Agenda

Partageons nos meilleures dates…
Nous vous proposons les évènements à suivre, mais n’hésitez pas à compléter la liste et à faire ajouter ceux que vous organisez ou aimez le mieux ! écrivez-nous ici : agenda@hortus-focus.fr

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Juil
1
sam
Stage : Produire ses semences potagères, Manosque (04) @ Vergers et jardins conservatoires La Thomassine
Juil 1 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

J’ai planté des variétés anciennes et rares de légumes, je souhaite récupérer les semences, comment procéder pour qu’elles gardent leurs caractères d’origine ? Animé par Nathanaelle Chavot, jardinière semencière de l’association Potage et Gourmands

Août
23
ven
Les zones humides, sauvons-les ! @ L'Académie du Climat
Août 23 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
Les zones humides, sauvons-les ! @ L'Académie du Climat

[vc_row][vc_column][vc_column_text css=””]

Les zones humides sont des réservoirs de vie en France et dans le monde ! Nos invités, passionnants, de terrain, en débattrons. Venez, posez toutes les questions qui vous intéressent !

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text css=””]

Les zones humides sont des réservoirs de vie en France et dans le monde ! Nos invités, passionnants, de terrain, en débattrons. Venez, posez toutes les questions qui vous intéressent !

Les zones humides sont des éponges qui absorbent l’eau, la filtrent et la restituent aux milieux en surface comme en profondeur. Elles sont indispensables au cycle de l’eau, à la vie des végétaux, au stockage du CO2.
Elles contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique et les canicules.
À proximité des villes, elles absorbent une partie du bruit !
La biodiversité qui s’y développe est riche : elles ne couvrent que 6,4% de la surface des continents, pourtant elles hébergent 12 à 15 % du nombre d’espèces animales de la planète, dont (hors océans), 35 à 40% des vertébrés, 40% des poissons, 100% des amphibiens et 25% des mollusques.

Les sauver, mais de quoi ?
  • De l’agriculture intensive et de l’augmentation de la quantité de bétail qui demande de plus en plus d’espace de pâturage. Et, toujours cette même cause : le désir de manger de tout, toute l’année, et surtout beaucoup trop de viande.
  • Du détournement de l’eau via les barrages, les digues, les canaux, bassines et canalisations.
  • De l’artificialisation des sols et du développement d’infrastructures en zones urbaines, mais aussi sur les côtes et les vallées fluviales, qui sont surpeuplées.

Nous en parlerons avec :

  • Eric Lenoir, paysagiste et auteur du petit et du grand traité du jardin punk. Éric rentre de 4 mois aux États-Unis où il est allé constater la situation de l’autre côté de l’Atlantique.
  • Céline Collin-Bellier, Pédologue cartographe – Docteure en Agronomie, Créatrice-gérante de Solenvie, Past-présidente de l’Association Française pour l’Étude du Sol, membre du Comité Scientifique IGCS
  • Un.e spécialiste de la flore

La table-ronde sera animée par Isabelle Morand et Isabelle Vauconsant, journalistes. Elle sera filmée et retransmise en direct et restera sur Youtube en différé. Cette table-ronde est préparée en partenariat avec l’AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture)

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]

36 Shares
Share via
Copy link