Partageons nos meilleures dates…
Nous vous proposons les évènements à suivre, mais n’hésitez pas à compléter la liste et à faire ajouter ceux que vous organisez ou aimez le mieux ! écrivez-nous ici : agenda@hortus-focus.fr
Cette manifestation, conviviale et riche en découvertes gustatives, rassemble des pépiniéristes et des producteurs locaux convaincus et heureux de présenter les variétés anciennes de la Provence. Vous pouvez y découvrir les saveurs et les arbres fruitiers régionaux, en acheter, les planter et participer ainsi à leur conservation.
Vente d’arbres et d’arbustes fruitiers et marché des produits du terroir. Nombreux exposants : arbres fruitiers, plants et semences de légumes et de fruits anciens, produits du terroir, engrais naturels, cosmétiques naturels, livres et documentation… Détermination de vos variétés de fruitiers sur échantillon ou photos (Croqueurs de pommes). Pressage et dégustation de jus de pomme (Parc du Luberon). Fabrication de pistoles (Les Amis de Trescléoux). Fabrication d’huile d’olive (Groupement des oléiculteurs de Haute-Provence et du Luberon). Fabrication d’abris à insectes (LPO PACA). Démonstration de greffage (Fruits oubliés). Exposition sur les rapaces du Luberon, devant la bastide Conférences.
À 11h : conférence « L’arbre-habitat : source de biodiversité forestière » par Lilian Car, chargé de mission Forêt au Parc du Luberon
À 14h : conférence « Cultiver son jardin-forêt – Diversifier son assiette, son habitat et son esprit » par Bénédicte Le Bris, formatrice et jardin-forestière à l’association La Forêt Gourmande.
Animations proposées par les techniciens du Parc du Luberon. Sur inscription au 04 90 04 42 00 ou accueil@parcduluberon.fr.
À 9h30 : balade-découverte « La forêt de Pélissier, sa biodiversité, sa gestion, ses panoramas » par un accompagnateur moyenne montagne du Parc du Luberon Niveau facile. Inscription sur place
Signature de la convention labellisant le site de La Thomassine comme « Refuge LPO ».
Pour la convivialité Buvette (vin et jus de pomme chauds, café, thé) Repas chaud ou pique-nique à composer sur place à partir de produits du terroir (espace chauffé et abrité en cas de pluie). Jeux pour enfants, animés par le Centre de l’enfance de Manosque Ambiance musicale avec le trio d’accordéonistes « Des clochettes dans les pieds »
Service de navettes gratuites depuis Manosque : de 10 h à 17h, départs toutes les 20 mn. Avec votre véhicule : parking possible à La Thomassine mais uniquement en début de journée et le nombre de places est limité.
L’Eure et la Seine Maritime possèdent de nombreux jardins privés mais beaucoup ne sont jamais ouverts au public… 40 jardins seront ouverts exceptionnellement les 20-21 mai.
Le prix d’entrée est libre. Les dons sont accessibles à la déduction fiscale (66%).
La totalité de ces dons est reversée à la Fondation Charles Nicolle Normandie, reconnue d’utilité publique. L’objectif est de financer l’acquisition d’équipements médicaux innovants pour le CHU de Rouen, l’hôpital de référence de la région.
Les dons serviront plus précisément cette année à acheter un équipement d’échographie cardiaque innovant permettant d’étudier le cœur de l’enfant, mais également du foetus pour diagnostiquer avec précision toute anomalie.
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Après une première édition qui a remporté un franc succès, le Sommet Agroécologie Bordeaux, porté par l’Association Agroécologique de Carbouey revient pour une seconde édition le 14 novembre prochain au cinéma Le Français, avec le soutien de ses partenaires que sont la Ville de Bordeaux, l’association Biotope Festival et la Fédération BioGée. Le Sommet Agroécologie s’adresse autant aux agriculteurs, viticulteurs, scientifiques, étudiants, enseignants qu’au grand public qui se sent concerné par les questions d’agroécologie.[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_column_text css=””]
L’édition 2024 portera sur la question des flux :
Les discours actuels valorisent « le stockage de carbone dans les sols et sous-sol », le « stockage » de l’eau pour l’irrigation, l’importance du « stockage » de carbone via la matière organique ; ils opposent les plantes cultivées aux « mauvaises herbes », la faune auxiliaire aux « parasites ».
Or tous ces éléments font partie d’un système dynamique ! Ainsi, les études montrent la nécessité de réaugmenter les réserves (eau et éléments nutritifs, organiques et minéraux) ; elles confirment que cela n’est possible qu’en intégrant les différentes échelles temporelles et spatiales dans ce fonctionnement dynamique. Cette dynamique des flux va du microscopique au paysage, de la saison au demi-siècle.
Cette constatation amène un certain nombre de questions que le Sommet souhaite explorer.
L’objectif de ce Sommet est de donner des clefs pour que les acteurs du changement puissent comprendre les cycles, accompagner les flux, afin d’ouvrir une voie pour permettre une agriculture nourricière.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_column_text css=””]
Parmi les intervenants, retrouvez :
● Claire Chenu, directrice de recherche à l’INRAE et professeur de science du sol à Agroparistech. Spécialiste des flux de carbone, représentante ONU/FAO/GIEC
● François Hirissou, agronome passionné, ancien conseiller à la Chambre d’Agriculture de la Dordogne.
● Françoise Burel et Jacques Baudry, agronomes et écologues du paysage
● Matthieu Bessière, ingénieur agricole, spécialisé dans les systèmes d’élevage durable.
● Laurence Denaix, directrice de recherche INRAE, spécialiste des flux entre plantes et sols.
● Marc-André Selosse, professeur du MNHN. Co-fondateur et Président de la Fédération BioGée.
[/vc_column_text][vc_column_text css=””]
L’agroécologie recouvre l’ensemble des méthodes de production agricole respectueuses de l’environnement.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]