vanniers et d’artisans ! Vente, démonstrations et animations.
- 11h Atelier : « La permaculture au jardin » avec Lara Weisse, spécialisée en aménagement écologique et responsable et 14h Pour les enfants , jeux pour apprendre à jardiner avec la nature avec la permaculture, sur son stand au jardin vers le puit. Site : www.simplementjardin.fr


A 11H30 ET 16H, Démonstration de teinture à l’indigo produit sur la ferme avec des techniques de pliage Shibori sur le stand au jardin de Livadenn plantes tinctoriales : https://www.livadenn.fr/


Dégustation de la « potion réconfortante » avec légumes de saison et louzoù ( herbes bienfaisantes) , sur le stand de Claire Maerten, « Le gout des Louzou », productrice à Trévoazan – Prat 22 de tisanes aux herbes, aux plantes et aux algues… Site : https://legoutdeslouzou.com/


Sur le stand de Typhaine, « Pachamama Factory », productrice à Merléac 22 d’Hydrolats et eaux florales bios, huiles et onguents , démonstration de distillation dans un alambic à colonne en cuivre ,vous pourrez voir le processus d’extraction d’huiles essentielles et la fabrication des hydrolats. Site : https://pachamama-factory.fr/


Vous pourrez voir une vraie Mandragore !! Si elle le veut bien…Devant la véranda bleue du château
Pour les enfants : Balades à poney dans le parc de Pommorio et atelier avec Lara (voir plus haut)
*Le Village Restauration aux anciennes écuries proposera toujours sa carte à déguster par le Traiteur l’Exotique à Etables sur mer, bar à huitres, food-truck de Pondichery, camions pizzas, etc…


La fête des Jardins, les renseignements pratiques : 
Dates: 21/22 Octobre 2023 /10h-18h au château de Pommorio à Tréveneuc /Bretagne – Côtes d’Armor
Entrée : 5€ gratuit – de 16 ans , Chiens bien élevé autorisés tenus en laisse.
Tout les ateliers, conférences et animations sont gratuits dans la limite des places disponibles
Parking pour personnes à mobilité réduite, parking gratuit.
 Programme( with an English page) sur fetedesjardins.com

Oct
31
mar
Le Jardin D’Halloween, à Saint-Briac-sur-Mer (35800) @ Saint-Briac-sur-Mer 35800
Oct 31 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Fête des plantes Le Jardin d’Halloween. 

Fête des plantes connue et reconnue sur la côte bretonne, qui accueillera plus d’une quarantaine d’exposants de tout le Grand Ouest. Des professionnels exposeront et proposeront à la vente des végétaux, de la déco et de la brocante de jardin et des produits issus des plantes. Vous pourrez également rencontrer des paysagistes. Fêter Halloween avec les exposants, les commerçants et tous les participants en récoltant des sourires et des bonbons. 50 exposants de la nature des plantes et du bien-être.

Au programme pour les enfants de 7 à 1000 ans. Atelier maquillage. Tombola citrouille Initiation poneys. Grand choix de restauration sur place ou à emporter. Parking et entrées gratuite Le Jardin d’Halloween.

Nov
4
sam
Journées des plantes, château de Bonrepos-Riquet (31) @ Château de Bonrepos-Riquet
Nov 4 @ 10 h 00 min – Nov 5 @ 18 h 00 min

Pépiniéristes producteurs et artisans autour du jardin présentent à la vente leurs produits. Pour la 14ème année le magnifique domaine de Bonrepos-Riquet – où a été conçu le Canal du Midi – ouvre ses portes pour ses journées des Plantes de 10 h à 18 h. Situé non loin de Toulouse (31), le château du XVIIème (classé monument historique) domine la vallée du Girou. Ce rendez-vous incontournable dans ce lieu imprégné d’histoire rassemble une soixantaine d’exposants dans le Parc, le Château et l’Orangerie (la plus grande du Sud-Ouest) récemment restaurée : pépiniéristes producteurs de plantes rares ou oubliées, d’arbustes classiques ou plus recherchés, artisans « Autour du Jardin », producteurs de miel et associations seront présents. Ces professionnels vous présenteront leurs productions et vous donneront des conseils pour la réussite de vos plantations.

Conférences de l’Institut Européen des Jardins & Paysages – Caen (14) @ Archives du Calvados
Nov 4 @ 16 h 30 min – 18 h 30 min

Conférences aux Archives de Calvados :

16h30 : Le domaine de Richelieu à Rueil-Malmaison : un jardin conçu comme une féérie par Denis Gueret, paysagiste concepteur.

17h30 : L’arbre de vie par Marco Martella, écrivain, jardinier et historien des jardins.

Nov
18
sam
Journées de l’arbre de la plante et du fruit – Quissac (30260) @ Foyer et promenade d\'auzilhon
Nov 18 @ 9 h 00 min – Nov 19 @ 18 h 00 min

tout un programme d’animations : Collections variétales, Expositions, Conférences, Démonstrations, Expositions, Dégustations, sur la diversité variétale, la sauvegarde des variétés anciennes et locales, la transformation, les techniques culturales, la libre circulation des semences et la gastronomie
Expo-vente : + de 180 exposants Pépinières spécialisées, producteurs, transformateurs, artisans, artistes, associations sur l’environnement et l’agriculture paysanne, librairie spécialisée, restauration, espace enfants..

Nov
22
mer
Conférence de l’Institut Européen des Jardins & Paysages à Rouen (76) @ Hôtel de Région
Nov 22 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min

18h00 : Les bienfaits du végétal dans nos villes et nos villages par Samuel Craquelin, architecte paysagiste Entrée libre sur inscription. Rendez-vous dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région dès 17h45. Evènement organisé en partenariat avec la Région Normandie.

Nov
25
sam
Festival Résiliences ! Le village de Noël de l’écologie joyeuse par les éditions Ulmer et la REcyclerie (75) @ La REcyclerie
Nov 25 @ 11 h 00 min – Nov 26 @ 20 h 00 min

Les éditions Ulmer fêtent leurs 30 ans et s’allient avec La REcyclerie pour l’occasion! Retrouvez-nous les 25 et 26 novembre 2023 à la REcyclerie pour RÉSILIENCES !

un éco-village de Noël éthique, artisanal et gourmand. Un week-end pour mettre en lumière celles et ceux qui honorent le vivant avec :

– Un marché de créateur.ices pour soutenir le commerce local ;
– Des ateliers pour faire ;
– Des conférences pour s’inspirer ;
– Des performances pour s’engager ;
– Des concerts pour célébrer.

Vous pourrez y découvrir les produits et créations de plus de vingt artistes, artisan.e.s, créateurs.ices et producteur.ices dans les domaines de la céramique, poterie, fleuristerie, bougie, illustrations, food ainsi qu’un Village Vintage proposant une friperie, une vente de vinyles et de bijoux.

Cet éco-village de Noël sera également l’occasion de rencontrer les auteur.ices d’Ulmer et de se rassembler pour célébrer une écologie joyeuse, constitutive de l’identité de la maison depuis sa création.

L’événement aura lieu le samedi 25 novembre de 11h à 22h et le dimanche 26 novembre de 11h à 20h, au tiers-lieu éco-responsable la REcyclerie, situé au 83 boulevard Ornano dans le 18e arrondissement de Paris. L’entrée sera libre et gratuite, excepté pour les ateliers auxquels il faudra s’inscrire directement via le site d’Ulmer.

Nov
26
dim
9e Fête des Plantations à Labarthe-Inard 31 @ Salle des Fêtes de Labarthe-Inard
Nov 26 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

   Pour renouer avec la tradition des foires de la Sainte Catherine au moment des plantations, l’association Les Vergers Retrouvés du Comminges a organisé la première “Fête des Plantations” en novembre 2014 ; le succès a été au rendez-vous et les éditions se succèdent depuis lors : la neuvième édition est prévue le 26 novembre, toujours sur le thème du végétal, avec un axe prioritaire autour des variétés fruitières, des plantes, semences, pratiques conjointes … traditionnelles dans le Comminges.     

La manifestation se déroulera dans la salle des fêtes de Labarthe-Inard, elle réunira des producteurs d’arbres fruitiers de variétés locales, des producteurs de semences biologiques reproductibles, des associations de passionnés par la biodiversité, des pépiniéristes spécialisés en vivaces, succulentes, bonsaïs, aromatiques…    

Chaque année une exposition “focus biodiversité” est prévue : après les cucurbitacées, un herbier géant de plus de 400 planches restituant la biodiversité d’un jardin, les papillons de nos jardins, la grande famille des solanacées…, la tradition fruitière locale sera à l’honneur cette année.  Il y aura aussi une bourse d’échange de plantes, des jeux pour les enfants, une buvette… Des projections et visites de jardins sont programmées tout au long de la journée. Cette fête se veut être un lieu où chacun peut s’informer, échanger, trouver des plantes et des graines originales, produites localement et adaptées à la région.

Voir le programme sur les tracts distribués et le site Internet https://www.les-vergers-retrouves-du-comminges.org/

Déc
2
sam
Conférences de l’Institut Européen des Jardins & Paysages – Caen (14000) @ Archives du Calvados
Déc 2 @ 16 h 30 min – 18 h 30 min

Conférences aux Archives du Calvados : – 16h30 : Les Jardins du château d’Arcelot : œuvre de Nature par Jean-Marie Morel et parc à fabriques par Emmanuel Parisot, paysagiste et historien des jardins – 17h30 : Botanique au Jardin Majorelle par Marc Jeanson, botaniste au Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) et ancien directeur du jardin Majorelle de Marrakech (Maroc)

Déc
3
dim
La Journée des fruits et saveurs d’autrefois à Manosque (04) @ La Thomassine
Déc 3 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min

Cette manifestation, conviviale et riche en découvertes gustatives, rassemble chaque année des pépiniéristes et des producteurs locaux convaincus et heureux de présenter les variétés anciennes de la Provence. Vous pouvez y découvrir les saveurs et les arbres fruitiers régionaux, en acheter, les planter et participer ainsi à leur conservation.

Toute la journée de 9h30 à 17h Vente d’arbres et d’arbustes fruitiers et marché des produits du terroir Nombreux exposants : arbres fruitiers, plants et semences de légumes et de fruits anciens, produits du terroir, engrais naturels, cosmétiques naturels, livres et documentation… Détermination de vos variétés de fruitiers sur échantillon ou photos (Croqueurs de pommes) Pressage et dégustation de jus de pomme (Parc du Luberon) Fabrication de pistoles (Les Amis de Trescléoux) Fabrication d’huile d’olive (Groupement des oléiculteurs de Haute-Provence et du Luberon) Fabrication de mangeoires à oiseaux (LPO PACA) Démonstration de greffage (Fruits oubliés.

Exposition « Nos forêts, du Luberon à la montagne de Lure ». / Reportages par Radio Zinzin. / Jeux pour enfants, animés par la Ludothèque municipale.

À 9h30 : balade-découverte « La forêt de Pélissier, sa biodiversité, sa gestion, ses panoramas » Par un accompagnateur moyenne montagne du Parc du Luberon. Sur inscription à l’avance au 04 90 04 42 00 ou accueil@parcduluberon.fr Niveau facile – Durée 2h30 – Prévoir des chaussures de marche et de l’eau Le lieu de RDV est précisé à l’inscription.

À 10h30 et à 15h : visite commentée « Les vergers du conservatoire de La Thomassine » Avec un agent du Parc du Luberon Durée 1h. Inscription sur place.

À 10h30 et à 13h30 : atelier « J’héberge une chauve-souris chez moi » Avec un agent du Parc du Luberon Fabrication de nichoirs à chauves-souris pour des binômes parents et enfants de 8 ans et + (manipulation marteau et clous) Durée 1h30 – Nombre de places limité (4 familles par session – 1ers arrivés 1ers servis).

À 11h : Conférence « La poire Sarteau blanche, de l’arbre au délicieux fruit confit » Par Claude Pélestor, association de la poire Sarteau blanche Pour tout savoir du confisage de cette poire longtemps considérée comme le fruit du pauvre et appréciée des confiseurs depuis l’entre-deux-guerres. Fruit d’arbres robustes, la poire Sarteau blanche est aussi idéale pour les confitures et les jus. Durée 1h.

À 14h : Conférence « La sauvegarde d’Apis mellifera mellifera, l’Abeille noire de Provence et le danger du Frelon asiatique » Par Thierry Calvo, association Am’api 04 La sauvegarde de l’abeille endémique de Provence est une nécessité aujourd’hui, car sa population ne cesse de décliner depuis près de 30 ans, avec une accélération ces dernières années… L’une des explications : la prolifération des frelons asiatiques, prédateurs des abeilles et autres pollinisateurs. Durée 1h + discussion.

À 14h30 : démonstration de la plantation d’un arbre fruitier Par un agent du Parc du Luberon. Buvette (vin et jus de pomme chauds, café, thé) Repas chaud (food-trucks Joséphine cuisine et Smile soup) ou pique-nique à composer sur place à partir de produits du terroir (espace restauration abrité) Ambiance musicale.

À 15h : « Panier d’histoires à déguster » Les conteurs amateurs de l’association De bouche à oreilles vous offrent des histoires autour du jardin, de la cueillette et du plaisir.

Déc
10
dim
Fête de l’olive à Corconne (30260) @ 30260 Corconne
Déc 10 @ 8 h 30 min

Manifestation incontournable de cette fin d’année, la 27ème fête de l’olive organisée par la Mairie de CORCONNE : marché du terroir, concours d’huile d’olive, défilé de la confrérie des chevaliers de l’olivier, conférence, moulin itinérant, démonstration de taille d’oliviers, visites commentées du moulin à huile du 17ème siècle et repas préparé par “Bienvenue à la ferme”.

Jan
6
sam
28ème Fête des Plantes au Château de Chavaniac Lafayette [43] @ Château de Chavaniac Lafayette
Jan 6 @ 10 h 00 min – Fév 6 @ 18 h 00 min

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Les 1 & 2 juin 2024 : 28ème Fête des Plantes organisée par Jardins Fruités, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National du Massif Central et le Département de la Haute-Loire, au Château de Chavaniac Lafayette, berceau du célèbre Marquis.

Rendez-vous prisé des passionnés de plantes et de jardin avec plus de 4000 visiteurs et de 70 exposants, Jardins Fruités propose cette année une nouvelle Fête 100% participative.

Pépiniéristes spécialisés, déco de jardin, artisans, associations, programme d’animations sur les deux journée feront de ce week-end vert… L’EVENEMENT JARDIN de la région.

Thème 2024, « L’émerveillement au jardin »

S’émerveiller, c’est mettre en avant notre capacité à nous émouvoir (à l’aide de nos cinq sens) à travers nos pratiques et nos observations au jardin. Outre le changement de regard, il s’agit aussi d’explorer notre capacité d’être à l’écoute du monde vivant qui nous entoure, c’est à dire à tenir compte de l’existence d’êtres vivants autres que nous-mêmes… S’émerveiller, c’est aussi ouvrir par l’angle du « beau», de nombreuses fenêtres pour découvrir un monde inconnu, celui du végétal et des connaissances scientifiques qui le portent…

Au programme :

– Projection : « Le petit peuple du potager » & discussion avec le réalisateur

– Expositions photos

– Ateliers jardins : accueil de la biodiversité, tailles raisonnées des arbustes, entretien des fruitiers, SOS jardins, connaissances du sol,…

– Animations : balades spectacle, cyanotypes, distillation, tout savoir sur les laitues…, observations végétales à la binoculaire, parfums et odeur des plantes…

Enfants : diverses animations et jeux tout le week-end en lien avec la thématique et la découverte du végétal…,

Les jardins de Chavaniac Lafayette seront à l’honneur

Parc du Château classé « Jardin Remarquable » et sa nouvelle roseraie, nouveaux jardins du Conservatoire Botanique National du Massif Central.

Renseignements pratiques :

Samedi 1 juin 10h00 à 18h00 Dimanche 2 juin 9h30 à 18h00

Entrée 1 jour : 5 € (gratuit – de 18ans) / Entrée week-end : 8 € Le tarif donne accès à toutes les animations incluses dans le site sauf un supplément de 4€ pour la visite du Château.

Restauration/Buvette sur place – Accès Handicapé (Parc et jardins, en partie) Chiens non admis

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Jan
13
sam
Stage Taille et Plantation de Rosiers (06) @ Villa Ephrussi de Rothschild
Jan 13 @ 9 h 00 min – Jan 14 @ 16 h 00 min

Pour la première fois, la Villa Ephrussi de Rothschild vous invite à participer les samedi 13 et dimanche 14 janvier 2024 à une journée de stage dans ses jardins remarquables.

L’occasion de rejoindre l’équipe d’André Castellan, chef jardinier du site, qui depuis plus de vingt ans prend soin des rosiers dans l’un des plus beaux jardins du monde, celui que Béatrice de Rothschild a conçu autour de sa villa de rêve.

Reine des fleurs et symbole de l’amour, la rose y a une place centrale, puisque ce sont aujourd’hui près de 1000 rosiers qui viennent ponctuer les jardins de la Baronne. Avec en temps fort la Roseraie, à la pointe de la propriété, qui abrite les variétés les plus connues des roses anciennes et hybrides modernes : tiges, grimpantes et buissonnantes.

André Castellan en prend le plus grand soin et s’occupe chaque année de la taille, exercice crucial qui permet à la plante de garder sa vigueur. Tailler les rosiers ne s’improvise pas et André nous propose de partager sa technique, et ses conseils et astuces.

  • Session 1 : Samedi 13 janvier 2024
  • Session 2 : Dimanche 14 janvier 2024
  • Horaires : de 09h00 à 16h00
  • Tarifs : FORFAIT SOLO 90€ / FORFAIT DUO 160€ * Ce forfait comprend la journée de stage, déjeuner inclus (hors boisson) + l’accès à la Villa et ses Collections + “cadeau surprise” souvenir de cette journée unique. Tenue confortable et chaussures fermées recommandées. Programme de la journée sur notre site. * Réservation uniquement sur notre billetterie en ligne.

– En cas de fortes pluies, le stage sera reporté au week-end suivant, samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024. Pas de remboursement accordé.

Jan
20
sam
Conférences de l’Institut Européen des Jardins & Paysages – 14000 Caen @ Archives du Calvados
Jan 20 @ 16 h 30 min – 18 h 30 min

– 16h30 : « La Voie Héracléenne » et les bienfaits des jardins secs en région Centre par Nicholas Tomlan, concepteur de jardins – 17h30 : La place du potager dans l’art des jardins occidental par Yves-Marie Allain, paysagiste et ingénieur horticole

Fév
18
dim
Une Fleur en Hiver, Taden (22) @ La Brocante de Beltane
Fév 18 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min

Vente exceptionnelle d’hellébores et de végétaux à intérêt hivernal. En présence de : Le Colibri Malouin, Le Jardin d’Herbes, Barnhaven Primerose, Végétal et Compagnie et les magnifiques hellébores de Thierry Delabroye proposée à la vente par Jean-Pierre Jolivot.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap