Partageons nos meilleures dates…
Nous vous proposons les évènements à suivre, mais n’hésitez pas à compléter la liste et à faire ajouter ceux que vous organisez ou aimez le mieux ! écrivez-nous ici : agenda@hortus-focus.fr
L’Eure et la Seine Maritime possèdent de nombreux jardins privés mais beaucoup ne sont jamais ouverts au public… 40 jardins seront ouverts exceptionnellement les 20-21 mai.
Le prix d’entrée est libre. Les dons sont accessibles à la déduction fiscale (66%).
La totalité de ces dons est reversée à la Fondation Charles Nicolle Normandie, reconnue d’utilité publique. L’objectif est de financer l’acquisition d’équipements médicaux innovants pour le CHU de Rouen, l’hôpital de référence de la région.
Les dons serviront plus précisément cette année à acheter un équipement d’échographie cardiaque innovant permettant d’étudier le cœur de l’enfant, mais également du foetus pour diagnostiquer avec précision toute anomalie.
L’occasion de faire le plein de plantes aquatiques mais pas seulement grâce à la présence de plusieurs pépiniéristes (vivaces terre humide, bambous, arbustes rares, hortensias). Mais aussi des objets en céramique et autres décorations pour le jardin.
La Fnosad (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales) organise la nouvelle édition de son Congrès. Ce grand rendez-vous national de la santé de l’abeille se tiendra dans l’espace du Palio de Boulazac-Périgueux (24).
Accompagnée par Apidor, association locale, la Fnosad regroupera en un endroit apiculteurs de loisirs et professionnels, institutions et associations pour échanger et s’informer sur les nouveautés dans le domaine sanitaire apicole. Cette année, l’accent sera mis sur un thème au cœur de tous les esprits : l’évolution climatique et ses effets sur la santé des abeilles et la biodiversité.
Un cycle de conférences sera proposé tout au long de ces trois journées associant le rôle de l’abeille et de l’apiculteur dans le maintien de la biodiversité, il sera également question d’agroforesterie et de bien d’autres sujets traités par des conférenciers de référence nationale et européenne dans le domaine apicole. Ces trois jours de rencontres seront donc l’occasion pour tous les apiculteurs, néophytes ou confirmés, amateurs ou professionnels de s’informer sur l’ensemble des avancées en matière de protection de la santé du cheptel apicole français